Voler de ses propres ailes, créer son entreprise, devenir travailleur indépendant… Une étude Opinionway pour Go Entrepreneurs fait le bilan de la création d’entreprise en 2023.
Spoiler : les envies de créer une entreprise augmentent de plus en plus, en particulier chez les jeunes.
2023 : 24 % des Français aimeraient créer leur entreprise
Selon l’étude, près d’un Français sur quatre aimerait créer ou reprendre une entreprise. Ce pourcentage grimpe à 49 % chez les jeunes, qui sont les plus attirés par la création d’entreprise.
L’entrepreneuriat plaît de plus en plus aux Français. Le nombre d’entreprises créées ces dernières années est en hausse, notamment grâce au régime d’auto-entrepreneur.
La peur de l’échec est le principal obstacle qui empêche les Français de concrétiser leur projet professionnel d’entrepreneuriat. Cette peur bloque 66 % des personnes qui veulent entreprendre. Près de 8 Français sur 10 pensent que pour créer une entreprise, il faut avoir un minimum d’expérience professionnelle dans le management ou la gestion.
« Créer et développer une TPE » avec des points clés.
Les métiers de la gestion liés à l’administration du personnel et au bon développement de l’entreprise comportent des enjeux. Ils exigent donc une certaine qualification professionnelle et un ensemble compétence entre gestion du personnel et gestion administrative et management de projet. Sans oublier le savoir-faire
Que vos apprenants soient en reconversion professionnelle, dans un processus de création d’entreprise ou bien même encore en études supérieures, il leur sera nécessaire d’acquérir des compétences pour exercer au mieux leur (future) profession. Par conséquent, suivre une formation en gestion des entreprises leur sera utile, tant pour l’affinement de leur projet professionnel que pour le perfectionnement de leurs acquis via des parcours de formation basés sur des études de cas et des outils de gestion.
Acquérir des connaissances indispensables à la création d’une jeune entreprise ou à la reprise d’entreprise préexistante et à la bonne prise de décision pour la viabilité de cette dernière est indispensable.
Connaissances développées :
- Comptabilité (bilan, compte de résultat, trésorerie, rentabilité et endettement)
- Gestion d’entreprise
- Politique commerciale
- Financement des investissements, TVA et dotation aux amortissements
- Indicateurs de performance et indicateurs comptables et financiers
- Terminologie
- Comprendre le Business Plan vs le Business Model
- Elaborer des prévisions de vente et de charges
- Défendre son projet
Compétences développées :
Réaliser une étude de marché en réalisant un diagnostic SWOT afin d’identifier la concurrence, connaître les acteurs du secteur et les grandes tendances du marché, déterminer le profil du client ciblé et vérifier l’opportunité de créer l’entreprise.
Définir un modèle économique (business model) adapté au projet en présentant l’offre de produits ou services pour un marché donné, la vision de l’entrepreneur et sa stratégie afin de décrire la manière de créer de la valeur.
Mettre en place un plan de trésorerie en détectant les zones de difficultés et en anticipant les liquidités de l‘entrepris afin d‘éviter les difficultés et la perte de confiance des fournisseurs et banquiers.
Etablir un plan de financement prévisionnel (ou business plan) en présentant les investissements, la trésorerie, le besoin en fonds de roulement afin d’expliquer le projet à un tiers : administrations, etc, et aux partenaires : investisseurs, banquiers, etc, et obtenir des financements
Élaborer une stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires en choisissant ses circuits de distribution et en sélectionnant les outils adaptés : communication managériale ; relations publiques, édition, web, réseaux sociaux, etc, afin d’augmenter la visibilité de la TPE et booster le chiffre d’affaires.
Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord de gestion en définissant des indicateurs de gestion adaptés aux objectifs afin d’avoir une vision globale en temps réel de l’activité et la performance de la TPE.
Élaborer une stratégie commerciale omnicanal en incluant l’ensemble des canaux de vente et des contacts commerciaux liés à la TPE et en plaçant les clients au centre de la stratégie afin de mieux répondre à leurs attentes.
Choisir le statut et la forme juridique de la TPE en mesurant les avantages et inconvénients en fonction de l’activité, du régime social et fiscal afin de créer l’entreprise et réaliser les démarches de création.
Organisation des cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Introduction au module et au simulateur
⇒ Comprendre l’environnement de l’entreprise
⇒ Introduction à la gestion d’entreprise
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Connaître les éléments de base de la gestion d’entreprise
⇒ Ventes et typologie clients
⇒ Analyse des outils de gestion d’entreprise
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Introduction à la comptabilité et aux outils de base : compte de résultat, bilan, trésorerie
⇒ Comprendre les liasses fiscales, l’emprunt et son impact
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Analyse des indicateurs de performance
⇒ Restitution des documents comptables
⇒ Indicateurs financiers et financement des investissements
⇒ Ouverture sur les normes internationales
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
Elle a pour objectif de :
- Faire acquérir les compétences nécessaires à la création et au développement d’une TPE.
- Évaluer la faisabilité et la viabilité du projet de création de la TPE
- Analyser son positionnement sur le marché
- Choisir le statut et la forme juridique de la TPE
- Maîtriser la gestion financière de la TPE
- Mettre en place un plan d’actions commerciales efficaces
Contenu
- Comptabilité (bilan, compte de résultat, trésorerie, rentabilité et endettement)
- Gestion d’entreprise
- Politique commerciale
- Financement des investissements, TVA et dotation aux amortissements
- Indicateurs de performance et indicateurs comptables et financiers
- Terminologie
- Comprendre le Business Plan vs le Business Model
- Elaborer des prévisions de vente et de charges
- Défendre son projet
Public cible
Porteurs de projet de création d’entreprise, dirigeants de TPE, etc.
Prérequis d’accès à la formation
- Avoir un projet de création ou de reprise d’une TPE
- Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissances de l’environnement informatique de base
Modalités d’évaluation
2 études de cas ou projet personnel