En tirant parti de nos expériences de 25 ans en tant qu’entrepreneur, de 15 ans d’accompagnement de créateurs d’entreprise, de dirigeants et notre participation à divers réseaux d’accompagnement, de coaching et de Masterminds, nous avons constaté que bien que nous ayons eu beaucoup de belles promesses et dépensé beaucoup d’argent, nous n’avons rarement obtenu les résultats promis.
L’entrepreneuriat n’est ni une légende, ni une Licorne, mais un chemin passionnant rempli de capital humain, de succès et d’échec. Une réalité qui est statistique mieux l’on est préparé, accompagné et plus les chances de réussites sont élevées. Plus les entrepreneurs acquierent des compétences hors corps de métiers dites transversales, plus ils sont « sociaux », et plus ils réussissent et performent.
Programme de formation en cours de dévéloppement
C’est vrai entreprendre est passionnant et c’est être passionné. Et c’est vrai on peut tous réussir.
Cédric Delauménie
C’est être en action, dans l’agilité permanente, une source de progrès personnels permanent.
C’est pour cela que nous avons créé un programme de réussite entrepreneuriale qui offre une approche unique pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs de manière efficace et rentable.
CréAgil
Un parcours en blended learning sur une année, accessible à tous.
- 210 heures de formation en ligne
- Un webinaire live chaque semaine
- 2 masterclass dédiées
- 3 Business Games dédiés durant la formation Simulateurs pédagogiques – business games
- 30 heures de tutorat mentorat
- Hot seat – Mastermind – Coaching
- L’accés à des fiches ressources et méthodologiques
- Plateforme d’échanges Teams/Sharepoint
- 4 réunions d’intelligence collective par an
- 2 journées de regroupement semi-annuels en présentiel autour d’une thématique
- 1 Réseau de professionnel, d’experts et d’entrepreneurs à votre service
- 1 Réseau d’entrepreneurs qui partagent leurs expériences en cercle de confidentialité et en toute sécurité.
- Développement de groupe de participants, régionnaux dés que possible
Il est possible de financer partie du dispositif par le CPF cette formation : mon compte formation.
Avantages
- Devenir un entrepreneur, gérer une TPE/PME, une microentreprise, artisanale ou commerciale
- Créer ou reprendre une entreprise
- OBJECTIF OPÉRATIONNEL : Formaliser un projet de création ou reprise d’entreprise. Sécuriser son parcours entrepreneurial.
- SE PRÉPARER : Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.
- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE : Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.
- FACILITER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE ET SA PERENISATION
- TROUVER UN CERCLE D’ENTREPRENEURS
- POUR CONSTRUIRE VOTRE PROJET DE A à Z
Bénéfices
- Faciliter et sécuriser votre projet entrepreneurial et le démarrage d’activité
- Bénéficier de l’intelligence collective
- Une bulle de confiance qui vous soutient
- Echanger en toute confidentialité avec les participants qui ont les mêmes aspirations et les mêmes valeurs que vous
- Vous partagez, sereinement,
- L’aide d’experts métiers et d’entrepreneurs confirmés
- Un accompagnement unique, permanent dans votre développement d’activité
- Profiter de notre réseau d’expertises
- Trouver des partenaires, des fournisseurs, des clients, des financements
- Un effet réseau
- Partager et brainstormer sur votre vision et vos objectifs
- Mettre en place un système de soutien et d’engagement réciproque
- Renforcer votre attitude et votre mindset d’entrepreneur
- Surmonter vos obstacles
- Valoriser vos talents et vos victoires
- Booster votre confiance en vous
- Briser la solitude entrepreneuriale et de prendre du recul dans un contexte encourageant, empreint de bienveillance et de respect.
- Construire l’entreprise dont vous rêvez pour vivre de vos passions
Vos objectifs First
Basé sur cette expérience riche et variée, notre programme de réussite entrepreneuriale est conçu pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs de manière efficace et rentable. Nous avons rassemblé les meilleures pratiques et les méthodes les plus efficaces pour garantir le succès de nos participants.
Notre programme propose une approche unique qui intègre les aspects les plus importants de la création d’entreprise, tels que la planification, la recherche de financement, la gestion de l’entreprise et la stratégie de marketing.
CréAgil offre des connaissances et des compétences pratiques pour les personnes souhaitant lancer leur propre entreprise. Elle est conçue pour couvrir toutes les étapes du processus de création d’entreprise, y compris la planification, la recherche de financement, la gestion de l’entreprise, etc. Les formateurs sont des experts dans le domaine de la création d’entreprise solide et ont une expérience pratique.
