Je ne vous ai pas souhaité mes vœux. Disons que 2023 s’est invitée en 2024 malgré moi. J’ai encore tout le mois de Janvier pour le faire. et le début d’année est toujours pour moi un double passage de cycles. Alors laissons passer quelques jours pour vous présenter des vœux sereins et surtout les nouveaux projets à venir.
J’avais pourtant hâte de quitter une année horribilis ou presque.
2023 fut l’année de la remise en cause.

Lors du premier semestre, pour la première fois depuis 17 années dans métier j’ai été agressé physiquement et moralement, victime d’harcèlement moral et de mise en danger physique dans le cadre d’une de mes mission pour l’un de mes donneurs d’ordre. Là, où je pensais tisser un nouveau lien professionnel autour de valeurs communes, j’ai été confronté a une réalité du business que je ne pratique pas. J’ai aussi été témoin direct de pratiques similaires envers une stagiaire.
Un choc pour moi. Plus que l’agression et le comportement des stagiaires, c’est la réponse donnée par le donneur d’ordre auprès des stagiaires, des institutionnels ou de moi personnellement qui fut très difficile à vivre. D’autant plus douloureux peut-être, que je suis formé, en capacité de gérer et d’agir dans ce cadre habituellement. Difficile, car le respect de la dignité de chacun a toujours été un combat dans mon parcours personnel et professionnel, un engagement, dans une vision humaniste. Mais,… en tant que victime, c’est beaucoup plus délicat.
En parallèle j’ai perdu trop de personnes cette année dans mon entourage amical et familial jusqu’en cette période de Noël.
Autant vous dire que dans ces circonstances c’est la santé morale et physiologique qui en prend un coup. C’est pourquoi j’ai du prendre du recul et que j’ai eu besoin de me ressourcer. J’ai du refuser des missions, laisser de coté mes formations personnelles. Pire encore, abandonner des contrats avec deux donneurs d’ordre. Ne pas respecter mes engagements ne m’était jamais arrivé dans ma carrière non plus. Et je m’en excuse encore auprès d’eux. Quitte à mettre mon activé en danger.
Il m’a fallu me réconcilier avec mon métier, l’humain et moi-même.
Dans nos métiers, en tant qu’indépendant, il est toujours difficile de parler, de se confier autour de nous, d’être compris par une partie de son entourage. Il y a la réalité économique de nos activités aussi qui peut nous contraindre. Nous sommes souvent appelé à nous taire ou vouloir nous faire taire. Il nous faut en permanence être au top, dynamique, souriant, motivé, performant. Comme nous sommes formés, en position de sachants ou développeurs de savoir, de connaissances et compétence, il apparait à certains que nous sommes en capacité de tout gérer, sans jamais faillir. D’autant que l’on nous paie pour cela, ce que certains confondent avec acheter en passant. Les injonctions sont nombreuses, les préjugés aussi. Il ne nous est peu, voir pas possible de nous plaindre. Il peut-être assez difficile de rester aligné avec ses valeurs.
J’ai pris du temps, j’ai usé de mes compétences de coach et des expériences pour me confronter à de nombreuses réflexions personnelles et professionnelles. Je me suis fixé des échéances, un cap à la fin d’année pour déconstruire et reconstruire, me poser les questions de la continuité ou non de mes activités, et de mes perspectives d’avenir.
Je veux remercier mes clients, les partenaires fidèles, qui lors du dernier tiers de l’année 2023, sans pour autant connaitre mes états d’âme, m’ont confiés des missions. Grâce a eux j’ai pu remettre le pied à l’étrier en toute confiance et avec un haut degré de professionnalisme. Se remettre à l’œuvre a été bénéfique sur de nombreux points. J’ai pu parcourir le quart Sud-Ouest de la France, quasiment comme jamais. je n’ai surement pas été toujours aussi performant que je pouvais le souhaiter et surement qu’ils pouvaient le penser.
Je veux remercier les réseaux professionnels, mes relations professionnelles, les réseaux personnels humanistes, les amis, les copains que je peux avoir. Tout au long de ces déplacements ils m’ont permis de passer du temps avec des personnes que je vois peu habituellement, de rencontrer de nombreuses personnes, quasiment chaque jour, disons le chaque soir, entre octobre et décembre. C’est bien mieux que de rester dans une chambre d’hôtel ou un air B and B. J’ai pu découvrir aussi de nombreux endroits plaisants et chargés d’Histoire ou d’histoires. Cela m’a permis d’avoir de nombreux échanges constructifs, progressistes, de connaitre et participer à de nombreux projets. J’avais besoin de ces rencontres. C’est incroyable cette chance de pouvoir rencontrer autant de personnes et de partager.
Il est important de prendre soin de soi et de prendre du recul lorsque les événements de la vie deviennent trop difficiles à gérer. Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des ressources pour vous aider à faire face à ces situations difficiles. Je vous souhaite à tous le courage et la force nécessaires pour traverser des périodes difficiles. Et surtout je vous souhaite de ne pas traverser trop d’épreuves et que le meilleur pour vous soit à venir.
Je ne sais pas si 2024 pérennisera mes activités, j’ai peu de lisibilité actuellement. A l’aube de mes 5O ans c’est un nouveau cycle qui se met en place, de nouveaux chemins sur lesquels je m’engage assurément.
Merci à tous et prenez soin de vous.