Accueil » Histoire d’un logo

Histoire d’un logo

logo agilateur définitif
Et pour vous que représente ce logo ?

Illustrer une transition, une mobilité dans un nouveau projet professionnel, quoi de plus compliqué ? Je voulais dire beaucoup de choses, traduire mes évolutions et en même temps ne pas tomber dans l’égoïsme et le personnel branding.

Imaginaire, créatif, coloré,

4 couleurs principales qui font 5. Pour mettre en évidence l’activité du cerveau, ses 5 zones principales. Avec le dégradé ce sont toutes les couleurs de l’arc en ciel qui sont présentes, symbolisant ainsi la vie, la diversité. La nuance, d’une couleur à l’autre. Ce n’est pas tranché, certaines couleur attirent plus l’œil que d’autres qui sont plus discrètes. Elles évoluent sur l’échelle chromatique. Une personne (morale ou physique) est une composition. Manager une équipe c’est travailler avec cette réflexivité et ces nuances en permanence, réaliser cette mixité permanente.

Nous pourrions aussi évoquer la symbolique de chaque couleur. Les 4 saisons sont représentées ainsi que la matière, les éléments. J’aime ce marron symbolisant de la terre, l’humilité.

Des branches et un feuillage qui illustrent un cerveau, reposant sur un tronc qui distribue la sève. La colonne vertébrale qui nous fait tenir debout. Prolongement du cerveau grâce à la moelle épinière. Un cerveau, centre de l’intelligence, des émotions, de la communication… Qui garde tout de ses secrets, dont nul ne sait comment il fonctionne vraiment.

Des racines, parce qu’elles sont notre fondement, le reflet de notre existence, de notre patrimoine. Se tourner vers l’avenir c’est connaitre ses racines. respecter le passé pour se tourner vers l’avenir. Il n’y a pas de progrès qui ne puisse être mesuré. On peut y voir le symbole de la vie, nos veines qui irriguent notre corps. Peut-être y verrez-vous un cœur.

L’arbre en lui-même, a lui seul un symbole fort. L’ensemble est décentré. Le tronc de l’arbre semble sculpté par les vents. Nos parcours ne sont pas symétriques. Ils n’ont en général rien de linéaire. Nous subissons tous des coups de vents, des tempêtes. Bien ancré nous résistons aux épreuves de la vie et grandissons chaque jour. L’ensemble est complexe, il casse les codes et c’est voulu. Nous vivons dans un ensemble complexe, dans des microcosmes complexes qui s’assemblent. Il faut beaucoup de recul pour percevoir un ensemble. Nous sommes d’éternels ignorants face à cette complexité. Pourtant l’image globale se veut simple et compréhensible. Il y a l’idée que chacun puisse se l’accaparer.

L’arbre en général est symbole de l’homme, du cosmos, de la vie… Chaque arbre a sa propre signification, le chêne symbolise la majesté, l’aulne l’humilité. Celui que j’y vois, c’est le châtaignier, symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. Illustrant mon ancienne région qu’est le Limousin et son expression occitane culturelle « Chabatz d’entrar ! ». L’accueil, l’assiette du voyageur en bout de table, la solidarité, la fraternité. Ce sont des souvenirs d’enfance de mes grands-pères forgeron et agriculteur. Cette culture du partage et de la transmission, des valeurs. Quelque soit votre condition ou la notre, finissez donc d’entrer. Et choisissez votre arbre.

Ce logo est bien sur très personnel, il raconte une histoire, la mienne. il traduit un état d’esprit, une philosophie, des espoirs, des déceptions, un parcours un peu plus atypique que les autres. J’aime lire les nombreux retours qui m’ont été fait sur ce logo. C’est chaque fois un plaisir et le moyen de vous connaitre un peu plus à travers vos critiques.

Comment est-on arrivé à ce logo ?

frederic burguet
Frédéric Burguet

0607291921 – grofbd@me.com

L’intervention de Fréderic Burguet

Couteau Suisse de la communication.
Photographe averti, musicien, photoshopper, adepte MAC Apple.

Frédéric Burguet | LinkedIn

𝑭𝒓𝒆𝒅 𝑮𝒓𝒐𝒇 𝑩𝒖𝒓𝒈𝒖𝒆𝒕 (@grofbd) • Photos et vidéos Instagram

https://www.instagram.com/mercilily_shop/

Fred a su avec tout son tallent traduire en image mon projet, ce que je voulais dire, illustrer. En quelques clics sur son Mac, l’Apple addict qu’il est a transformé mes idées en une image, une seule. Et pourtant il partait de loin avec mes idées.