CréAgil comprend des séances pratiques, des exercices et des discussions en groupe pour ajouter les connaissances et les compétences acquises. Les participants ont accès à des outils et des ressources pour les aider dans leur processus de création et développement d’entreprise.
En participant à CréAgil, vous pouvez renforcer votre confiance en votre capacité à lancer et à gérer une entreprise prospère. CréAgil aide les participants à établir des contacts professionnels précieux et à élargir leur réseau.
En concevant et en vous offrant CréAgil, notre objectif est de vous aider à atteindre vos objectifs et à réaliser votre potentiel entrepreneurial.
C’est une formation complète et pratique de chef d’entreprise, l’accés à des ressources partagées, des journées de regroupement. Plus qu’une formation c’est surtout un réel accompagnement, tutoré, mentoré, d’une année. En phase projet, lancement et post création. Avec le soutien d’experts, des chefs d’entreprise expérimentés, qui interviennent tout au long du parcours. C’est le bénéfice de l’intelligence collective, de la bienveillance, de l’état d’esprit de l’ensemble de nos participants au programme.
Il est possible de financer en partie par le CPF cettte formation : mon compte formation.
Notre objectif est à terme de pouvoir inscrire cette formation au RNCP pour que chaque particpant puisse obtenir la reconnaissance d’un diplome en parralèle. Parce qu’aujourd’hui les entrepreneurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Notre meilleure reconnaissance restera celle des entrepreneurs que nous accompagnons.
Réalités entrepreneuriales :
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Entrepreneur, c’est un métier, pas un titre de gloire – et comme tous les métiers, cela s’apprend laborieusement.
- Il n’y a pas d’entrepreneuriat sans ego, comme il y a (rarement) d’échecs en entrepreneuriat qui ne soient pas liés à l’ego. C’est tout le paradoxe – et le charme de l’exercice.
- De bonnes idées, tout le monde en a. Problème : une idée, même bonne, cela ne vaut rien. Trouver des idées est facile, mais elles ne sont qu’un point de départ. Ce qui est difficile, c’est de tester et d’adapter des idées jusqu’à ce que vous disposiez de suffisamment de preuves que ce ne sont pas de simples chimères.
- Concentrez-vous plutôt à satisfaire le besoin de votre client final, et non le vôtre.
- Nous le disions : investir est un métier, et même un métier exceptionnellement difficile – ils sont nombreux à s’y frotter, mais si peu à s’y distinguer.
- On ne vit pas d’entrepreneuriat et d’eau fraîche !
- L’entrepreneur qui n’a de compte à rendre à personne est une belle illusion !
- Entreprendre ce n’est pas jouer à la roulette russe, c’est jouer aux échecs et calculer ses mouvements.
- Vouloir piloter un business sans connaître ou comprendre ses états financiers, c’est comme vouloir devenir écrivain sans connaître l’alphabet, ou compositeur sans connaître le solfège. C’est monter sur un ring face à Mike Tyson sans avoir jamais mis les gants au préalable.
- Quantité d’entrepreneurs semblent tirer une drôle de fierté de ne pas savoir lire leur bilan, ni – exemple vécu récemment – le distinguer du compte du résultat. Ils délèguent la gestion des finances de leur entreprise à un comptable, qui n’y connaît rien car ce n’est pas son métier : dans 99,9% des cas, il ne remplit qu’un rôle de scribe et de certificateur de compte.
- La gestion, ce n’est pas de la science de haute volée – raison de plus pour ne pas la bouder.
- C’est une réalité très dure, mais près de 9 start-up sur 10 meurent, deux enreprises sur 3. Il faut être prêt psychologiquement à voir tous ses plans se prolonger dans le temps.
- L’entrepreneuriat, c’est se décider (généralement envers et contre tout) à tracer sa propre route, plutôt que de suivre celles des autres.
- Être capable de prendre de nouvelles directions, de changer de cap ou de s’adapter aux situations est l’un des traits les plus courants de tout entrepreneur qui réussit.
- C’est formidable de vouloir bâtir un empire à la Vincent Bolloré ou une technologie à la Elon Musk – mais vous n’êtes ni Vincent Bolloré, ni Elon Musk : vous êtes vous, et c’est déjà beaucoup.
