fbpx
Aller au contenu
Accueil » btn float

btn float

Les pratiques de l’intelligence collective permettent de catalyser les rencontres et processus. Nous obtenons ainsi plus de modernité, d’innovation, de variété et de rythme dans les processus.

Bilan de

compétences

bilandecompetences

Les fondamentaux de l’intelligence collective sont présents à chaque séance :

  • intelligences émotionnelle et intuitive,
  • mise en résonance des membres,
  • utilisation optimale des synergies,
  • création d’émergences,
  • prise en compte des individualités, des interactions,
  • des interrelations entre les membres,

Ceci grâce à des processus relationnels et de centrage très puissants…

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à notre prochain atelier Mastermind.

Mastermind Limoges Le cercle vertueux Mars (weezevent.com)

Mastermind — Wikipédia (wikipedia.org)Mastermind (homonymie) — Wikipédia (wikipedia.org)Napoleon Hill — Wikipédia (wikipedia.org)

1) Élargir vos perspectives et votre vision.

Lorsque nous réfléchissons à une problématique, nous le faisons à partir de notre propre réalité. Celle-ci est le fruit de notre expérience, de notre vécu, de nos connaissances et de nos compétences. Exposer vos défis à un groupe de personnes est un excellente opportunité de feed-back, de prise de prendre du recul. Chacun vous offrira un nouveau point de vue et des suggestions auxquelles.

2) Un espace temps en sécurité et en confidentialité.

Le cadre de fonctionnement d’un atelier Mastermind vous offre entre autres la sécurité et la confidentialité. En effet, « ce qui ce passe ici, reste ici ! ». C’est le principe même d’un cercle cette maxime est la base pour que chacun puisse se sentir libre d’exposer des situations propres à son entreprise.

3) Des ateliers basés sur « Qui donne, reçoit. »

Chaque participant sera une fois le sujet de l’outil d’intelligence collective « hot-seat » que nous faciliterons. Sur la chaise chaude, après avoir exposé et clarifié la situation à solutionner, des apports seront faits sous forme de questions ouvertes dans un premier temps. Ensuite, des suggestions plus concrètes seront proposées. Le sujet est bien entendu seul responsable du choix de suivre ou explorer ces propositions, ou non. Un plan d’action pourra être présenté au groupe qui fonctionnera comme garant et de la mise en œuvre si nécessaire.

4) C’est une source de (re)motivation

Le fait de partager son plan d’action, et ressentir le soutien des autres participants donne une nouvelle motivation. Partager les réussites et les défis sont autant de sources d’apprentissage et de satisfaction.

5) Une collaboration de ressources et de compétences.

Dans un groupe Mastermind, il y a des Humains qui ont chacun leur expérience, leur vécu, leurs connaissances et leurs compétences. Ce sera l’occasion de les partager aussi si le besoin pouvait émerger pour l’un où l’autre des projets présentés. Le fait exposer sa difficulté au groupe, donne également la possibilité de clairifer la situation et, même parfois, de lavoir sous un autre angle dès le début de l’exercice. Très souvent, les apports faits au sujet du Hot-Seat résonnent aussi pour certains autres participants dans leur projet entrepreuneurial respectif.

6) Une opportunité de réseautage.

Le fait de rencontrer des participants, peut-être l’occasion de belles rencontres et pourquoi pas de futurs projets de collaboration si cela fait sens. Créer de nouvelles relations est une opportunité de business. Selon les experts, chaque personne est en relation avec 250 personnes en moyenne. Un atelier pouvant accueillir 4 participants, voilà que votre réseau s’agrandirait de 750 personnes au moins !

7) Un développement personnel et professionnel.

S’ouvrir aux autres, apprendre des autres et de soi-même. Découvrir des croyances limitantes ou des comportements limitants est la première étape vers une nouvelle manière de voir les choses et d’agir. Prendre exemple sur d’autres entrepreneurs ou inspirer les autres par ses propres manières d’agir sont aussi des fenêtres ouvertes sur de nouvelles possibilités.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à notre prochain atelier Mastermind.

Les précurseurs ont donné naissance à quelques groupes célèbres outre Atlantique et en Angleterre. Citons-en trois dont les membres sont très connus :

  •  The Vagabonds : Henri Ford, Thomas Edison, Harvey Firestone et John Burroughs
  •  The Inklings au sein de l’Université d’Oxford : CS Lewis (Les Chroniques de Narnia) et JRR Tolkien (Le Seigneur des Anneaux)
  •  The Nine Old Men : un groupe créé par Walt Disney qui incluait son principal animateur. Ce groupe a co-créé de nombreux classiques Disney tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Mary Poppins.

Mastermind — Wikipédia (wikipedia.org)
Mastermind (homonymie) — Wikipédia (wikipedia.org) 
Napoleon Hill — Wikipédia (wikipedia.org)

Attention un mastermind group n’est pas :

– Une association professionnelle ou un syndicat, les personnes devant être complémentaires (ex: un développeur, un marketeur… et non pas que des marketeurs !).

– Un cours ou une présentation sur un sujet donné, le but est d’être participatif, pas d’avoir un exposé sur un sujet.

– Un coaching individuel ou collectif, chaque personne étant tour à tour le « client » (qui explique son problème), ou « consultant » (qui propose des solutions).

– Le client est libre d’appliquer les solutions ou pas, sans justification. 

– Un groupe de networking, vous n’êtes pas là pour faire du business, mais pour aider une personne à chaque fois à résoudre un problème.

Acces navigation