L'arbre : le Châtaignier
Un arbre qui participe activement à la diversité, il est le nourrisseur des abeilles qui font de ses fleurs un miel réputé. Il fertilise les sols, il se dit qu'il pourrait être autonome. Il sait protéger ses fruits dans une bogue piquante. la châtaigne, transformée en farine a sauvé de nombreuses générations des famines. J'ai le souvenir du pain à la châtaigne de ma grand-mère. Il a été exploité pour sa résistance malgré sa légèreté, sa souplesse et son imputrescibilité par les feuillardiers. Transformé en loge sur le chantier des feuillardiers, en piquet ou en barriques pour le transport du vin, en cerclage pour les tonneau de Cognac, et encore bien d'autres ustensiles. Les taillis de châtaigniers ont servi les maquisards du Limousin. Les feuillardiers ont construit l'un des premiers syndicat de métier dès 1899.

C’est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. À cause de ses feuilles dentelées en forme de lance, les Celtes l’ont comparé à un guerrier incorruptible. Il symbolisait pour eux l’inflexibilité des lois célestes et terrestres, la justice des dieux et des hommes. Il se dit que méditer sous cet arbre permet de trouver un équilibre dans ses pensées et ses actes et par conséquence dans la société. Dans le langage floral, les fleurs du châtaignier désignent la justice et l’équité.
châtaignier symbole agie du limousin
Le châtaignier symbole du Limousin
cerveau centre de l'agiité
Le cerveau, intelligence, réflexions, émotions,…

Qui symbolise mon métier du moins je le pense. Peut-être aussi mon propre parcours en tant qu’autodidacte.

Tout est affaire de réflexion, de développer des savoirs, des connaissances, des expériences, des compétences, de vivre des émotions. Il se bonifie avec l’âge et l’expérience. Nous augmentons nos connaissances, notre compréhension du monde, notre réseau sémantique. Le cerveau est économe, si une information n’a pas d’utilité, il ne gâchera pas d’énergie à la stocker. Il est efficient. Il est toujours en activité et en développement. Comment visualiser cette activité, ces différentes zones du cerveau. C’est notre première ressource pour :

  • Comprendre ce qui se passe, ce sur quoi on peut agir, ce qu’on peut modifier. Il s’agit de se responsabiliser plutôt que subir par la prise de conscience et l’analyse.
  • Acquérir de nouvelles connaissances, se mettre « à la place de l’autre », accepter d’autres points de vue et apprendre des autres, accueillir la nouveauté.
  • Se projeter dans l’avenir, anticiper, visualiser le plus concrètement possible la situation-cible visée.
  • Déchiffrer le rôle des émotions dans ses comportements et ses décisions et mieux les gérer ; comme le doute, la peur, la colère… ou la curiosité, le plaisir, l’impatience, la fierté.
  • Utiliser la diversité, pour découvrir de nouvelles perspectives, changer de priorité et se fixer de nouveaux objectifs.
  • Oser expérimenter, développer ses compétences.
  • Développer son niveau d’autonomie, de créativité, d’innovation, de sociabilité.

C’est aussi le siège de la communication, donc de la relation entre les Hommes.

pinces à linge utilisée pour le design thinking
Pinces à Linges utilisées en animations Design Thinking
Crayons des Elèves de CM2 de Chaptelat

Trois de mes outils, symbolisant la diversité, la réflexion, la créativité, l’innovation. Des outils simples, utiles, pragmatiques. La pince à linge plutôt que le post-it. Je voulais retrouver ces couleurs, toutes les couleurs. Les trois se tiennent en main.

la main agile
La main premier outil de l’Homme

La main est le premier outil de l’Homme, A elle seule elle est le symbole des compétences acquises. Elle est le symbole de la digitalisation et de l’agilité d’une personne. Le numérique accessible au bout des doigts. Les évolutions technologiques tendent à la simplification des usages, l’accessibilité à tous, sans discrimination. Entendons-nous bien, le numérique est bien un outil qui prolonge nos capacités Humaines que nous devons apprendre à maitriser et utiliser. Elle n’apparait pas dans le logo, elle est pourtant présente dans les réflexions de conception. Au départ elle devait représenter le tronc et porter le cerveau.

Quelques essais

tentative de logo agilateur
essai 2 d'un logo pour agilateur
naissance de la arque agilateur