Les outils que nous mettons à votre service
ANDRAGOGIE
o Les méthodes agiles
o Techniques s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
o Tutorat et Mentorat
o Intelligence collective
o Design Thinking
o Codesign
o Techniques innovantes et créatives d’apprentissage et d’animation
o Cours
o Masterclass
o Regroupements
o Business Games
o Fiches ressources
o Fiches Méthodologiques
o Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités exploratoires.
o La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
o L’Analyse Transactionnelle ;
o L’exploitation des feed back et feed forward ;
o Les compétences de coaching de l’ICF
o Outil Teams/sharepoint – accesibles 6 mois post formation
22 modules de formation
- MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL :
Compétences transverses et entrepreneuriales, environnement personnel, démarche effectuable, business Canva ; - CONSTRUIRE SON OFFRE DE SERVICES OU DE PRODUITS
- REALISER UNE ETUDE DE MARCHÉ :
Etude clientèle, concurrence, définition et validation de l’offre commerciale - STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION :
Positionnement produit, prix, distribution et Communication ; confrontation de l’offre. Introduction au marketing, Marketing remix - WEB MARKETING :
E-Commerce et M-Commerce. Stratégie Internet, Référencement, Sites, Blogs, réseaux sociaux… Plateformes de vente en ligne ; - COMMERCIALISATION, VENTE, FIDÉLISATION :
Action commerciale et synergie marketing vente. Voix du client / prospection, relation client et fidélisation. Plan d’action commercial et un plan de communication, outils numériques et digitaux, entretiens de vente, constitution de la clientèle, ; - LES BASES DE LA COMPTABILITÉ :
Les bases de comptabilité et le de gestion, les obligations, les outils numériques de gestion , … - LA GESTION AU QUOTIDIEN D’UNE ENTREPRISE :
Calcul des tarifs, les coûts, les marges, analyse du bilan et du résultats. Besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité, gestion de la trésorerie. Organisation personnelle, gestion du temps, outils organisationnels - CADRE JURIDIQUE :
Marque, enseigne, INPI, fonds de commerce… Les contrats, les obligations, … Le bail commercial, professionnel… Choix du statut, protection sociale, fiscalité, assurances, … ; - CONSTRUIRE SES ELEMENTS FINANCIERS :
plan de financement, compte prévisionnel d’exploitation, bilan prévisionnel, calcul de point mort, plan de trésorerie, besoins en fonds de roulement ; - CONSTRUIRE SON PLAN D’AFFAIRE ET APPRENDRE A LE PRESENTER ;
- MANAGEMENT :
Organisation et organigramme, gérer une équipe, gestion de conflits, les entretiens … ; - RESSOURCES HUMAINES :
Droit du travail, recrutement, aides, contrats, obligations, la GPEC… ; - RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ;
- MISE EN RÉSEAU AVEC LES ACTEURS DE LA CREATION ET DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE;
- ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL TUTORE ET MENTORE :
en post formation à la carte pendant 1 an - Approffondissement 1 : Numérique et digital ;
- Approffondissement 2 : Gestion et Administration des ventes ;
- Approffondissement 3 : Analyse financière, construction des tableaux de bord ;
- Approffondissement 4 : Relation clientèle, techniques de vente et de négociation ;
- Approffondissement 5 : Méthodes Agiles et gestion de projet ;
- Approffondissement 6 : Démarche d’innovation ;
Les masterclass
Les programmes sont confidentiels à ce stade, ils sont une de plus value la plus importante que nous ne pouvons comnuniquer en place publique. En quelques mots :
- Programme Trajectoire permet à un entrepreneur qui se sent en mode « bricolage » de devenir le chef d’entreprise accompli d’une structure pérenne. Il permet d’acquérir les compétences professionnelles propres au chef d’entreprise.
- Programme EXPANSION LEADERSHIP permet à un entrepreneur de scaler son business, se développer, structurer et manager son équipe efficacement, rayonner en travaillant son branding, et développer une entreprise consciente ou la RSE de son entreprise. Il permet d’acquérir les compétences professionnelles propres au chef d’entreprise
Les Business Games
Adaptés selon votre projet et vos besoins parmi 16 Thématiques Simulateurs pédagogiques – business games
Pour tester votre projet, vos compétences, individuel ou en challenge avec d’uatre entrepreneurs, Associés à des feedback et du tutorat.
Le capital Humain in first
Les reunions d’intelligence collective
Tous les 2 mois hors été, pour travailler ensemble sur les projets. Pour élaborer ses objectifs et son plan d’action du trimestre, obtenir de l’aide au pilotage. Parce que le capital humain est essentiel quand on est entrepreneur.
Prendre le temps régulièrement de faire le point, d’échanger, de partager pour repartir avec une motivation à bloc, des idées, des partenaires, des clients ou simplement des amitiés. Un espace protégé, intime, condifentiel, bienveillant et productif.
