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Le coaching pour le fonctionnement d’équipe

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Le coaching d’équipe aide à poser un diagnostic, analyser les points forts et les dysfonctionnements. Il permet de définir les intervention possibles en repérant les obstacles et surtout il permet à l’équipe de mettre en œuvre des discussions et des plans d’actions. Amener l’équipe à évoluer et progresser par ses propres solutions, le développement de son autonomie et améliorer sa productivité et ses performances.

Il permet aussi de développer les compétences, les softkills des managers et dirigeants, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, dans le jeu collectif nécessaire au bon fonctionnement de l’equipe.

Les sujets sont nombreux :

  • Améliorer les interactions au sein
  • s de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et dans son environnement interne ou externe à l’entreprise.
  • Partager une vision, des valeurs et des objectifs communs
  • Améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe
  • Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse
  • Transformer des résistances par rapport au changement
  • Créer, renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe
  • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe

Les enjeux sont important

  • Développer l’autonomie et l’implication des collaborateurs coachés
  • Favoriser la communication et la cohésion dans l’équipe
  • Inciter à l’innovation, à la créativité
  • Inciter au changement
  • Développer le dialogue social
  • Renforcer les relations interpersonnelles et managériales
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Instaurer un climat de confiance et de sérénité
  • Augmenter la performance globale, donner une nouvelle dynamique
  • Encourager la coopération et faciliter les processus notamment de résolution de conflits
  • Éclairer chacun sur ses points forts et ses marges de progression pour créer des synergies

Les modalités du coaching d’équipe

  • Un temps consacré à la découverte de l’équipe afin de définir clairement les objectifs, besoins et enjeux, en étroite relation avec le responsable de l’équipe et l’équipe elle-même. Les indicateurs de progrès sont construit avec le coach pour un meilleur alignement.
  • Une rencontre avec le manager et les membres de l’équipe pour croiser les perceptions, définir les objectifs.
  • Des interviews individuels de l’équipe et de quelques parties prenantes si besoin.
  • Une restitution des besoins et demandes de l’équipe et du manager destinés à calibrer les objectifs et modalités de l’accompagnement.
  • Un accompagnement sur plusieurs journées pour développer la coopération.
  • Un bilan des progrès à l’issue de l’accompagnement.

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