Nous vous proposons de travailler avec notre méthode d’audit A.E.M. en tant que méthode d’expertise, fil conducteur des actions qui seront menées dans le cadre de votre projet.
Cette méthode issue de nos compétences est utilisée en animation de réseau commercial dans les entreprises et en animation de services auprès des services publics.
C’est un outil qui permet d’avoir une vision dite 360 degrés et dynamique de l’ensemble de l’établissement, de sa stratégie et de son mode opérationnel.
Cette étude se mène au travers de l’interview en direct des différents acteurs internes de l’établissement ainsi qu’auprès des acteurs externes de l’établissement usagers, non usagers, partenaires de l’entreprise. Cette méthode sera entièrement adaptée à votre projet de développement.
Le modèle E.A.M. superpose les deux points de vue de l’établissement et de l’usager ou client pour dégager neuf zones d’intervention privilégiées. Ces neuf zones représentent les différents domaines dans lesquels l’établissement peut intervenir pour intensifier ou améliorer ses relations avec son environnement direct. Avec pour objectif la mesure réelle et concrète des résultats obtenus et des axes de progression que doit avoir l’établissement pour se rapprocher de ses usagers ou clients afin de conforter sa position sur son secteur d’activité. Pour chacune de ces zones, il est possible de mener un véritable audit (ou pas) permettant d’évaluer les forces et les faiblesses de la relation, et d’intensifier les actions à mettre en œuvre.
Objectifs des entretiens E.A.M.
- L’«Exchange Analysis Model » permet à une marque d’apprécier les attentes des usagers ou clients et la façon dont votre établissement peut chercher à y répondre de manière opérationnelle.
- Il permet d’apprécier les différentes composantes d’une relation avec les usagers et de favoriser le développement d’une relation durable et rentable pour l’établissement et son réseau interne de collaborateurs.
- Il donne les moyens à l’établissement de répondre à la question : « quel ensemble d’avantages puis-je apporter à mes usagers pour consolider ma position chez eux »?
- La synthèse des entretiens E.A.M. permet d’identifier les points forts et les points faibles de la relation et d’identifier directement les plans d’action à mener sur chacun des canaux.
- Il permet d’identifier les bonnes pratiques et leur capacité à être déployée sur l’ensemble de la stratégie de l’établissement
- Enfin il permet de définir des axes d’innovations pour le projet global stratégique de l’établissement.
L’A.E.M. se déroule sous forme d’entretiens individuels avec les acteurs définis entre notre équipe et la direction de votre établissement. Ces entretiens restent confidentiels entre le ou les consultants intervenants et les différents interviewés. Ce afin que ces entretiens soient le plus pertinent possible, générateur de critiques objectives, avec un minimum de pression hiérarchique ou d’intérêts divergents avec les usagers et clients.
Il sera remis un rapport de synthèse, débriefé avec la direction de l’établissement de l’ensemble des interviews réalisées selon les domaines d’interventions de la méthode A.E.M.
Les grands axes d’analyse de la méthode :
En priorité l’A.E.M. permet de répondre à des questions essentielles de l’intimité d’un réseau qui contribue à la performance globale de l’entreprise.
- Quelle perception le management et les collaborateurs de votre entreprise ont-t-ils du niveau de confort, de statut et de bénéfice apporté à votre réseau (sur les 9 univers) ?
- Quel est selon lui, la perception qu’en a le réseau ?
- Quelle évaluation fait-il du niveau d’adhésion, d’appartenance et de performance du réseau ?
- Quelle perception le réseau a-t-il de ce que l’entreprise / l’établissement lui apporte en éléments de confort, de statut et de bénéfice (sur les 9 univers) ?
- Qu’attend le réseau de l’entreprise / l’établissement apporte en éléments de confort, de statut et de bénéfice (sur les 9 univers) ?
- Quels axes d’améliorations l’entreprise / l’établissement doit-il développer pour conforter, faire progresser sa position ?
- Quelles sont les améliorations managériales l’entreprise / l’établissement doit-il développer ?
- Quelles sont les améliorations de communication internse et externes que l’entreprise / l’établissement doit-il développer ?