Les Regroupements semi-annuels
Un exemple de journée de regroupement entrepreneurial : La journée inspirante in Limoges le jeudi 16 Mars 2023
Pour :
- Accélérer votre projet et la croissance de votre entreprise
- Augmenter la rentabilité et assurer la pérennité
- Créer l’imputabilité des individus et de l’équipe
- Bâtir des relations de confiance avec des gens comme vous
- Devenir une influence positive et avoir un impact dans la vie des gens qui vous sont chers
- Adopter la bonne structure et vous entourer des bonnes personnes pour que tout ne dépende pas que de vous
- Déléguer de la bonne façon, pour vous libérer des opérations et concentrer vos énergies là où vous générez le plus de valeur
- Briser l’isolement et compter sur des pairs qui vivent la même chose que vous
- Être sur votre « X », contribuer et mettre de l’avant votre raison d’être
- Et même, vous amuser !
TARIFS
Individuel 6000€ – Tarif 2 Associés : 9000€
CONDITIONS GÉNÉRALES DES FORMATIONS
Actulaisé Juin 2023Programmes mis à jour et validé le 19 Aout 2021
Tous nos disposiitfs sont des formations adaptées et individualisées.
Elle sont axées sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un projet entrepreneurial ou managérial ou professionnel ou personnel.
Le cabinet met à disposition d’une plateforme Team SharePoint gratuite pour la durée de la formation et de son suivi
CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS
Il n’y a pas de prérequis pour un bilan de compétences au sens de la démarche qualité par qualiopi. Cependant pour les bilans de compétences en distanciel avec notre organisme nous souhaitons préciser :
- Maîtrise de la langue française et de l’écrit ;
- Equipement informatique récent portable avec webcam ;
- Connexion internet – Pack office ou équivalent ;
- Connaissances de base des outils bureautiques ;
NOTA :
- Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus.
- Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.
- Un accès à la plateforme Teams et au SharePoint est fourni la veille de la première session par le cabinet.
- La plateforme Teams et Sharepoint permet d’accéder à des outils on line de rédaction.
MODALITES D’ADMISSION
Admission après entretien. RDV à distance.
Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial ou de mobilité professionnelle ou de transition professionnelle ou de développement personnel.
CERTIFICAT DE RÉALISATION
Il vous sera remis conformément au modèle mis en place par le ministère du Travail a mis en place de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020.
RYTHMES DES FORMATIONS
Plusieurs rythmes possibles de bilan, à définir lors de l’entretien d’admission puis a ajuster au fil de l’accompagnement, des questionnements et des besoins. Le cadre légal dit plusieurs semaines. La moyenne d’un accompagnement est de 3 mois, il convient surtout de trouver votre rythme. Cependant nous fixons un délais de réalisation maximal de 12 mois pour nos prestations.
Nous personnalisons le programme de formation :
- Peuvent-être réalisées hors temps de travail si demande
- Modules de 1h minimum sur une période de 12 mois maximum
- Pour les intra entreprise : Blocs de 1 modules minimum par personne sur période maximale de 3 mois
INDIVIDUALISATION DES FORMATIONS
Lors de l’entretien d’admission et de manière permanente, à partir de tests ou des échanges avec vous, nous sommes en mesure de vous proposer un parcours sur mesure et une adaptation de nos modules de formations en terme de contenu et de pédagogie. Nous répondons à vos besoins concrets.
LES INTERVENANTS
Les Intervenants sont confirmés en management, création d’entreprise et de développement des territoires, mobilité professionnelle. La relation entre le cabinet et les intervenants sont conformes au règles de la démarche qualité qualiopi.
L’intervenant est choisi par le cabinet et est clairement mentionné dans le bon de commande de la formation.
LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Les ressources documentaires de formation sont disponibles 6 à 12 mois post formation sur la plateforme Sharepoint et teams de CD conseils 87 selon individualisation du parcours établi avec l’intervenant ou le cabinet.
RDV de suivis et échanges et suivi via Teams CDconseils 87.
MOYENS D’ORGANISATION EN PRESENTIEL OU A DISTANCE
La formation peut être effectuée en présentiel ou en distanciel. Elle peut mixer les deux une partie en présentiel et une partie à distance.
En présentiel le lieu est défini dans le bon de commande de la formation.
Nous privilégions un temps de 2 semaines entre les sessions de formations pour que les bénéficiaires puissent mettre en œuvre leur connaissances et compétences acquises en pratique dans leur environnement. Ce qui permet un partage d’expériences et de pratiques, une analyses des pratiques et la mise en œuvre de plan d’actions individualisés concrets.
