Home » Agilator

Agilator

15

2021

Je suis accompagnateur de projets de transformations, de mobilités et transitions de personnes (physiques ou morales) depuis 2006. 15 c’est le nombre d’années en tant que consultant formateur. Il était donc temps de se renouveler.

2021 est la naissance d’une marque. c’est un repositionnement professionnel, une transition et une mobilité dans mon parcours professionnel et personnel.

C’est un changement dans la continuité, vers de nouveaux chemins qui s’ouvrent aujourd’hui au service des personnes morales et physiques que j’accompagne. (histoire d’un logo)

« Transmettre et entreprendre sont des besoins et dans mes valeurs. Mes accompagnements sont “tissés mains” pour chacun de mes clients

Mon travail consiste à donner l’autonomie, de la vision aux personnes et aux structures que j’accompagne. »

Cédric Delaumenie

Coaching et formation │ Transformations d’organisation │ Mobilités des personnes │ Assesment 
Bilan entrepreneurial │Management │ Business Games │ Innovations RH │ Inclusion TH │
Audit de transformation│ Entrepreneuriat | GPEC | PSE | Digitalisation | Numérique |

L’agilité est le cœur des transitions que toute personne mène dans son parcours de vie. Que ce soit en tant qu’individu, dans un collectif, ou une entreprise. Notre parcours est fait d’un apprentissage permanent de connaissances, de techniques, de rencontres qui nous permettent d’évoluer en permanence et de progresser. Les méthodes agiles, ont cet avantage de fonctionner sur des temps courts, dans une logique de petits pas, d’adaptation permanente et de chemin de réussite.

Le travail des consultants ou des coach est souvent critiqué et à juste titre souvent.

Pour moi, Il ne s’agit pas de dire aux personnes ce qu’elles doivent faire ou doivent être. Il s’agit d’amener à réfléchir, avec des méthodes simples, autour des valeurs et de l’ADN qui font l’authenticité, la différenciation, l’unicité de chaque personne, groupe, équipe ou entreprise. Puis de transformer ces réflexions en plan d’action vers , un objectif à atteindre et atteignable, vers un progrès déterminé.

Il ne s’agit pas d’être résilient (terme d’actualité) mais bien de se tourner vers une évolution positive, pérenne et bien vécue. Nous avons tous les ressources pour progresser, être mobiles, et nous transformer.

Mon travail consiste à révéler les talents, les expertises de chacun, à construire un dialogue permanent, à donner des outils être en capacité de prendre des décisions, et pour atteindre les objectifs déterminés pour soi, pour le groupe l’équipe ou l’entreprise.

J’écris personne physique ou morale sur mes post. Je travaille principalement pour le monde l’entreprise et j’aime bien cette formule du code de commerce, une entreprise est titulaire de droits et d’obligations aux mêmes titres qu’une personne physique. Au-delà du code de commerce, j’utilise volontiers cette formule pour illustrer que l’entreprise est une structure, un être, vivant, qui vit. Elle est composées d’hommes ou de femmes qui évoluent et la font évoluer en permanence. C’est d’ailleurs souvent toute sa complexité. Le capital Humain, le facteur travail d’une entreprise est fondamental. Il n’y a pas d’entreprise sans Hommes (vous me verrez souvent écrire avec un H majuscule Homme, c’est la richesse de la langue française qui sait être égalitaire dans son écriture). Elle ne peut évoluer sans eux, sans leur évolution collective et individuelle.

De mon expérience d’entrepreneur, consultant, formateur ou coach, bien des problèmes dans une entreprise ne sont que des problèmes humains. Un des premier est l’art de la communication au sens premier du terme. (Je vous invite d’ailleurs à lire l’essai de Dominique WoltonPenser la communication ou encore informer n’est pas communiquer). Une second est l’alignement qu’il peut exister ou ne plus exister entre la stratégie de l’entreprise, sa communication, son image, son adoption par les équipes et sa mise en œuvre. C’est de ce constat de problématiques, de communication, de cohésion, d’alignement de valeurs que nous avons avec Fred crée Grand Angle.

Une personne morale est un être complexe, composée de différentes expertises, de nombreux métiers, d’un ensemble de personnes physiques différentes qui écrivent et réalisent une histoire commune. De cette somme de différences il est indispensable en premier lieu d’avoir une vision à 360° de l’entreprise. Et ensuite de développer l’agilité, les mobilités de chacun. Cette vision d’ensemble amène à comprendre et à visualiser que chaque changement influe sur l’ensemble de la structure, et que l’adoption de ces changement ne peut se faire sans étude d’impact et mise en œuvre de solutions simples et pragmatiques. C’est pourquoi tous mes produits d’audit sont à 360°.

Par exemple : un de mes sujets passionnant est la transformation digitale et numérique. La plupart des outils numériques sont vécus comme une contrainte. Ils n’ont pas fait l’objet d’étude d’impact préalable stratégique ou managériale. Et les équipes ne sont souvent pas impliquées dans al réflexion ou la mise en œuvre. Ce qui impacte sur la motivation et l’adoption des outils. Parfois les entreprise possèdent des ressources insoupçonnées qu’il suffit de mettre en œuvre. Nous avons construit un outil de réflexion stratégique de GPEC numérique.

En bref, je ne suis pas un expert métier. J’ai la capacité à faire travailler les experts et les personnalités ensemble et à les accompagner dans l’écrire leur story commune et à rendre aux équipes l’autonomie, la motivation qu’elles doivent avoir.

Cet état d’esprit reste le même dans mes accompagnement individuels. Historiquement spécialisé en création d’entreprise, avec le temps, grâce à mes partenaires, j’ai développé toutes les casquettes de la mobilité professionnelle. Emploi, création d’entreprise, reconversion, retraite. Avec des outils de diagnostics, bilan professionnels, bilan de compétences, bilan entrepreneurial, bilan retraite, formation, coaching, accompagnement à la réalisation de projets, à la création d’entreprise.

Humaniste dans l’âme je pense que chacun est source de progrès individuellement et collectivement.

Cédric DELAUMENIE

Nous sommes tirés par le futur, nous ne pouvons vivre notre vie qu’en regardant l’avenir.

Soren Kierkegaard
Artiste, écrivain, Philosophe, Scientifique, Théologien (1813 – 1855)

Me connaitre un peu plus :


Découvrez l’histoire de ce logo en cliquant sur l’image

Et pour vous que représente cette arbre ?
Adressez-moi vos messages

Mes partenaires et donneurs d’ordre

PPart_Logo_BPI
PPart_Logo_SciadoPartenaires
Institut de Genève
PLogo_Frederic Burguet
PLogo_Frederic Burguet
Logo Linkedln
PPart_Logo_BPI
PPart_Logo_SciadoPartenaires
Logo_Teamway
PA_coaching+PC_Coaching
PIn_Q_Datadock
PF_Références_IFAG
PGA_Logo_360°
PLogo_Frederic Burguet
PR_Logo_Linkedin
téléchargement (1)
logo-ministere-education-nationale
images
previous arrow
next arrow

Chaine Youtube CD conseils

Leave a Reply