Business Canva et méthode agile

Durée : 21 heures

Contenus

MODULE 1

A. L’innovation traditionnelle et les habitudes qui vont (devoir) changer

    • Atelier Marshmallow challenge
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
    • Zoom sur le prototypage rapide, l’amélioration continue et l’échec comme vecteur d’apprentissage

B. Présentation du Business Model Canvas

    • Les utilisateurs
    • La proposition de valeur
    • Les canaux
    • La relation clients
    • Les activités clés
    • Les ressources clés
    • Les partenaires
    • Les revenus
    • Les coûts
    • Les typologies de modèles économiques

C. Atelier : créer son premier Business Model Canvas

    • A partir d’un cas connu (en cours ou à venir)
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

D. Connaître et comprendre ses utilisateurs finaux

    • La différence entre clients et utilisateurs
    • Être en empathie avec ses utilisateurs
    • Comprendre leurs attentes
    • Profils utilisateurs versus stéréotypes : partir à la chasse aux (vraies) informations

E. Atelier : carte d’empathie

    • A partir du cas précédent
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

F. La proposition de valeur

    • Définir une proposition de valeur alignée avec les attentes utilisateurs
    • La valeur : définition et modélisation

G. Atelier : construire une proposition de valeur cohérente

    • A partir du cas précédent
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

    • A partir du cas précédent
    • Pitcher son Business Model Canvas avec le test de l’ascenseur
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

MODULE  2

A. La visualisation au service des interactions

    • Visualiser son modèle économique en dessins
    • Raconter des histoires

B. Atelier : transformer son Business Model Canvas en histoire visuelle

    • A partir du cas précédents
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

C. Prototyper son Business Model Canvas

    • Caractéristiques d’un prototype (produit minimum viable)
    • Valeur utilisateur et design de service

D. Atelier : élaborer un prototype (produit minimum viable)

    • A partir du cas précédent
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

E. Élaborer de nouveaux scénarios

    • Établir, valider et changer d’hypothèses
    • Changement d’options et impacts sur le Business Model Canvas

F. Atelier : identification et changement d’hypothèses

    • A partir du cas précédent
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

G. Business Model Canvas et stratégie

    • Prendre en compte l’environnement
    • Appliquer la stratégie Océan Bleu
    • Gérer plusieurs modèles économiques
    • Renouveler son modèle économique

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

    • A partir du cas précédent
    • Pitcher son Business Model Canvas en mode storytelling
    • Analyse des résultats par groupe
    • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement information récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création /reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

21h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en création /reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenseur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadocké | Mon compte formation | Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine | Cma formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

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