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Bilans de compétences

Nous avons 15 années d’expérience en accompagnement de mobilité professionnelles. Notre offre de bilan de de compétences est eligible au CPF et au compte formation, de part notre certification qualiopi. Le bilan de compétences n’est pas seulement pour des personnes qui envisagent une reconversion. Il est un véritable outil de gestion de carrière pour les personnes et de GPEC pour les entreprises

AVERTISSEMENT

Le bilan de compétences est régit par la loi. Pas ou peu d’improvisation possible donc, c’est un cadre stricte. Soyez vigilant aux escrioqueries, arnaques aux CPF ou aux dérives.

Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr)Bilan de compétences | Mon compte formation.

Toute notre offre de mobilité : mobilites-bilan-de-competences-outplacement-entrepreneuriat/

Notre point fort : 15 années d’expériences et du sur mesure

Chez nous chaque personne est unique, on ne gère pas des leads, on ouvre des voies sur de nouveaux chemins pour chacun.

  • Révéler et développer les compétences et les potentiels professionnels et/ou personnelles.
  • En entreprise, il s’agit identifier et mettre en place un programme de formation ou accompagner les salariés au changement organisationnel, c’est un outil de GPEC

Le Bilan de compétences a pour objectif de mettre en place un parcours de professionnel individualisé adapté. Le bilan de compétences permet d’identifier ses aspirations et d’analyser son environnement, ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) pour développer une transition ou une mobilité professionnelle. Permettre d’améliorer de développer son employabilité tout en sécurisant son parcours.

C’est la rédaction et le mise en oeuvre d’un plan d’action permettant de réaliser le projet.

Le bilan de compétences est un apprentissage de compétences, en vue d’une reconversion ou d’une mobilté d’emploi ou d’une evolution de carrière. Cc’est une démarche projet qui permet de développer des aptitudes, de s’orienter et de piloter sa carrière de façon autonome et agile.


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Les objectifs du bilan de compétences

Les objectifs pédagogiques :

  • Apprendre une démarche de gestion de projet
  • Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel
  • Rechercher et utiliser des sources d’informations, de veille informationnelle, économiques, sociales, sociétales, emploi , formation, autres
  • Etablir l’état des lieux du parcours professionnel
  • Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
  • Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
  • Evaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
  • Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
  • Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
  • Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé.

Les objectifs opérationnels.

  • Réaliser un travail d’investigation sur les domaines d’activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité
  • Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels
  • Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel.
  • Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet choisi
  • Etablir un plan d’action et ses modalités de suivi.
  • Définir un ou des plans d’action professionnels et/ou personnel
  • Mettre en œuvre un projet personnel ou professionnel

Les objectifs d’impact.

  • Valoriser les compétences et acquis professionnels
  • Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel
  • Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en œuvre seul
  • Mettre en œuvre une gestion de projet
  • Gérer le changement (environnement personnel et professionnel)
  • Déterminer des objectifs « MALIN »
  • Mieux vivre son évolution personnelle et/ou professionnelles
  • Sécuriser son parcours professionnelle et/ou personnel

Modalités et délais d’accès : parcours d’inscription

Après entretien d’une heure veillant à s’assurer de la réalité d’un projet de mobilité et de l’adéquation avec un besoin concret et de l’adéquation avec la nécessité d’un bilan de compétences.
Mise en œuvre sous 10 jours après entretien

DURÉE

5h à 24h selon chaque personne.

En fonction de chacun il y a une variation parce chacun est unique. Pourquoi le tarif ne change pas . Parce que je pense qu’en 18 heures d »accompagnement de manière générale c’est suffisant, et je travaille sur la base de 100€ de l’heure mais s’il faut prendre plus de temps sans problème. Il faut toujours fixer un objectif, ce qui est facile puisque le cadre légal dit 24H je ne peux aller au-delà. La durée va dépendre de l’investissement et de la complexité de chacun ou projet. Il ne s’agit donc pas d’un geste commercial ou d’une remise mais de travailler dans une réflexion et sur un projet auprès d’une personne.

