Construire son Business Modèle

  • Développer l’activité, fidéliser la clientèle et renforcer la commercialisation ;
  • Dynamiser la communication et sa visibilité sur le net ;
  • Travailler son concept et son modèle économique ;

1- OBJECTIF OPÉRATIONNEL : Formaliser un projet de création ou reprise d’entreprise.
2- SE PRÉPARER : Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.
3- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE : Concevoir une offre de produits ou de services ;

En présentiel ou à distance ou Mixte
La formation est modularisée, selon les besoins concrets ou les évaluations des stagiaires tout ou partie des modules peuvent-être réalisés.
La formation minimale est de 6 modules (4/2 journées), maximale 13 modules (8/2journées) .  La formation peut-être réalisée en blocs de journées,  ou de demi-journées, ou module par module. Il est préférable de laisser 2 semaines entre 2 séries de modules afin que les stagiaires puissent mettre en œuvre les acquis

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PUBLIC : 

Tout public, tous salariés, demandeur d’emploi ou entrepreneur, personne souhaitant développer ses compétences amenés à manager ou gérer une équipe.

Conditions d’accès

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial.

PREREQUIS :

  • Pas de prérequis particuliers hormis :
    • Niveau de français et mathématiques correct
    • Equipement informatique : PC / PC portable / Accès internet
  • Le démarrage de formation se fera avec une évaluation des compétences, permettant d’approfondir ou pas certains sujets, d’adapter le contenu de la formation en fonction du niveau de connaissances des stagiaires.

DUREE :
24h à 48h selon profil et besoins

ELIGIBLE CPF / « Accompagnement et Conseils à la création ou reprise d’entreprise »

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise. L’accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise soit post création.

Programme de Formation

MODULE 1 : CONCEVOIR SON OFFRE DE BIENS OU DE SERVICES

  • Connaître les grandes tendances du marché, repérer les softs kills.
  • Etude du marché Macro et Micro ;
  • Réaliser et analyser une étude (questionnaire, test et prospection commerciale) ;
  • Construire son offre de produits ou de services;
  • Obtenir le mix- marketing le plus cohérent possible ;

MODULE 2 : COMMERCIALISER SON OFFRE DE BIENS OU DE SERVICES

  • Les stratégies Marketing et de communication ;
  • Rédiger un plan d’action commercial et de communication
  • Construire un prévisionnel de chiffre d’affaire à partir de ses stratégies

MODULE 3 : OPTION

  • Le web marketing, le e- commerce, le numérique et le digital ;

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation
  • Plan d’action personnel

METHODES PEDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :

  • Des apports théoriques en présentiel et/ou à distance.
  • Support de formation professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire.
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences.
  • Plan d’action personnel
  • La création d’outils
  • Mise à disposition d’une plateforme SharePoint et Teams avec documentation et supports de cours

Evaluation en cours et/ou fin de formation

  • Autodiagnostic personnel :
  • Repérage de ses meilleures pratiques.
  • Partage d’expériences.
  • Quizz sur les éléments vus pendant la formation

COMMENTAIRES :

  • Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire en fin de stage rappelant l’intitulé, le nombre d’heures et les compétences et connaissances acquises pendant la formation.

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ;
  • Equipement information récent portable avec webcam ;
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ;
  • Connaissances de base des outils bureautiques ;

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus.
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial.

mODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires.

INFORMATIONS PRATIQUES

14h de formation

Plusieurs rythmes possibles

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur.

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires.

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur

METHODES PEDAGOGIQUES

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ;
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
  • La création d’outils ;
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ;

Autodiagnostic personnel et plan d’action

  • Repérage de ses meilleures expériences.
  • Partage d’expériences.
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe.

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile.
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS (base 24h)

Inter-entreprise (base 5P) (4 pers. Min- 12 pers. Max) Intra-Entreprise (4 pers. Min- 12 pers. Max) Individuelle
432,00 € / personne 2160,00 € / groupe 2160,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois. Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Construire son Business Modèle

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