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Code de Déontologie

Ce Code s’ajoute aux principes de contractualisation et des CGV que je m’engage à respecter en tant que consultant formateur ainsi que l’ensemble de mes partenaires.

Le Code a pour vocation première de protéger les clients du cabinet CD conseils en promouvant des règles d’éthique que s’engagent à respecter, en toutes circonstances, le cabinet CD conseils et ses partenaires. Il reflète la mission et les valeurs du cabinet CD conseils et s’applique en particulier aux relations avec les organisations et personnes clientes, les collègues, les professionnels d’autres disciplines et la communauté dans son ensemble.

Cette déontologie implique notamment une confidentialité totale des échanges. Le cabinet CD conseils et le client s’engagent à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations concernant l’autre partie. Nous n’acceptons, dans le cadre de nos missions, à l’insu du client, aucune autre rémunération de quelque nature que ce soit que celle convenue avec le client.

Enfin l’objectif de ce code est de garantir pour le client la qualité des prestations fournies apportant un cadre de confiance pour les clients les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire / Client  ou Consultant/Client

J’y suis très attaché car force est de constater que dans mon métiers quelques uns n’ont aucun scrupules et ont des pratiques inadmissibles envers leurs clients, apprenants, confrère ou partenaires.

PREAMBULE :

Le métier de consultant formateur, appelé parfois coach ou facilitateur est un métier de dialogiste, amenant à la réflexion et à l’autonomie des personnes et des organisations. Il ne s’agit pas de dire aux personnes physiques ou morales  ce qu’elles doivent faire ou pas, ni de porter jugement ou bien encore de les manipuler.

Aux personnes qui recherchent un accompagnateur, je vous recommande la prudence (dérives sectaires, spirituelles, extrémistes, dépendances, ecroquerie). Quant à mes mes confrères soyez exigeants, tout n’est pas permis entre concurrents et c’est dans la collaboration entre consultants formateurs que nous oeuvrons la plus part du temps. Peu nombreux sont les personnes fiables et compétentes. Les certifications ne sont pas un gage de qualité y compris qualiopi ou le CPF.

On ne devient pas Consutlant par hasard  mais avec son expérience, les expériences partagées, les rencontres et les échanges. L’accompagnement de personnes est issue d’un parcours de vie, une expérience managériale, entrepreneuriale, ainsi que des savoirs, des connaissances,  depuis les sciences économiques et sociales, la gestion financière jusqu’à celles de la gestion, du management, de la psychologie, de la communication, et un apprentissage permanent sur ces sujets. 

Notre objectif avec mes partenaires est d’amener les personnes à penser, décider et agir par elles-mêmes. Nous nous attachons à rendre les personnes autonomes. Chose incomprehensible pour la plupart, elles y arrivent et notre plus belle récompene est le fait qu’elle n’aient plus besoin de nous. Consultant c’est arriver à dépasser ses propres experiences et connaissances, à conceptualiser et à apporter aux personnes que nous accompagnons les ressources nécessaires à leur projet avec le plus grand recul. Ce n’est pas notre vie, ni notre projet, mais celui des autres. 

L’humilité est la meilleure posture que peut avoir un consultant formateur.

L’homme humble ne se croit – ou ne se veut – pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire – ou de se vouloir – supérieur.
André Compte-Sponville