Cédric DELAUMENIE

Les outils Agilateur pour le bilan de compétences :

Mes bilans de compétences sont réalisés avec :

  • La procédure du Bilan de Compétences, telle que définie code du travail ;

Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :

  • Les méthodes agiles s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
  • Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités professionnelles exploratoires
  • La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
  • L’Analyse Transactionnelle ;
  • la communication positive et bienveillante ;
  • Le test IRMR, ancre de carrière et inventaire des motivations professionnelles
  • L’écoute active de Rogers ;
  • L’exploitation des feed back et feed forward ;
  • Les compétences de coaching de l’ICF
  • Un accès à ma plateforme de documentation Teams/Sharepoint

Ma pédagogie est dite “active”, et privilégie les interactions, les défis “cap ou pas cap”, les exercices, tests, jeux, citations, métaphores etc…

La théorie est apportée pour vous rassurer, crédibiliser mon approche et je partage avec vous, tout ce que je connais et qui peut vous être utile, et ce, en toute transparence et confiance.

Parcours et débouchés :

  • Une mobilité interne ou externe ;
  • Une évolution professionnelle ;
  • Une reconversion professionnelle ;
  • Une transition ou une mobilité de carrière ;
  • Un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Une ou des évolutions personnelles ;
  • Une transition ou une mobilité personnelle ;

Un bilan est un questionnement, dans une logique de changement qui met une ou des évolutions en perspective. Qu’elle sera la réponse à votre questionnement ?

Cédric DELAUMENIE

INDICATEURS QUALIOPI

  • Taux de satisfaction : 100%
  • Nombre de stagiaires : en cours de bilan 1 – Ayant terminé leur bilan : 1
  • Formations suivies post bilan de compétences : 0
  • Évolutions professionnelles : 1
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 1
  • VAE engagées ou VAE engagées sous 1 an :
  • Taux d’abandon : 0
  • Taux de réalisation de suivi à 6 mois : 0

Tarifs

Entreprise (base 4P)
(4 pers. Min)
Individuelle
Pour 2O H
1000,00 € / personne2000 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets –
le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois. Selon les CDG
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

TARIFS INTRA ENTREPRISE PRECISION : En intra entreprise, il ne s’agit pas d’atelier collectif chaque personne effectue son bilan de compétences de manière individuelle.

Le bilan de compétences n’est pas seulement une reconversion, il est un outil de GPEC et de mobilité de compétences au sein de votre entreprise.


Pour demander votre bilan de compétences avec prise en charge CPF :

1 – Agilateur Bilan de compétences en distanciel | Mon compte formation

2- Agilateur Bilan de compétences en Mixte Présentiel ou à Limoges | Mon Compte formation

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Vos besoins : soyez vigilant

Je fais ici cette remarque : le bilan de compétences a tendance a être systématisé. Il y a une ultra-concurrence des organismes de bilans, vous trouverez tous les prix. Vous aurez le sentiment de gratuité puisqu’il est pris en charge à 100%, via des fonds régionaux ou votre CPF. Les Centre de bilan en ont d’ailleurs fait leur principal atout marketing Les premières questions à vous poser sont plutôt :
– Avez-vous réellement besoin d’un bilan de compétences pour répondre à vos questions ?
– Avez-vous déjà un projet défini en tête ?
– Aurez-vous besoin de ressources financières pour une future action de formation ?

Pour une entreprise :
– Le bilan de compétences de vos collaborateur est-il la solution adaptée pour vos mobilités ?
– S’agit-il simplement de confirmer et de sécuriser une mobilité ?

Le bilan de compétences n’est pas une démarche anodine et peut ne pas être adaptée à votre questionnement. Les fonds dépensés peuvent manquer pour mettre en œuvre votre futur projet. De mes 15 années d’expériences en accompagnement de personnes physqiues ou morales, j’ai pu constater qu’il y a des moyens plus simples, plus rapide et plus efficient parfois pour obtenir des réponses à vos questions..

C’est pourquoi avant de vous accompagner je vous propose un premier entretien gratuit et d’établir ce qui sera la meilleure stratégie pour vous.

Cédric DELAUMENIE

Prérequis :

Il n’y a pas de prérequis pour un bilan de compétences au sens de la démarche qualité par qualiopi. Cependant pour les bilans de compétences en distanciel avec notre organisme nous souhaitons préciser :

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 
  • NOTA :
    • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
    • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.
    • Un accès à la plateforme Teams et au SharePoint est fourni la veille de la première session par le cabinet.
    • La plateforme Teams et Sharepoint permet d’accéder à des outils on line de rédaction.

