Le Marketing opérationnel et la communication adaptée aux TPE

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux, connaître les concepts et les outils opérationnels du marketing
  • Savoir adapter son offre de produits et services à la segmentation client.
  • Connaître les critères et concevoir les outils d’une communication efficace
  1. OBJECTIF OPÉRATIONNEL :
    • créer et formaliser ses outils de gestions.
  2. SE PRÉPARER :
    • Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.
  3. PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE
    • Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.
    • L’accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise, soit après la création de l’entreprise.

CONTENUS

LES SIGNES DISCTINCTIFS DE L’ENTREPRISE

  • Les signes distinctifs de l’entreprise, marque, enseigne, communication ;
  • La protection liée au dépôt de marque ;
  • Présentation du site de l’INPI et des bases de données accessibles.

MARKETING OPERATIONNEL

  • Les  outils de marketing opérationnel ;
  • Mise en oeuvre des outils à travers le marketing mix et la segmentation .

POLITIQUE DE COMMUNICATION

  • Les principaux outils de communication (Cartes de visite, brochures, média, numériques….) .
  • L’image de l’entreprise et les outils numériques ;

BILAN DE LA FORMATION

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement information récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA : 

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

21h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC 

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Maketing opérationnel

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