Par définition, la gestion de projets englobe la totalité des moyens – à la fois humains mais aussi matériels – mis en œuvre pour atteindre un objectif fixé préalablement dans un temps imparti. Une formation gestion de projet joue donc un rôle primordial pour les apprenants, futurs (ou actuels) chefs de projets.
Plusieurs phases sont à prendre en compte dans la bonne réalisation d’un projet. Phases qui sont, elles aussi, à effectuer dans un temps restreint. Nous parlons ici alors de planification du projet. A chaque tâche sont reliées des ressources humaines et matérielles permettant la bonne mise en œuvre du planning défini.
Les étapes sont donc nombreuses : structuration du projet, découpage du projet en tâches et sous-tâches, planification temporelle et financière des tâches, anticipation des besoins, suivi des coûts et des délais, etc. C’est à tous ces enjeux que répondent nos formations gestion de projet à distance, permettant ainsi à vos apprenants de devenir les chefs de projets de demain.
Lors d’une formation gestion de projet à distance ou en présentiel classique, vos apprenants vont exercer le rôle de chef de projet grâce au simulateur SimulTrain. Ils vont animer une équipe et piloter un projet en maîtrisant les outils de base associés. Ils pourront ensuite passer au management de projet Agile, avec la méthodologie Scrum. L’objectif de cette formation est d’intégrer l’agilité dans les pratiques de management de projet grâce à AGILEO, notre simulateur pédagogique de mise en situation.
Enfin, pour chaque formation, vos apprenants aborderont des thèmes variés, allant de la posture du chef de projet, WBS, PERT, GANTT, jusqu’à la maîtrise des risques et l’utilisation de la méthodologie Kanban SCRUM.
Programme gestion de projet – Formation ou Assessment
Premier jour
⇒ Introduction au management de projet
⇒ Présentation du simulateur
♦ Première séquence de jeu ♦
⇒ Outils de modélisation
♦ Deuxième séquence de jeu ♦
⇒ Debriefing
Deuxième jour
⇒ Outils de pilotage
♦ Troisième séquence de jeu ♦
⇒ Préparation du COPIL
⇒ Présentation du comité de pilotage
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Cette formation gestion de projet à distance comporte plusieurs thèmes : environnement, contraintes, risques, parties prenantes, ressources ; cadrage et objectifs, cycle en V ; WBS, PERT, GANTT, courbe de charge, AMDEC Risques, RACI, Valeur acquise ; posture du chef de projet ; plan communication, plan qualité et amélioration continue.
Cette formation s’adresse à tous les secteurs et vise tout collaborateur partie prenante d’un projet.
Les apports pour les apprenants
→ Comprendre le cadrage du projet.
→ Utiliser les outils et indicateurs de base de la gestion de projet.
→ Etre capable de gérer les ressources et d’animer l’équipe projet.
→ Savoir manager le projet, préparer et animer la réunion de revue de projet.
Thèmes abordés
– Environnement, contraintes, risques, parties prenantes, ressources
– Cadrage et objectifs, cycle en V
– WBS, PERT, GANTT, Courbe de charge, AMDEC Risques, RACI, Valeur acquise…
– Posture du Chef de projet
– Plan communication, plan qualité, amélioration continue
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : environnement des activités par projets
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : animation/participation de/à l’équipe projet
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas supply chain peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en supply chain synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)