Le business game stratégie le plus évolué du marché. Ce simulateur de gestion met en valeur le management opérationnel et axe la démarche sur la coopération au sein d’un groupe.
Dans ce business game, les équipes sont organisées en CODIR et chacun assume ses fonctions ( DG, DRH, etc ..)
Modèle le plus abouti mais également le plus complexe, il s’affirme comme un formidable révélateur d’aptitudes et de compétences.
Les interactions avec l’environnement économique dynamiseront considérablement les sessions de formation avec ce business game.
Ce serious game fait travailler la vision stratégique, la gestion opérationnelle, mais aussi la communication et la négociation.
Des passerelles sont ainsi établies entre divers modules d’enseignement ( gestion, stratégie, communication, management ).
Ce simulateur peut également être utilisé dans le cadre de l’approche réflexive.
Programme
Les équipes prennent la direction de sociétés industrielles, avec cinq départements très différenciés : commercialisation, production, ressources humaines, progrès et gestion administrative et financière. Chaque participant est rendu responsable de son secteur, et devient garant de sa performance.
1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas banque et assurance a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs. Ainsi, le choix de la durée s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes. Vous avez, par conséquent, l’opportunité d’organiser votre programme autour de cette étude de cas banque et assurance, lors de laquelle vos apprenants pourront, de manière plus ou moins approfondie, développer leurs connaissances et compétences.
Depuis de nombreuses années, Stratége est utilisé à l’Ecole Centrale de Paris pour la formation de nos futurs dirigeants dans le cadre des sessions de jeu d’entreprise.
Les organisateurs des sessions ont souhaité intégrer des psychosociologues aux sessions de jeu afin de faire prendre consciences aux étudiants des enjeux humains au sein même de l’équipe et entre les équipes.
Stratège met en scène de nombreux éléments propices aux analyses des psychologies présents.
Diffusion : en ligne
Scénarios : Barbecue, Vélo, Robots,…
Cycle élémentaire de jeu : mois
Temps moyen de décision par cycle : 2 h
Nombre de segments de marché : 30 maxi
Les apports pour les apprenants
- Compréhension des enjeux : Grâce à un jeu d’entreprise axé sur le teambuilding, vos apprenants seront immergés au cœur des problématiques et des enjeux du secteur. Ils apprendront à prendre des décisions, à analyser, à faire des erreurs et surtout à évoluer.
- Intégration au marché du travail : Les participants définiront leurs objectifs, plan d’action rayon, comme s’ils pilotaient leur activité avec cette simulation de gestion.
- Gestion des objectifs et développement de l’agence : En tant que managers, vos apprenants devront optimiser leur unité commerciale en gérant efficacement leurs ressources. Ils devront également atteindre les objectifs ambitieux fixés par la direction nationale pour cette année de reprise.
- Intégration d’une simulation réaliste et formatrice : Les avantages de nos jeux d’entreprise découlent de leur réalisme et de leur aspect formateur. Un jeu d’entreprise teambuilding permettra non seulement de développer les compétences de vos apprenants, mais aussi de les faire progresser dans un environnement similaire à celui du monde du travail, le tout dans un cadre sécurisé.
Thèmes abordés
- La stratégie La reprise de l’entreprise nécessite un audit stratégique, révélant ses forces et faiblesses. A son besoin de réorientation les équipes devront répondre par un positionnement et une priorisation budgétaire.
- Le marketing : dans un contexte difficile, les études de marché constituent une source d’information concurrentielle et conjoncturelle importante. Comprendre les attentes clients y est essentiel.
- La réalisation : le responsable Production doit respecter les contraintes de temps (capacité de travail des opérateurs et de leur encadrement) et d’approvisionnement en matières premières. La maintenance des lignes de production joue un rôle sur la disponibilité de l’outil de fabrication.
- La gestion commerciale et logistique : le mix-produit est très développé (prix, publicité, qualité et technologie, …). Le responsable commercial gère son équipe de vente et négocie si besoin pour la livraison des produits.
- La gestion administrative et financière avec un modèle est exhaustif sur les thèmes de gestion (plan de trésorerie, calcul de coûts de revient, tableaux comptables, ratios…). Les outils financiers sont traités de manière simplifiée mais complète (escompte, placements, emprunts…).
- Les ressources Humaines : Le responsable RH gère le personnel (effectif et rémunération), effectue les actes de management collectif et individuel (formation, promotion, prime). Le climat social reflète la satisfaction du personnel et le respect de conditions de travail acceptables.
- Progrès et améliorations : l’amélioration est modélisée finement sous trois angles : l’environnement, la qualité et la recherche et développement. Le modèle intègre la problématique de la Propriété Industrielle (brevets et licences).
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : utilisation navigateur internet ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en direction d’entreprise
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)