La formations 100% à distance et composée de session en visioconférence à distance avec un formateur via la plateforme Teams et l’accès au SharePoint cd-conseils87. Les entretiens font en synchrone (direct).
A ces Visio-conférences en présentiel ou à distance s’ajoutent un accompagnement en distanciel asynchrone qui s’appuie sur des documents déposés dans l’espace personnel du bénéficiaire sur le SharePoint CD conseils dont le nombre varie en fonction de la formule de formation choisie. Ces documents contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Ces documents sont remis à l’issue de chaque Visio-conférence au bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien n°1, on remet au bénéficiaire le document n°1). L’accompagnateur explique le contenu de du doucement et donne les consignes au bénéficiaire oralement. En suivant le document, le bénéficiaire lit les textes, réalise les tests et les exercices en suivant les consignes.
ASSISTANCE TECHNIQUE A DISTANCE
ASSISTANCE TECHNIQUE A DISTANCE
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par l’accompagnateur qui réalise la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées de l’accompagnateur sont données au bénéficiaire au démarrage de la formation. L’accompagnateur répond dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre l’accompagnateur et passé ce délai, le bénéficiaire peut joindre le cabinet et son responsable Cédric DELAUMENIE dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.
Le cabinet s’assure que l’accompagnateur dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout accompagnateur désireux de réaliser une formation pour le cabinet si le cabinet venait sous traiter. Cette formation s’intitule « Accompagner une formation à distance ». Elle est sanctionnée par l’attribution d’un certificat de réalisation. Cette formation concerne l’accompagnement d’une formation en « présentiel » ou « distanciel ».
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’ACTION
· Les connexions à la plateforme Teams et au SharePoint sont relevés par la plateforme avec date et heure de connexion. Le relevé de connexion fait foi d’attestation de présence
· Au cours de la formation, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence en présentiel, par signature électronique et/ou relevé de connexion en distanciel
· À l’issue de la formation, une synthèse de sa formation est remise par le bénéficiaire
· À l’issue de la formation, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
· Il répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
· Après la formation, l’accompagnateur reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur son plan d’actions, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique), selon l’individualisation prévue avec l’intervenant à 1 – 3 – 6 mois après al formation.
· Une fois par an, le cabinet réalise une grande enquête auprès des bénéficiaires des formations: « Après votre formation »
COMMENTAIRES QUALIOPI – QUALITE DE LA FORMATION
La conception du site et les informations sont conformes à la démarche qualité imposée QUALIOPI et son cahier des charges.
Il se peut cependant qu’il y ait quelques écarts. Cette démarche est longue à mettre en œuvre. Si vous releviez une on conformité merci de nous le signaler. cedric.delaumenie@cd-conseils.com
Vous trouverez aussi les informations d’audit Qualiopi ici : https://www.agilateur.fr/demarche-qualite-et-qualiopi/
INDICATEURS QUALIOPI
En tant que dit nouvel entrant sur le marché du bilan de compétences et de la formation du fait de la création de mon organisme récente, je n’ai pas de statistiques réelles à ce jour. Les indicateurs seront actualisés au fil des accompagnements quand cela est pertinent.
Je ce que je peux fournir actuellement c’est mes 17 années d’expérience et l’Evaluation des formations et missions de conseils du cabinet et de ses partenaires depuis 17 ans. Voici quelques informations, recueillies auprès de nos clients, qui prouvent notre service de qualité :
- 5 ans c’est le minimum de durée de contrat cadre avec mes partenaires, je travaille avec 2 partenaires depuis 12 ans.
- Indice de recommandation du cabinet CD conseils : 88 % en 2023 . Ce qui veut dire 88% de mes clients viennent par recommandation de mes clients ou partenaires.
- Indice de satisfaction des formations : 90,4 %
- Indice de satisfaction sur la pédagogie : 92,6 %
- Indice de recommandation de l’organisme de formation : 92 % en 2023
- Indice de progression (auto-évaluation des acquis par les stagiaires) : +140%
- Indice de satisfaction des relations: 95 %
- Indice de satisfaction sur l’organisation, la disponibilté, les tarifs : 98 %
- Indice de statifasttion sur les outils à disposition : 93 %
- Indice de satisfaction vis à vis des partenaires du cabinet CD conseils : 95%
- Indice de satisfaction sur les supports pédagogiques : 89%
Au TOTAL depuis 2006 :
- 65 missions longues durée dans des Grands groupes
- 102 audits commerciaux
- 27 audits GPEC digitale (depuis 3 ans)
- 18 projets de transitions digitale (depuis 3 ans)
- 375 entreprises commerciales TPE/PME accompagnées
- 228 entreprises artisanales
- 97 indépendants,
- 208 conférences données
- 2045 sessions de formation
- 375 Interventions en entreprises
- 8746personnes formées
- 501 entrepreneurs accompagnés : 328 créations d’entreprise – 234 retour à l’emploi
- 346 projet de transition professionnelle : 303 transitions réalisées et 43 évolutions internes
PARTENAIRES
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si le cabinet ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du bénéficiaire en situation de handicap, alors ce dernier sera orienté soit vers le référent handicap du Cabinet Cédric DELAUMENIE cedric.delaumenie@agilateur.fr, soit vers un organisme partenaire du réseau Cabinet.
