Cette simulation de gestion d’affaires permet de penser autrement le jeu d’entreprise. Oubliez les algorithmes complexes de distribution des ventes et découvrez l’impact humain de chaque décision. La négociation est au cœur du jeu dans tous les domaines : une expérience nouvelle et riche d’enseignements vous attend.
Selon l’utilisation, l’animateur accentuera les différents aspects de l’ingénierie d’affaires : négociation, préparation, planification, contrôle de gestion spécifique.
Programme
Communiquer pour exister. Chaque entreprise de type industriel, commercialise ses produits… auprès des autres groupes !
Les fonctions “Achats” et “Ventes” prennent tout leur sens dans un modèle où la relation à l’AUTRE, qu’il soit banquier, client ou fournisseur, est prétexte à plusieurs formes d’apprentissage.
1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas banque et assurance a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs. Ainsi, le choix de la durée s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes. Vous avez, par conséquent, l’opportunité d’organiser votre programme autour de cette étude de cas banque et assurance, lors de laquelle vos apprenants pourront, de manière plus ou moins approfondie, développer leurs connaissances et compétences.
Ce simulateur est désormais exploité exclusivement dans le cadre d’une formation à l’ingénierie d’affaires.
Les participants sont positionnés sur le marché de l’éolienne et ont pour mission de livrer en fin d’année des produits finis en quantité et en qualité définie
Pour mener à bien leur mission, ils devront négocier et collaborer avec leurs partenaires et fournisseurs tout en respectant les fondamentaux du commerce et de la gestion d’affaires. (Qualité / Coût / Délai)
Diffusion : en ligne
Scénarios : éolien,…
Cycle élémentaire de jeu : trimestre
Temps moyen de décision par cycle : 3 h
Nombre de segments de marché : 2 maxi par entreprise
Typologie des entreprises : 3 entreprises différentes sont liées afin de produire un élément final : des extracteurs/importateurs, des fabricants et des assembleurs
Les apports pour les apprenants
- Compréhension des enjeux : Grâce à un jeu d’entreprise axé sur le teambuilding, vos apprenants seront immergés au cœur des problématiques et des enjeux du secteur. Ils apprendront à prendre des décisions, à analyser, à faire des erreurs et surtout à évoluer.
- Intégration au marché du travail : DLes participants définiront leurs objectifs, plan d’action, comme s’ils pilotaient leur activité avec cette simulation de gestion. Ils devront faire valoir toutes leurs qualités de négociateurs.
- Gestion des objectifs et développement des affaires: En tant qu’ingénieur d’affaire vos apprenants devront optimiser leur production commerciale en gérant efficacement leurs ressources.
- Intégration d’une simulation réaliste et formatrice : Les avantages de nos jeux d’entreprise découlent de leur réalisme et de leur aspect formateur. Un jeu d’entreprise teambuilding permettra non seulement de développer les compétences de vos apprenants, mais aussi de les faire progresser dans un environnement similaire à celui du monde du travail, le tout dans un cadre sécurisé.
Thèmes abordés
- La stratégie est limitée au positionnement sur un ou deux produits.
- Le marketing Les équipes doivent identifier, par entretien, les attentes de leurs clients et les contraintes de leurs fournisseurs. Les études de marché fournissent des éléments essentiels sur la concurrence et les tendances sectorielles.
- La réalisation : La production est simplifiée à l’extrême (définition des quantités et du mode de conditionnement).Les entreprises investissent ou cèdent des actifs industriels.
- La gestion commerciale et logistique demande une réelle prospection “terrain”, et la mise en place d’une stratégie de vente (tarifs catalogues, remises, …). La négociation s’effectue sur 7 critères, du prix de la transaction à la qualité du produit livré.
- La gestion administrative et financière : les thèmes de gestion sont développés (plan de trésorerie, coût de revient…).
- Les outils financiers sont traités de manière simplifiée (escompte, placements, emprunts…).
- Les achats avec la définition d’une stratégie d’achats est primordiale (négociation, achat à terme, appel d’offres, …). Les acheteurs évaluent le risque fournisseur, et gèrent les contentieux éventuels (rupture de livraison, qualité insuffisante, …).
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : utilisation navigateur internet ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en ressources humaines
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)