La Stratégie Marketing

DUREE : 21 heures

CONTEXTE

Dans le cadre d’une démarche de construction de la stratégie commerciale de l’entreprise pour les deux ans à venir, l’entreprise souhaite former des collaborateurs, sur la démarche marketing. L’entreprise souhaite apporter des compétences complémentaires via une formation sur-mesure sur la stratégie marketing et la mise en place d’un plan stratégique de développement commercial afin d’acquérir des outils et des méthodes pour :  

  • Approfondir les notions du poste de responsable marketing
  • Comment réaliser un diagnostic marketing ?
  • Développer une stratégie marketing basée sur les 4P (produit, prix, place, promo)
  • Proposer et établir un plan d’actions commercial structuré permettant le développement des ventes

OBJECTIFS

  • Mettre en place une démarche marketing
  • Structurer la démarche commerciale
  • Développer ses propres outils marketings et commerciaux
  • Compléter les argumentaires de ventes

CONTENUS

La démarche marketing : Apports théoriques

Prise de contact avec les salariés
Identifier les attentes dans le détail
Identifier les points forts et les points d’amélioration  

De la définition à la démarche marketing
Définir le marketing : les confusions avec la communication.
La démarche marketing : les différentes étapes.
Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, one to one, interactif.
Etablissement d’un plan : business plan, plan marketing, plan d’actions commercial   .

Connaître l’offre et la demande : le diagnostic marketing
L’apport des études aux décisions marketing : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction…
Analyse de l’environnement : PESTEL, menaces et opportunités.
Analyse du marché et de la concurrence : matrice Porter, Benchmarking…
Diagnostic interne : forces et faiblesses (matrice BCG, Pareto…). Identification des Forces, Faiblesse, Opportunités, Menaces  
Définir la stratégie marketing et choisir ses marchés
Stratégie générale. Mc Kinsey, Porter.
Segmentation et ciblage marketing.
Comment positionner son produit.

Elaborer le marketing mix. Les quatre P
Produit : le cycle de vie du produit, la marque, la gamme, les services…
Prix : calcul du seuil de rentabilité, prix psychologique, définition du juste prix de vente.
Place : choisir son circuit de distribution.
Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
Focus sur les nouvelles techniques de communications via internet  

Construire en collaboration avec le formateur un plan d’actions pour la journée 2

Lister les actions restant à faire pour construire la stratégie marketing
Construire le support bilan permettant de centraliser les éléments de recherche
Construction du SWOT
Analyse du l’offre actuelle de l’entreprise et repérage des points de faiblesse

La démarche marketing : Applications pratiques

Construire l’offre :

  • les caractéristiques du produit ou du service,
  • la composition de la gamme (produit et services)
  • les attributs différenciateurs – construction des argumentaires

Construire sa stratégie prix :

  • le positionnement prix
  • les conditions tarifaires : prix, ristournes, rabais, remises.

Construire la stratégie de communication (le plan de communication) :

  • Sélectionner les outils adaptés à l’entreprise et le budget.
  • Gérer les priorités et intégrer l’ensemble dans un plan de communication simple
  • Construire ses outils de communication (plaquette, carte de visite…)

Construire le PAC 2019-2020 définir les objectifs et préparer le suivi :

  • Créer le tableau de bord du marketing mix et le suivi des indicateurs pertinents

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

21h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à distance documents adaptés, facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC 

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

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