Le bilan de compétences est une démarche lourde qui n’est pas toujours le besoins concret.
Le bilan professionnel est une action courte, peu couteuse, facile à mettre en œuvre.
Lorsqu’il s’agit de valider une mobilité interne ou externe en mesurant de manière objective les atouts et écarts ou d’aider sur un timing court à se projeter positivement sur son prochain job.
C’est une démarche qui permet d’identifier vos talents, vos compétences transverses et de dresser une cartographie de mobilités potentielles vers un projet professionnel en accord avec vos compétences et vos aspirations.
Il peut aussi être mis en œuvre pour les mobilités internes au sein de l’entreprise pour faire évoluer ses collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un bilan professionnel ?
Le bilan professionnel est souvent confondu avec le bilan de compétences. Cependant, ils diffèrent légèrement.
Selon le Code du Travail, le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il se concentre principalement sur les compétences professionnelles.
En revanche, le bilan professionnel est un bilan de compétences au cours duquel l’employeur peut-être impliqué. D’ailleurs il est souvent réalisé lors de l’entretien annuel. Il peut être sollicité par le salarié lui-même ou proposé par sa hiérarchie ou son employeur. Cette approche tripartite offre de nombreux avantages en trouvant un équilibre entre les besoins du salarié et les objectifs de l’entreprise.
Pourquoi faire un bilan professionnel :
Les objectifs d’un bilan professionnel sont multiples, tant pour le salarié que pour l’employeur :
- Prévenir l’usure professionnelle : Le bilan permet de détecter les signes d’épuisement et d’agir en conséquence.
- Faciliter l’adaptation au changement : Il aide le collaborateur à s’ajuster lors de transitions professionnelles.
- Préparer une évolution professionnelle : Que ce soit à court, moyen ou long terme, le bilan professionnel permet d’anticiper les évolutions.
- Identifier les compétences et les ressources : Le bilan explore les capacités, les comportements, l’expérience et les préférences du collaborateur.
- Repérer le potentiel : Le bilan professionnel permet de connaître ses capacités personnelles et professionnelles, ouvrant la voie à une mobilité ou à une prise de responsabilité.
En termes de financement, le bilan professionnel peut être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF), l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre secteur d’activité ou directement par votre entreprise.
En somme, le bilan professionnel est un outil puissant pour gérer sa carrière et favoriser son développement professionnel.
Il coute en général moins cher qu’un bilan de compétences et permet de conserver ses ressources CPF pour la réalisation de son projet a posteriori.