Qu’est-ce que la gestion des stocks, la supply chain et la logistique ?
Cette thématique comporte plusieurs étapes primordiales à son bon fonctionnement, dont l’approvisionnement, la production et la distribution. L’approvisionnement comprend l’apport des matières essentielles à la fabrication des produits ; la production est centrée sur la conception des produits finis ; et la distribution est quant à elle axée sur la vente des produits par le biais de magasins, de plateformes e-commerces ou encore de grossistes.
De manière plus globale, il s’agit donc des différentes étapes d’un produit, de sa conception à sa livraison, et des acteurs y jouant un rôle. Avec l’internationalisation des échanges de produits et l’accroissement des flux, les notions de gestion des stocks et de logistique voient leurs enjeux être décuplés. U
Le principal objectif de vos apprenants lors de cette étude de cas supply chain tourne autour de la gestion. Tout au long de la formation, ils se doivent de gérer au mieux les achats d’industriels, de grossistes, de distributeurs ou encore de magasins. Ils devront donc apprendre à commander à leurs fournisseurs les bonnes quantités afin d’éviter les problématiques de rupture de stocks ou de surstockage.
Une étude de cas supply chain permet de plonger directement vos apprenants au cœur des problématiques et enjeux du secteur. Accompagnés tout au long de la formation et travaillant dans un univers sécurisé et représentatif de la réalité du terrain, ils seront amenés à prendre des décisions, à faire des erreurs et à évoluer.
Connaissances développées :
- Indicateurs de la gestion des stocks
- Typologies des demandes
- Optimisation des coûts de stockage
- Classification ABC
- Méthode fixe
- Méthode du point de commande
- Méthode du recomplètement
- Indicateurs de la supply chain
- Dynamique de la collaboration au sein de la supply chain
- Métiers et fonctions de la supply chain
- Techniques de gestion de stocks
- Optimisation des coûts de la chaîne logistique
- Système Double-Bac
- Mise en oeuvre d’une démarche KANBAN
- Techniques de gestion des stocks
- Optimisation des coûts de la chaîne logistique
- Implémentation des méthodes
Compétences développées :
- Analyser les paramètres de consommation d’une période et déterminera la méthode de gestion de stocks adaptée.
- Savoir optimiser ses stocks avec la classification ABC.
- Savoir optimiser les frais de stockage de l’unité opérationnelle.
- Etre capable de proposer de nouveaux paramètres dans le système informatisé de gestion des stocks.
- Utiliser les différentes méthodes de gestion de stock
- Manier le vocabulaire d’un gestionnaire de stock
- Proposer de nouveaux paramètres dans le système de gestion informatisé des stocks
- Proposer de nouveaux paramètres dans le système de gestion informatisé des stocks
- Déterminer en autonomie les quantités de réapprovisionnement automatique.
- Analyser les paramètres de consommation d’une période et modifier en conséquence l’organisation.
- Etre capable de choisir en autonomie la méthode de gestion des stocks la plus adaptée à son produit.
- Savoir optimiser les coûts multiples de l’unité opérationnelle.
Programme découverte de la gestion des stocks
Premier jour
⇒ Introduction à la gestion des stocks
♦ Décisions 1 & 2 ♦
⇒ Analyses des performances lors de la décision
♦ Décisions 3 & 4 ♦
⇒ Stock de produits & typologie de demandes
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ Décision 5 ♦
⇒ Types de méthode : fixe, du point de commande, recomplètement
♦ Décision 6 ♦
⇒ Optimisation des stocks avec la classification ABC
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Analyser les paramètres de consommation d’une période et déterminera la méthode de gestion de stocks adaptée.
→ Savoir optimiser ses stocks avec la classification ABC.
→ Savoir optimiser les frais de stockage de l’unité opérationnelle.
→ Etre capable de proposer de nouveaux paramètres dans le système informatisé de gestion des stocks.
Thèmes abordés
– Indicateurs de la gestion des stocks
– Typologies des demandes
– Optimisation des coûts de stockage
– Classification ABC
– Méthode fixe
– Méthode du point de commande
– Méthode du recomplètement
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions de management d’entreprise ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : stock de produits ; subtilités des demandes
Programme Approvisionneur optimisation de la gestion des stocks
Premier jour
⇒ Introduction à la gestion des stocks
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Techniques de gestion des stocks
♦ 3 séquences de jeu ♦
⇒ Les coûts de : stockage, lancement & consommation
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Optimisation des coûts de la chaîne logistique
♦ 2 séquences de jeu ♦
⇒ Mise en place d’une politique d’optimisation des stocks
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Déterminer en autonomie les quantités de réapprovisionnement automatique.
→ Analyser les paramètres de consommation d’une période et modifiera en conséquence l’organisation.
→ Etre capable de choisir en autonomie la méthode de gestion des stocks la plus adaptée à son produit.
→ Savoir optimiser les coûts multiples de l’unité opérationnelle.
Thèmes abordés
– Système Double-Bac
– Mise en oeuvre d’une démarche KANBAN
– Techniques de gestion des stocks
– Optimisation des coûts de la chaîne logistique
– Implémentation des méthodes
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : notions de management d’entreprise ; connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : stock de produits ; subtilités des demandes ; taux de rupture
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)