fbpx
Aller au contenu
Accueil » Masterminds – LENTECH

Masterminds – LENTECH

ASSOCIATION DE LENTEUR ET TECHNOLOGIE

DES TECHNIQUES À USAGE SIMPLE ET À FORTE VALEUR AJOUTÉES.

PARCE QU’IL EST URGENT DE RALENTIR

  • Nous manquons de temps ;
  • Nous ne faisons pas toujours ce que nous devrions faire ;
  • Nous reportons souvent à demain ;
  • Nous sommes (sur)sollicités en permanence ;
  • Nous prenons peu de temps pour nous poser ;
  • Nous sommes isolés dans nos environnements ;
  • Nous sommes dans l’incertitude et la volatilité ;
  • Nous avons besoin de respirer ;
  • Nous avons besoin d’inspiration ;
  • Nous avons besoin de recul et de réflexion ;
  • Nous devons nous préserver ;
  • Nous avons besoin d’intelligence collective ;
  • Nous avons besoin de temps de structuration ;

Autant nous sommes des passionnés du digital et nous vivons dans notre monde moderne, autant nous avons compris que le digital peutêtre chronophage, contraignant et nous enfermer dans nos communautés. C’est bien là un des paradoxes du numérique, parmi d’autres.

Un des enjeux du management moderne, amplifié par les crises actuelles, est le (re)positionnement du rôle de manager. Cela oblige à développer de l’agilité et à repenser, réinventer, les modalités du collectif : Qu’est-ce qu’on fait ensemble ? Comment ? À quoi sert notre collectif ?

L’heure est au dialogue à la confiance, à la créativité, à l’autonomie des équipes et à (re)donner du sens au capital humain. Cela passe par un (re)développement d’une communication efficiente et de qualité.

Il faut reconsidérer les temps managériaux, en intégrant des délais de décision plus longs. Il y a deux visions managériales différentes : « Prendre une décision » ou « fabriquer une décision ». Une décision se fabrique, car elle se réfléchit, se travaille, se mature. L’humain n’est ni un algorithme, ni un ordinateur quantique dans lequel il suffit de rentrer des données, pour qu’il prenne des décisions.

Le mythe du numérique visait à libérer l’homme, forcé de constater que ce n’est pas vécu et pratiqué comme tel. Il faut laisser les outils à leur place, à leur utilité et à leur pratique. Ils ne doivent pas sortir de leur statut d’outils, c’est-à-dire de moyens de facilitation, de gains de productivité et non être de nouvelles contraintes.

Dans un environnement Usercentric, de l’usage connecté, c’est bien dans le partage, le collaboratif, la vie sociale que les stratégies se construisent. Nous croulons sous l’information mais nous manquons d’intelligence. L’enjeu n’est pas de stocker, mais de sélectionner, repérer les informations pertinentes et vraies. Il faut (ré)apprendre de l’usage, des retours d’expériences, de l’observation, de l’esprit critique et des débats. Cela suppose une culture systémique, des sciences humaines, sociales, économiques, de la culture générale, de la communication et pas seulement des savoirs techniques ou des méthodes.

Nous avons besoin de personnes qui pensent, réfléchissent, créent, innovent, pas simplement de raisonnements binaires « et si… alors… ». Il faut établir des liens entre des éléments, des événements, des temps comme jamais cela n’a été faits avant. Il faut avoir la capacité de prendre du recul, pour traiter ces informations et construire des plans d’actions. Or, dans ce monde VICA (en français), nous nous accordons de moins en moins de temps de pause ou de recul. Nous avons de moins en moins de temps aussi pour échanger et débattre en profondeur sur certains sujets.

Nous mettons en œuvre dans nos propres pratiques la Lenteur Technologique et nous la faisons partager à travers différents ateliers.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Rabelais

NOTRE OFFRE MASTERMINDS ET LENTECH EST UNIQUE

Les fondamentaux de l’intelligence collective sont présents à chaque séance :

  • intelligences émotionnelle et intuitive,
  • mise en résonance des membres,
  • utilisation optimale des synergies,
  • création d’émergences,
  • prise en compte des individualités, des interactions,
  • des interrelations entre les membres,

Ceci grâce à des processus relationnels et de centrage très puissants…

Alors n’hésitez plus, inscrivez vous à notre prochain atelier Mastermind entrepreneur

Mastermind Limoges Le cercle vertueux AVRIL (weezevent.com)


Mastermind Entrepreneur

Des groupes d’entrepreneurs locaux se regroupent dans chaque département autour d’un animateur du MASTERMIND « Le Cercle Vertueux » pour une journée de travail tous les 2 mois.
Lire la suite

Élargir vos perspectives et votre vision.

Lorsque nous réfléchissons à une problématique, nous le faisons à partir de notre propre réalité. Celle-ci est le fruit de notre expérience, de notre vécu, de nos connaissances et de nos compétences. Exposer vos défis à un groupe de personnes est un excellente opportunité de feed-back, de prise de prendre du recul. Chacun vous offrira un nouveau point de vue et des suggestions auxquelles.

Un espace temps en sécurité et en confidentialité.

Le cadre de fonctionnement d’un atelier Mastermind vous offre entre autres la sécurité et la confidentialité. En effet, « ce qui ce passe ici, reste ici ! ». C’est le principe même d’un cercle cette maxime est la base pour que chacun puisse se sentir libre d’exposer des situations propres à son entreprise.

Des ateliers basés sur « Qui donne, reçoit. »

Chaque participant sera une fois le sujet de l’outil d’intelligence collective « hot-seat » que nous faciliterons. Sur la chaise chaude, après avoir exposé et clarifié la situation à solutionner, des apports seront faits sous forme de questions ouvertes dans un premier temps. Ensuite, des suggestions plus concrètes seront proposées. Le sujet est bien entendu seul responsable du choix de suivre ou explorer ces propositions, ou non. Un plan d’action pourra être présenté au groupe qui fonctionnera comme garant et de la mise en œuvre si nécessaire.

C’est une source de (re)motivation

Le fait de partager son plan d’action, et ressentir le soutien des autres participants donne une nouvelle motivation. Partager les réussites et les défis sont autant de sources d’apprentissage et de satisfaction.

Une collaboration de ressources et de compétences.

Dans un groupe Mastermind, il y a des Humains qui ont chacun leur expérience, leur vécu, leurs connaissances et leurs compétences. Ce sera l’occasion de les partager aussi si le besoin pouvait émerger pour l’un où l’autre des projets présentés. Le fait exposer sa difficulté au groupe, donne également la possibilité de clarifier la situation et, même parfois, de lavoir sous un autre angle dès le début de l’exercice. Très souvent, les apports faits au sujet du Hot-Seat résonnent aussi pour certains autres participants dans leur projet entrepreneurial respectif.

Une opportunité de rencontres collaboratives.

Le fait de rencontrer des participants, peut-être l’occasion de belles rencontres et pourquoi pas de futurs projets de collaboration si cela fait sens. Créer de nouvelles relations est une opportunité de développement.

Un développement personnel et professionnel.

S’ouvrir aux autres, apprendre des autres et de soi-même. Découvrir des croyances limitantes ou des comportements limitants est la première étape vers une nouvelle manière de voir les choses et d’agir. Prendre exemple sur d’autres entrepreneurs ou inspirer les autres par ses propres manières d’agir sont aussi des fenêtres ouvertes sur de nouvelles possibilités.

Laisser un commentaire

Acces navigation