Aller au contenu
Accueil » Limoges, Limousin, terre d’avenir dés maintenant

Limoges, Limousin, terre d’avenir dés maintenant

Stratégie d’entreprise

Comme les gens ont tendance à ne pas lire les posts, moins de 3 secondes, j’ai tenté de d’inverser l’ordonnancement argumentaire de cet article en commençant par la fin pourt esssayer que les quelques premières lignes soient lues.

Nous faisons l’actualité depuis quelques semaines, faute d’une ligne de train désuète. À tel point que deux des plus belles entreprises de notre Ville menacent de partir. Ce serait dommageable effectivement pour l’ensemble de notre territoire. Mettront-elles cette menace à exécution ? La décision de partir serait-elle déjà prise ? Partiront-elles vraiment faute de trains ? Peu importe si je puis dire. C’est surtout dommageable car c’est le résultat d’une histoire locale particulière, de 30 ans, peut-être même 40 ans de politiques locales et nationales. C’est le reflet d’un réel manque de projets et d’ambitions locales. De la peur du changement, de la peur de perdre notre confort local, le syndrome de la belle endormie.

Alors même que nos territoires, Limoges, le Limousin, mais d’autres départements, villes, du milieu de la France sont une partie de la solution, des solutions aux problématiques actuelles de nombreuses entreprises, des citoyens et de l’economie. Il est temps que de nombreuses TPE/PME, grand Groupes viennent investir nos territoires.

Venez à Limoges parce que :

Le Limousin, Limoges sont l’avenir économique et écologique de notre pays de vos entreprises. Ils sont l’avenir de votre Compétitivité, votre Croissance, vos Innovations et votre Rentabilité (CCIR).

Nous avons de la place. Pour vous accueillir. Pour accueillir des activités commerciales et industrielles. Il vous coutera moins cher d’investir dans nos territoires avec des parcelles plus grandes sur lesquelles vous construirez des bâtiments passifs, à énergie positive, incluant panneaux solaires, éolien, chauffage par puit canadien par exemple. Vous pourrez peut-être même revendre une partie de ces énergies produites. Un surcout d’investissement lissé et qui peut être rentabilisé par la revente de l’énergie produite.

Avec la crise des transports, vos difficultés de recrutement, les surcoûts salariaux engendrés, les surcouts de frais fixes et de production engendrés par la saturation des grandes agglomérations, la transformation énergétique, vos factures énergétiques qui flambent. Avec des bâtiments devenus inadaptés énergétiquement (faire évoluer ces bâtiments coute cher quand cela est possible financièrement ou juridiquement).

Ne nous voilons pas la face la hausse de ces problématiques est indéniable et va perdurer. Les prix de l’énergie, ne baisseront pas sur le long terme. Nous vivons les prémices de ce qui sera d’ici 10 ou 15 ans. Les difficultés de mobilités ne se résoudront pas avec des prix de l’immobilier qui continuent de progresser. La psychologie sociale s’ancre chez les salariés pour de meilleures conditions de travail mais aussi de vie globale, particulièrement chez les jeunes générations ou les séniors.

Cela vous permettra aussi de répondre aux enjeux du capital humain de votre entreprise qui se font jour ces dernières années. Vos salariés, y compris vos cadres, veulent aussi un cadre de vie global plus agréable, moins contraignant en termes de temps de mobilité et de coûts de mobilité. C’est un meilleur cadre de travail que vous offrez à vos salariés, votre écosystème. Cela répond à vos enjeux de RSE, aux enjeux de santé au travail. Cela vous ouvre des opportunités d’acquisition de talents. Le capital humain reste votre premier levier de croissance.

Cet investissement dans nos territoires, ces investissements, vous permettront de fidéliser vos salariés sur le long terme, de redevenir attractif, de contrôler votre production, votre marge, votre résultat, en réduisants vos coûts de production et vos coûts salariaux.

 Tout cela est bon pour notre pays et la planète, économique, écologique et sociétal.

C’est une meilleure répartition de la valeur ajoutée de notre économie sur l’ensemble du territoire. Il ne suffit pas de parler de fracture rurale et de la constater. Il faut donner les moyens à ces territoires de participer aux réponses sociétales et économiques des enjeux actuels et futurs.

