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Maitriser et optimiser sa communication

DUREE : 14 heures

OBJECTIFS

  • Comprendre son mode de communication
  • Identifier le profil de ses interlocuteurs
  • Adapter son discours
  • Identifier et utiliser les techniques de communication
  • Gérer la pression et les tensions

CONTENUS

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Les bases de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Obstacles, distorsions

Les différents modes de communication

  • Communication orale
  • Communication verbale / non verbale
  • Communication écrite

Les techniques de communication

  • Perception / réception
  • Écoute

Comprendre son mode de communication

  • Découvrir les 6 types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
  • Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
  • Appréhender les 5 canaux de communication : à chaque personnalité, son langage
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
  • Mobiliser les différentes parties de sa personnalité et utiliser les autres canaux de communication

Exercice : Mise en situation et débrief

Adapter sa communication selon son interlocuteur

  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton, posture
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
  • Développer une communication adaptée

Les savoirs être et comportements

  • Identifier les savoirs êtres en entreprise
  • Adapter sa communication

Créer des relations de travail constructives

  • Savoir dire non
  • Montrer des signes de reconnaissance

Exercice : Mise en situation en partant de situations vécues par les stagiaires

Identifier et gérer les tensions

  • Identifier les pics de pression
  • Désamorcer les situations conflictuelles par la communication
  • Trouver les solutions pour gérer les tensions

Exercice : Mise en situation en partant de situations vécues par les stagiaires

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
252,00 € / personne 1260,00 € / groupe1260,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
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