Un plan d’adaptation sera rédigé en concertation avec les formateur, l’organisme de formation, le stagiaire et le cas échéant l’environnement familial, et pluridisciplinaire de la personne.
Nous adoptons une démarche inclusive, notre seule contrainte au sein du cabinet est notre « petite » taille qui ne nous permettrait pas de pouvoir à certaines problématiques.
« C’est un sujet qui me teint à cœur personnellement et professionnellement. Je me refuse à toute discrimination. J’ai eu l’occasion d’être accompagnateur de projet inclusif chez Trisomie 21, j’ai pu mesurer toute la complexité de nombreuses choses. Il ne s’agit pas pour moi de prendre des engagements que je ne pourrais tenir, de faire plaisir à un auditeur ou de répondre a une démarche qualité. Je suis convaincu par l’inclusion en milieu ordinaire de travail, de formation. J’ai aussi appris l’importance des équipes pluridisciplinaires dans certaines situation de handicap, des familles. J’ai développé un réseau de contacts personnel et professionnel au sein de nombreux organisme si nous devions réorienter ou obtenir de l’aide. Nous ferons de notre mieux en concertation avec l’environnement de la personne. Nous mettrons en œuvre ce qui est possible pour la réussite d’un parcours de formation ou d’accompagnement quelque soit le handicap. »
Cédric DELAUMENIE
Il s’agit de mettre en œuvre un parcours de formation adapté et individualisé permettant un chemin de réussite pour tous nos stagiaires.
Au sens de la loi, le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à « la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant » précise que les aménagements peuvent porter sur :
- Un accueil à temps partiel ou discontinu
- Une durée adaptée de formation
- Des adaptations individuelles ou collectives
- Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques
- L’aménagement des règles générales de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
Au sens de la démarche qualité Qualiopi, dont il faut souligner l’intention inclusive il y a 9 indicateurs qui sont concernés:
Parmi les adaptations possibles :
- A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile.
- SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC (facile à lire et à comprendre), rédaction de documents adaptés, lisibles(densité, couleur, type de document)
- Possibilité de louer une salle adaptée et du matériel spécifique (pouvant engendrer un surcoût) pour répondre à des besoins d’accessibilité ou de repérage dans l’espace : place de parking – ascenseur – espace
- Animation de formations adaptée
- Rythme de formation adapté
- Suivi individuel renforcé
- Synthèse vocal, sous-titres
Un référent handicap unique: Cédric DELAUMENIE cedric.delaumenie@agilateur.fr
Plusieurs approches pédagogiques existent dans le domaine éducatif :
- Le soutien pédagogique individualisé qui tient compte de la fatigabilité de la personne ;
- Les techniques de remédiation cognitive ou méthodes psychopédagogiques : elles désignent l’aide apportée afin de faciliter l’actualisation des potentialités cognitives de la personne, pour une plus grande efficacité intellectuelle ;
- La métacognition : faculté de connaître et de maîtriser avec réflexivité ses propres processus d’acquisition et d’application du savoir afin de les réguler efficacement (modification, réévaluation, optimisation) ;
- La technique de reformulation régulière pour s’assurer de l’appropriation de la personne ;
- La communication dite « alternative » lorsqu’elle remplace une parole absente et la communication dite « augmentée ou améliorée » lorsqu’elle soutient l’expression de la personne. Elles s’appuient sur le langage corporel, le regard, les mimiques, les gestes, les signes, l’écriture, le braille, les objets, symboles et pictogrammes ;
- Le Facile à lire et à comprendre (Falc) ;
- L‘éthologie humaine au service des personnes en situation de handicap ;
- Les situations de « double tâches » sont à limiter autant que possible. Lorsqu’une tâche qui devrait normalement être automatisée ne l’est pas correctement, elle demande un investissement conséquent pour être produite et réduit le potentiel d’attention mobilisable pour exécuter d’autres tâches simultanées. Quand les processus de la lecture, de l’écriture et/ou de l’orthographe n’ont pas été automatisés, la personne est alors souvent en situation de « double tâche », contrainte de partager son attention entre les tâches non automatisées nécessitant toujours de la concentration et les autres (analyser, comprendre, raisonner) ;
- Les méthodes d’auto-formation sont à utiliser avec prudence vis-à-vis des personnes qui n’ont pas d’aptitude développée à l’autonomie et qui peuvent dans ce cadre se sentir en difficulté (sentiment d’abandon, d’incompétence, de perte de repères, etc.).