Localement nous devons comprendre que nous ne pouvons pas simplement réclamer une ligne de train pour quelques-uns, mais que nos devons porter un projet d’avenir pour notre région et notre pays. C’est inversant la courbe de décroissance démographique et économique de nos territoires, en répondant à ces enjeux que nous obtiendrons les infrastructures. Cette crise énergétique actuelle et future est l’opportunité de transformer nos villes tout en répondant aux aspirations des entreprises et des citoyens.

Quelques arguments autres

Limoges le Limousin sont des marques

Une notoriété incroyable partout à travers le monde avec une image d’excellence. Une réalité au quotidien.

Vos ouvriers, salariés techniciens sont à proximité de vos entreprises

Face aux difficultés de recrutement dans les grandes agglomérations qui sont liées aussi en grande en partie à une hyper concentration d’entreprises dans des zones devenues inaccessibles en terme immobilier, de temps de trajets exponentiels, de saturation de réseaux de transports, etc… Dans nos territoires un embouteillage est un feu rouge et les prix de l’immobilier restent accessibles.

Le Limousin dispose de nombreuses ressources d’accueil potentiel. Il reste de la place et quoi qu’il en soit de l’image renvoyée les infrastructures sont présentes et peuvent encore évoluer.

Le limousin dispose de grands pôles de formations connus et reconnus dans tous les domaines d’activités, pour répondre aux besoins des entreprises et leur transformation.

Nous avons tout simplement de la place pour accueillir de nombreuses personnes, et entreprises. Et les compétences pour les accompagner.

L’immobilier d’entreprise commercial ou industriel reste accessible.

Investir en Limousin vous coutera 3 à 5 fois moins cher qu’en périphérie ou centre d’une grande agglomération française

Nous avons les talents et nous sommes un terroir d’innovation.

Ces régions sont remplies de talents, d’innovations sociales et économiques. Ces grandes entreprises dont on parle, sont ici et si elles y sont c’est qu’elles savent en exploiter les ressources. De nombreuses Startup font l’actualité au CES par exemple, dans le domaine médical, industriel, social Ce sont des milliers d’entrepreneurs, d’entreprises qui maillent nos terroirs. Nous regorgeont de compétences, de centres de recherche de haut niveau dans de nombreux domaines, de « Pépites ». Vous trouverez un environnement fertile pour développer vos entreprises.

Nous avons un emplacement central.

Oui nous sommes aux centres et ce n’est pas hasard que nous avons la plus belle gare d’Europe, de France. Quel que soit et l’image renvoyée là encore :

–         Cette gare n’attend que de vivre, est sous exploitée aussi bien en terme voyageurs que marchandise. Elle peut redevenir une plateforme logistique, de transit importante.

–         Nous avons un réseau routier vers l’Espagne et sur la transversale européenne,

–         Nous avons un aéroport, capable d’accueillir le Concorde en son temps, et l’Antonov et qui lui aussi n’est pas saturé. Chateauroux aussi d’ailleurs.

–         Des villes sont stratégiques comme Brive, Tulle au croisement A20/A89, La Souterraine au croisement A20/N147 et permettent de desservir la France entière presque.

–         Nous parlons d’accéder à Paris mais le Limousin permet d’accéder aussi à Toulouse, Lyon, Bordeaux

Le potentiel logistique est non négligeable dans la recherche du dernier Kilomètre du gain marginal logistique.

Nous avons un territoire où il faut bon vivre

Oui tout n’est pas bétonné chez nous, et le cadre de vie reste agréable. Et même si nous devions accueillir 500.000 personnes, 1 million de personnes, 20.000 entreprises de plus sur l’ensemble de ce territoire il restera agréable à vivre. A taille humaine.

J’oublie encore de nombreux arguments.

Pourt finir, c’est par nos projets que nous obtiendrons de meileurs services et infrastructures.

L’état et les régions résonnent en équité, par un ratio investissement / nombre d’habitant ou nombre d’entre /par poids économique. Ils résonnent par projections économiques. C’est à nous de porter la Compétitivité, la Croissance, l’Innovation et la Rentabilité de nos territoires. C’est ainsi que nous obtiendrons.

Je me tiens à votre service, avec mes partenaires pour vous aider dans vos projets bien sur.

Limoges, le Limousin, terre d'avenir
terres d’avenir
Partagez ce post

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Retour

Quitter la version mobile