COMMENT FINANCER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le Bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

Récemment, le Bilan de compétences a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

Le salarié peut aussi faire une demande de financement auprès du Fongécif, qui prendra en charge une partie ou la totalité à hauteur de 24 heures de prestation maximum.

Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser un Bilan sur votre temps de travail, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, si vous êtes salariés en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée. E 1.3 – Bilan de compétences (cap-metiers.pro)E 1.2 – Compte Personnel de Formation (CPF) des salariés (cap-metiers.pro)E 1.2 – Compte Personnel de Formation (CPF) des salariés (cap-metiers.pro)Suite du

Pour demander votre bilan de compétences avec prise en charge CPF :

1 – Agilateur Bilan de compétences en distanciel | Mon compte formation

2- Agilateur Bilan de compétences en Mixte Présentiel ou à Limoges | Mon Compte formation


Le déroulement du bilan de dompétences

Le bilan de compétences est régit par la loi


Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr)

Bilan de compétences | Mon compte formation

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins

Une phase préliminaire :

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • définir et analyser la nature de vos besoins ;
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation :

Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion :

Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Le bilan de compétences comporte :

Des entretiens et des tests appropriés, investigations sur les compétences personnelles et professionnelles, les motivations pour le changement. Elaboration et études des hypothèses d’évolution et des parcours de formation.

UN OUTIL PERMANENT DE SUIVI ET D’EVALUATION

  1. LE « CARNET DE BORD »
    Il veut aider les candidats à faire la synthèse des différentes recherches. Il leur permet de retranscrire les conclusions de chaque phase du projet : bilan et plan de formation, méthodologie de prospection, études de
    marché, métiers ciblés, comptes rendus d’entretiens… Il comprend le rapport de synthèse établi par le consultant et le candidat à l’issue du bilan. Il facilite le démarrage de la nouvelle activité et favorise le dialogue entre le salarié et son employeur ou futur employeur ou entre le « créateur » et ses partenaires banquiers et clients.

2. UN QUESTIONNAIRE « BILAN PROFESSIONNEL »
Il amène les candidats à réfléchir sur leur évolution professionnelle, à exprimer leurs acquis et clarifier leurs attentes. Ce document leur permet de vérifier la cohérence de leur projet avec leur expérience antérieure. Il est complété et validé par les tests proposés par les consultants psychologues et conseillers d’orientation.

  1. UN DOSSIER DE REALISATION
    « Objectif XXYY 20NN » Le titre est à inventer par chaque candidat qui en fait ainsi son dossier personnel. Il regroupe toutes les informations, études de marchés ou de produits, définitions de postes,
    démarches, correspondances… qui vont permettre au candidat de mettre son projet en œuvre et d’en contrôler la bonne exécution.

4. DES DOSSIERS TECHNIQUES
Ils sont remis à l’occasion des formations ou des entretiens avec des spécialistes ; ils pourront servir de guides pratiques et de vade-mecum à consulter en cas de problèmes

Durée Du Bilan De Compétences

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.


Conditions générales du bilan de compétences

Programmes 2021-2021 Mis à jour et validé le 19 Aout 2021

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS

Il n’y a pas de prérequis pour un bilan de compétences au sens de la démarche qualité par qualiopi. Cependant pour les bilans de compétences en distanciel avec notre organisme nous souhaitons préciser :

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.
  • Un accès à la plateforme Teams et au SharePoint est fourni la veille de la première session par le cabinet.
  • La plateforme Teams et Sharepoint permet d’accéder à des outils on line de rédaction.

MODALITES D’ADMISSION

Admission après entretien. RDV à distance.
Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial ou de mobilité professionnelle ou de transition professionnelle ou de développement personnel.


PRISE EN CHARGE

Pour demander votre bilan de compétences avec prise en charge CPF :

1 – Agilateur Bilan de compétences en distanciel | Mon compte formation

2- Agilateur Bilan de compétences en Mixte Présentiel ou à Limoges | Mon Compte formation


INFORMATIONS PRATIQUES

Ce dispositif est assimilée à une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à la réflexion d’un projet entrepreneurial ou managérial ou personnel.