« J’ajouterais aussi en terme d’approches : l’innovation, la créativité, le dialogue, l’investissement, la persévérance et la débrouillardise de mes expériences dans le monde du handicap. »
Cédric DELAUMENIE
SPÉCIFIQUE CRÉATION D’ENTREPRISE
Pour rappel les formations à la création d’entreprise entrent dans le champs des prestations de formation.
Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ont pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci.Elles ne peuvent en aucun cas prendre la forme :
- d’une action d’initiation ou de découverte d’un métier,
- d’une action de formation à un métier ou une spécialisation d’un métier,
- d’une action de conseil en entreprise autre que celle concernant directement la création ou
la reprise d’entreprise, - d’une action de développement personnel.
SUR LE BÉNÉFICIAIRE DE L’ACTION
Pour qu’une action de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise soit éligible au CPF, il faut que le bénéficiaire de cette action mobilise son CPF dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il lui est donc demandé de remplir une attestation sur l’honneur et de la remettre à l’organisme.Un exemple d’attestation vous est fourni. Une fois remise à l’organisme, celui-ci doit la conserver et la tenir à disposition de la Caisse des Dépôts qui peut la demander à tout moment.
D’autres pré-requis et critères sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser EDOF :
- Être à jour de vos obligations légales et règlementaires en tant qu’organisme de formationArticle L6351-1 à Article L6351-8.
❑ Vous êtes déclaré ORGANISME DE FORMATION auprès de votre DIRECCTE derattachement
❑ Vous disposez d’un numéro de déclaration d’activité (DA)
❑ Vous apparaissez sur la liste publique des organismes de formation - Attester de la qualité de vos actions d’accompagnement et de conseils L6316-1 du code du travail. Avant le 1er janvier 2021 : Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
❑ Vous devez attester de votre qualité soit par la possession d’une certification ou label reconnus par le CNEFOP, soit par l’enregistrement sur l’Outil Datadock du GIE D2OF. Le certificat, le label ou le numéro d’enregistrement au Datadock doivent être tenus à
la disposition de la Caisse des Dépôts à tout moment.A compter du 1 er janvier 2021
❑ Vous devez être certifié QUALIOPI. - Référencer sur le portail EDOF, une offre éligible au CPF
- Article L6323-6 – du code du travail – Article D6323-6 – du code du travail et suivants
- Décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 relatif aux formations éligibles au titre du compte personnel de formation
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Le service contrôle de la Caisse des Dépôts procèdera à toutes les vérifications nécessaires au bon respect de ces critères. Tout manquement d’un organisme de formation est sanctionné selon les conditions de l’Article 4 des Conditions Générales de Vente – Conditions particulières organismes de formation.
DATE DE VERSION ET DE MISE À JOUR DU PROGRAMME
tous nos programmes présentés ici ont été mis à jour et validé le 19 Aout 2021. Il sne sont qu’une base de travail sur laquelle nous nous appyons pour proposer un parcours individualisé.
CERTIFICATIONS
Nos formations ne sont pas certifiantes au sens d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations.
A l’issu de la formation un certificat de réalisation est remis à chaque stagiaire.
Agilateur s’est engagée dans une démarche qualité au niveau du Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI, publié via 2 décrets, et qui comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.
QUALIOPI
AGILATEUR® est certifié Qualiopi.audit réalisé le 1 Octobre 2021. Vous pouvez consulter notre certificats ici https://www.agilateur.fr/demarche-qualite-qualiopi-certification-agilateur-of/FORMATIONS ACTION
Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ;
Application des acquis aux projets ;
Très forte individualisation ;
Entre deux sessions le stagiaire met en œuvre ses apprentissages dans son environnement professionnel
Une réponse aux besoins du stagiaire via l’individuation et la modularisation des parcours.
Intervenants confirmés sélectionnés spécifiquement par le cabinet.
