Dans cette étude de cas entrepreneuriat, vos apprenants vont découvrir les éléments clés qui composent ce secteur. Ce parcours pédagogique se propose tout d’abord de faire découvrir et approfondir les différents documents comptables. Vos apprenants seront en mesure de comprendre et reconstituer le compte de résultat, la trésorerie et le bilan d’une entreprise de services. Au cœur des enjeux de l’entrepreneuriat, ils apprendront sur une simulation représentative du terrain et mettront en pratique les connaissances acquises en amont.
La mission de vos apprenants sera de développer leur activité et leur business. Seront-ils de bons entrepreneurs ?
L’entrepreneuriat est un secteur à appréhender avec attention de par son caractère particulièrement complexe, complet et diversifié.
Durée1 À 5 JOURS
Pouvant s’étendre sur une seule journée ou bien sur une semaine complète, notre étude de cas entrepreneuriat a été pensée pour s’adapter à vous, à vos apprenants, à vos disponibilités et à vos objectifs.
Ainsi, le choix de la durée de cette formation en entrepreneuriat s’effectue, ensemble, selon vos besoins et vos attentes.
Découvrir l’univers de l’entrepreneuriat
Une étude de cas entrepreneuriat permet de plonger directement vos apprenants au cœur des problématiques et enjeux du secteur. Accompagnés tout au long de la formation, ils seront amenés à prendre des décisions, à analyser et agir, à faire des erreurs et surtout à évoluer.
Apprendre le métier de chef d’entreprise
Dans cette étude de cas entrepreneuriat, vos apprenants joueront le rôle de chefs d’entreprise. Au sein de ce business game, leur mission principale sera donc de développer leur business. Ils apprendront ainsi à structurer leurs ressources afin d’obtenir une entreprise viable, et être profitables.
Développer leurs capacités de gérant
Au sein de cette étude de cas, vos apprenants devront prendre des décisions managériales. Ces dernières impacteront de manière immédiate leurs indicateurs de performance, ils devront donc être prudents et réfléchis sur les choix à effectuer. Entre les ventes, la gestion des stocks, l’engagement des salariés, la satisfaction client et la RSE, c’est à vos apprenants de veiller à la performance globale de leur entreprise !
Intégrer une simulation réaliste et formatrice
Les avantages de nos business games découlent de leur caractère réaliste et formateur. Une étude de cas entrepreneuriat permettra, certes, de développer les compétences de vos apprenants mais aussi et surtout de les faire progresser dans un univers similaire au monde du travail, le tout dans un cadre sécurisé.
Une étude de cas entrepreneuriat se déroule en plusieurs phases. Lors de cette étude de cas s’étalant sur une journée ou plusieurs jours, plusieurs thèmes sont mis en avant.
Déroulé
Notre étude de cas entrepreneuriat se déroule en quatre étapes majeures :
- Quizz, tests et challenges
- Jeu et prise de décision en équipe
- Analyse des résultats et classement
- Correction et debriefing
Thèmes abordés
Tout au long de cette étude de cas entrepreneuriat, vos apprenants aborderont plusieurs thèmes pour se familiariser ou se perfectionner dans ce secteur d’activité.
- Gestion comptable et financière
- Financement des investissements
- Impact de l’activité sur l’environnement (RSE)
- Plan commercial, marketing et satisfaction clients
- Gestion des stocks
Avantages pédagogiques
– Innovation et digitalisation pédagogique
– Renforcement de la cohésion de groupe
– Travail en équipe dans un environnement compétitif
– Mise en situation et engagement des participants
– Plateforme de contenu pédagogique en ligne
– Résultats et feedback immédiats
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas entrepreneuriat peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game. Par conséquent, vos apprenants auront en main toutes les clés pour évoluer, et monter leur propre entreprise !
MULTI-SITES & SÉMINAIRES NATIONAUX
Notre étude de cas entrepreneuriat pouvant être dispensée totalement à distance, il est possible de proposer un business game au niveau national – voire international. Nos simulateurs ont été conçus pour pouvoir être utilisés, en simultané, à différents endroits du globe. Qu’ils soient en France ou à l’étranger, vos apprenants pourront donc apprendre les ficelles du métier.
ANIMATION EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS
Que vos apprenants suivent une formation ou travaillent dans un milieu francophone ou anglophone ne pose pas de problème ici, car notre étude de cas entrepreneuriat s’adapte à eux. Disponible en français ou en anglais, elle permet à vos apprenants de suivre une formation en entrepreneuriat dans la langue qui vous convient.