Mise a disposition d’une plateforme Team SharePoint gratuite pour la durée de la formation et de son suivi

Intervenants confirmés en mobilités professionnelles, management, création d’entreprise et de développement des territoires.

L’intervenant est choisi par l’EIRL Cédric DELAUMENIE et est clairement mentionné dans le bon de commande de la formation.

Documents de formation disponibles 6 mois post formation sur la plateforme Sharepoint et teams de CD conseils 87

RDV  de suivis et échanges et suivi via Teams CDconseils 87 à 3 mois – 6 mois et 1 an


CERTIFICAT DE RÉALISATION

Il vous sera remis conformément au modèle mis en place par le ministère du Travail a mis en place de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020.


RYTHMES DE BILANS

Plusieurs rythmes possibles de bilan, à définir lors de l’entretien d’admission puis a ajuster au fil de l’accompagnement, des questionnements et des besoins. Le cadre légal dit plusieurs semaines. La moyenne d’un accompagnement est de 3 mois, il convient surtout de trouver votre rythme. Cependant nous fixons un délais de réalisation maximal de 12 mois pour nos prestations.

Il faut respecter les 3 étapes : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion obligatoirement.

Nous personnalisons le programme de bilan :

  • Peuvent-être réalisées hors temps de travail si demande
  • Modules de 1h minimum sur une période de 12 mois maximum
  • Pour les bilan intra entreprise : Blocs de 1 modules minimum par personne sur période maximale de 3 mois


INDIVIDUALISATION DES BILANS

Lors de l’entretien d’admission et de manière permanente, à partir de tests ou des échanges avec vous, nous sommes en mesure de vous proposer un parcours sur mesure et une adaptation de nos modules de formations en terme de contenu et de pédagogie. Nous répondons à vos besoins concrets.


LES MOYENS D’ORGANISATION DU BILAN EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE

L’accompagnement du bilan peut être effectué en présentiel ou en distanciel. Il peut mixer les deux une partie d’entretiens en présentiels et une partie à distance.

Le bilan de compétences 100% à distance et composée d’entretien à distance avec un accompagnateur consultant en mobilités via la plateforme Teams et l’accès au SharePoint cd-conseils87. Les entretiens font en synchrone (direct).

A ces entretiens en présentiel ou à distance s’ajoutent un accompagnement en distanciel asynchrone qui s’appuie sur des documents de travail déposés dans l’espace personnel du bénéficiaire sur le SharePoint CD conseils dont le nombre varie en fonction de la formule de bilans de compétences choisie. Ces documents de travail contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Ces documents sont remis à l’issue de chaque entretien au bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien n°1, on remet au bénéficiaire le document n°1). L’accompagnateur explique le contenu de du doucement et donne les consignes au bénéficiaire oralement. En suivant l’e document, le bénéficiaire lit les textes, réalise les tests et les exercices en suivant les consignes


ACCOMPAGNEMENT ET ASSISTANCE

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par l’accompagnateur qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées de l’accompagnateur sont données au bénéficiaire au démarrage de la formation. L’accompagnateur répond dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre l’accompagnateur et passé ce délai, le bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

Le cabinet s’assure que l’accompagnateur dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout accompagnateur désireux de réaliser un bilan de compétences pour le cabinet si le cabinet venait sous traiter. Cette formation s’intitule « Accompagner un bilan de compétences ». Elle est sanctionnée par l’attribution d’un certificat de réalisation. Cette formation concerne l’accompagnement d’un bilan de compétences en « présentiel » ou « distanciel ».


MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET DE SES RÉSULTATS
  • Les connexions à la plateforme Teams et au SharePoint sont relevés par la plateforme avec date et heure de connexion. Le relevé de connexion fait foi d’attestation de présence
  • Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence, par signature électronique
  • À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
  • À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
  • Six mois après la remise de la synthèse, l’accompagnateur reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
  • Enfin, une fois par an, le cabinet réalise une grande enquête sur l’avenir des bénéficiaires de bilans de compétences : « Qu’êtes-vous devenu(e) ? »

  • REFERENCEMENT DES BILANS

    Agilateur référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise et elles sont éligibles au CPF.
    Certification Datadock depuis Octobre 2020 | QUALIOPI EN COURS |

    Formations en ligne sur : Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation | OPCO AKTO | Mes partenaires

    Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr)


    ACCOMPAGNEMENT ET ASSISTANCE PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

    L’accompagnement et l’assistance sont assurés par l’accompagnateur qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées de l’accompagnateur sont données au bénéficiaire au démarrage de la formation. L’accompagnateur répond dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre l’accompagnateur et passé ce délai, le bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

    Le cabinet s’assure que l’accompagnateur dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout accompagnateur désireux de réaliser un bilan de compétences pour le cabinet si le cabinet venait sous traiter. Cette formation s’intitule « Accompagner un bilan de compétences ». Elle est sanctionnée par l’attribution d’un certificat de réalisation. Cette formation concerne l’accompagnement d’un bilan de compétences en « présentiel » ou « distanciel ».

    Elle s’accompagne d’un certificat de réalisation. Cette formation concerne l’accompagnement d’un bilan de compétences en « présentiel » ou « distanciel ».

    Je vous invite à lire les informations récentes mise en ligne sur service-public.fr car selon votre statut il y a des variations. Formation professionnelle dans la fonction publique | service-public.fr

    Cas particulier de la Fonction Publique

    Le bilan de compétences reste lui tel que décrit précédemment.

    Agents de la Fonction publique d’état :

    Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences

    Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 .

    Cela concerne le fonctionnaire de catégorie C sans diplôme, le fonctionnaire reconnu handicapé et le fonctionnaire particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.

    Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.

    Les agents de la fonction publique d’État peuvent réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permet à l’agent, accompagné d’un prestataire, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle ou de formation. Le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par l’administration. Il peut donner lieu à un congé rémunéré de 24 heures maximum fractionnables.

    Qui est concerné ?

    Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

    Démarche

    Demande de l’agent

    Vous devez formuler votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et de congé auprès de votre administration.

    Cette demande peut notamment être effectuée lors de l’entretien annuel de formation ou lors de l’évaluation annuelle ou dans le cadre d’un bilan de carrière.

      A savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.

    Réponse de l’administration

    Votre administration vous fait connaître son accord ou les motifs de refus dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.

    Si votre bilan est pris en charge financièrement par votre administration, vous avez droit au congé pour bilan de compétences.

    Sur justificatif, ce congé vous est également accordé si vous réalisez un bilan de compétences qui n’est pas pris en charge par l’administration.

    Si elle prend en charge les frais de réalisation du bilan, votre administration établit une convention tripartite avec l’organisme prestataire et vous.

    Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.

    Congé pour bilan de compétences

    La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan.

    Ce congé peut être pris de manière fractionnée fractionné.

    Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.

    Obligations de l’agent

    Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé.

    Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par votre collectivité.

    Si, sans motif valable, vous ne suivez pas l’ensemble du bilan, vous perdez le bénéfice de votre congé et votre absence du service devient irrégulière. Vous devez aussi rembourser le montant de la prestation si votre collectivité a pris en charge financièrement le bilan.

      A savoir : le document de synthèse du bilan est communicable au service chargé des ressources humaines de votre administration sauf si vous vous y opposer expressément.

    Agents de la fonction publique hospitalière (FPH)

    Vérifié le 12 février 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences

    Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 .

    Cela concerne le fonctionnaire de catégorie C sans diplôme, le fonctionnaire reconnu handicapé et le fonctionnaire particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.

    Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.

    Les agents de la fonction publique hospitalière justifiant d’une certaine ancienneté peuvent bénéficier d’un congé rémunéré pour réaliser un bilan de compétences. Ce bilan a pour objet d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et leurs motivations en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Il est réalisé par un organisme prestataire et comprend 3 phases. À la fin du bilan, un document de synthèse est remis au bénéficiaire.

    Qui est concerné ?

    Tout agent public hospitalier, fonctionnaire ou contractuel, peut demander à réaliser un congé pour bilan de compétences s’il justifie d’au moins 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non.

    Le nombre de demandes bilan n’est pas limité, mais un délai de 5 ans s’impose entre chaque demande.