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES SONT BASÉES SUR CINQ AXES :
Nous privilégions un temps de 2 semaines entre les sessions de formation pour que les bénéficiaires puissent mettre en œuvre leur connaissances et compétences acquises en pratique dans leur environnement. Ce qui permet un partage d’expériences et de pratiques, une analyses des pratiques et la mise en œuvre d’un plan d’actions individualisés concrets. (A convenir avec le bénéficiaire dans le cadre de l’individualisation et de la planification de son parcours ).
FOAD ET PRÉSENTIEL :
Formateur dédié à la formation.
Plateforme numérique Teams/SharePoint incluant un espace de ressources et un espace de travail en ligne.
Ordinateur avec webcam et connexion internet
Documents de la formation en ligne (Word, Pdf, Powerpoint, forms,…) et accès à des ressources.
En présentiel :
Vidéo projecteur ou écran de diffusion – tableau blanc – paperboard.
Location d’une salle de réunion avec accessibilité aux personnes handicap.
LIVRABLES
- Enquête de satisfaction
- Synthèse rédigée par le stagiaire
- Autodiagnostic personnel
- Rédaction d’un plan d’action
- Partage d’expériences (si formation en groupe).
- Repérage de ses meilleures expériences et pratiques (issu des expériences du stagiaire).
- Analyse de son propre comportement, et de ses pratiques.
APPORTS
Validation des acquis
Rédaction d’une synthèse par le stagiaire
Questionnaire / Quizz si besoin
Evaluation de la formation
Entretien bilan avec le formateur
Plan d’action personnel
SUIVIS
- Suivi à 1 -3 -6 -12 mois du stagiaire, selon individualisation du parcours défini avec l’intervenant. A l’aide de questionnaires + entretien de 30 minutes. Retour d’expériences et suivi du plan d’actions.
- Mise à disposition des ressources via plateforme teams et SharePoint.
Mise à disposition d’une plateforme Team SharePoint pour la durée de la formation et de son suivi
SPÉCIFIQUE DISPOSITIFS CREATION D’ENTREPRISE
Ce dispositif est une formation adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un projet entrepreneurial ou managérial ou professionnel ou personnel.
Le cabinet met à disposition d’une plateforme Team SharePoint gratuite pour la durée de la formation et de son suivi
Les Intervenants sont confirmés en management, création d’entreprise et de développement des territoires, mobilité professionnelle. La relation entre le cabinet et les intervenants sont conformes au règles de la démarche qualité qualiopi.
L’intervenant est choisi par le cabinet et est clairement mentionné dans le bon de commande de la formation. Les ressources documentaires de formation sont disponibles 6 à 12 mois post formation sur la plateforme Sharepoint et teams de CD conseils 87 selon individualisation du parcours établi avec l’intervenant ou le cabinet. RDV de suivis et échanges et suivi via Teams CDconseils 87..Vous avez pris le temps de lire jusque là alors voici une petite récompense les lois du leadership :
La loi du Couvercle : L’aptitude au leadership détermine votre niveau d’efficacité.
La loi de l’Influence : L’influence est la véritable mesure du leadership.
La loi du Processus : Le leadership se développe jour après jour.
La loi de la Navigation : Il faut un leader pour tracer le cap du navire.
La loi de l’Addition : Les leaders ajoutent de la valeur en servant les autres.
La loi du Terrain Ferme : La confiance est le fondement du leadership.
La loi du Respect : Les gens suivent tout naturellement des leaders plus forts qu’eux.
La loi de l’Intuition : Les leaders évaluent tout avec une tendance au leadership.
La loi du Magnétisme : Les leaders attirent ceux qui leur ressemblent.
La loi du Contact : Les leaders touchent les cœurs avant de demander un coup de main.
La loi du Cercle rapproché : Le potentiel du leader est déterminé par ceux qui sont plus proches.
La loi de la Délégation de pouvoir : Seuls les leaders sûrs d’eux délèguent à d’autres.
La loi du Portrait : Les gens reproduisent ce qu’ils voient.
La loi de l’Adhésion : Les gens s’attachent à un leader, ensuite à la vision.
La loi de la Victoire : Les leaders trouvent toujours le moyen de faire gagner leur équipe.
La loi de l‘Elan : Le momentum est le meilleur ami du leader.
La loi des Priorités : Les leaders comprennent qu’agir ne signifie pas nécessairement accomplir.
La loi du Sacrifice : Un leader doit être capable de renoncer pour monter.
La loi du Timing : Pour un leader le « quand » est aussi important que quoi faire et où aller.
La loi de la Croissance Explosive : Pour multiplier la croissance, menez des leaders.
La loi de l‘Héritage : La marque durable d’un leader se mesure à sa succession.