     A savoir : pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).

    Démarche

    Bilan de compétences pendant le temps de travail

    Demande de l’agent

    Vous devrez formuler votre demande de bilan et de congé auprès de votre chef d’établissement au moins 60 jours avant la date de début du bilan.

    Votre demande doit préciser les dates et la durée du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi.

      A savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.

    Réponse de l’établissement

    Votre établissement vous fait connaître son accord ou les motifs de report du congé dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande. Le report du bilan et du congé ne peut pas dépasser 6 mois.

    Demande de prise en charge financière

    Vous devez présenter une demande de prise en charge de votre bilan de compétence à l’ANFH.

    Votre demande doit être accompagnée de l’accord de congé de votre chef d’établissement.

    Où s’adresser ?

    Bilan de compétences hors temps de travail :

    Vous devez présenter une demande de prise en charge de votre bilan de compétence à l’ANFH.

    Votre demande doit préciser les dates et la durée du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi.

    Votre demande est accompagnée des documents et déclarations sur l’honneur établissant que vous remplissez la condition d’ancienneté exigée pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences.

    Où s’adresser ?

    Le bilan de compétences est accordé par l’ANFH dans la limite des crédits disponibles.

    Si l’ANFH prend en charge financièrement le bilan, une convention tripartite est établie avec l’organisme prestataire et vous. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.

    Vous avez droit au remboursement des frais de déplacement engagés à l’occasion du bilan de compétences.

    Congé pour bilan de compétences

    La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan.

    Ce congé peut être pris de manière fractionnée fractionné.

    Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.

    Vous avez droit au remboursement des frais de déplacement engagés à l’occasion du bilan de compétences.

    Obligations de l’agent

    Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé.

    Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par l’ANFH.

    Agent de la fonction publique territoriale

    Vérifié le 11 février 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences

    Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 .

    Cela concerne le fonctionnaire de catégorie C sans diplôme, le fonctionnaire reconnu handicapé et le fonctionnaire particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.

    Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.

    Les agents de la fonction publique territoriale peuvent réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permet à l’agent, accompagné d’un prestataire, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. Le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par la collectivité. Il peut donner lieu à un congé rémunéré de 24 heures maximum fractionnables.

    Qui est concerné ?

    Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

    Démarche

    Demande de l’agent

    Vous devez formuler votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et de congé auprès de votre administration.

    Cette demande doit être effectuée au moins 60 jours avant la date de début du bilan.

    Elle doit préciser les dates et la durée prévues du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi.

      A savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.

    Réponse de la collectivité

    Votre collectivité vous fait connaître son accord, ou les motifs de refus ou de report de votre demande de congé dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

    Elle vous fait savoir également si elle prend en charge financièrement ou non la prestation.

    Si elle prend en charge les frais de réalisation du bilan, elle établit une convention tripartite avec l’organisme prestataire et vous.

    Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.

      A noter : votre collectivité peut accorder le congé et refuser la prise en charge financière ou inversement.

    Congé pour bilan de compétences

    La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan.

    Ce congé peut être pris de manière fractionnée.

    Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.

    Obligations de l’agent

    Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé.

    Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par votre collectivité.

    Si, sans motif valable, vous ne suivez pas l’ensemble du bilan, vous perdez le bénéfice de votre congé et votre absence du service devient irrégulière. Vous devez aussi rembourser le montant de la prestation si votre collectivité a pris en charge financièrement le bilan.

      A savoir : les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués à l’autorité territoriale ou à un tiers qu’avec votre accord.

    Textes de loi et références

    Fonction publique d’état

    Fonction publique hospitalière

    Pour en savoir plus

    Fonction publique territoriale


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    Un article qui me semble intéressant à lire avant de vous lancer dans un bilan de compétences :

    https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/202110104859

    Pourquoi faire un bilan de compétences ? 7 raisons de vous lancer ! – Magazine pour Cadres, Dirigeants et Professionnels – Manager, Entreprendre, Emploi, Formation – Fongecif.com

    Le bilan de compétences outil de reconversion, de GPEC et de mobilité de compétences.

    Pour vous accompagner dans vos mobilités le bilan de compétences peut-être le premier pas de reflexion
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