Conduite d’entretien professionnel

DUREE : 14 heures

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux managériaux des entretiens professionnels et situer leurs impacts dans les processus RH (déroulé de carrière, mobilité, plan de formation, etc.).
  • Comprendre la règlementation sur l’entretien professionnel de 2019
  • Préparer et organiser ses entretiens
  • Comprendre la logique de déroulement des différentes étapes de l’entretien professionnel.
  • Préparer ses objectifs et savoir fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Savoir établir le bilan de la période écoulée, identifier les besoins de formation et d’évolution.
  • Maîtriser les techniques d’entretien et de communication permettant le bon enchaînement des différentes étapes de l’entretien et la qualité du dialogue.

CONTENUS

BLOC 1

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Enjeux des entretiens professionnels et de l’entretien annuel d’évaluation

  • Principaux enjeux des deux entretiens
  • Objectifs spécifiques au sein des entreprises.
  • Outil de management et de communication.
  • Pratiques observées dans les entreprises
  • Focus sur la règlementation 2019

Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles…).
  • Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier…).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF).

Exercice : Autodiagnostic de compétences, analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Connaître les quatre temps de l’entretien professionnel

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.

Exercice : Mise en situation sur chaque temps de l’entretien professionnel.

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d’écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…

Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans

  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise.
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.

Exercice : Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d’exemples.

BLOC 2

Entretien d’évaluation annuel

Importance des fiches de poste

  • Lien avec l’entretien.
  • Actualisation des fiches de poste.

Préparation et méthodologie des entretiens annuel d’évaluation

Préparation des entretiens :

  • Eléments importants à préparer en liaison avec la DRH.
  • Principes logiques de conduite de l’entretien.
  • Déroulement en 4 grandes étapes.
  • Présentation de guides d’entretien et de différents outils (conseils pratiques)

Points forts de l’entretien : LE FOND

  • Evaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés et de la valeur professionnelle des agents.
  • Fixation des objectifs : pourquoi et comment – les différentes familles d’objectifs (réalisation – amélioration – quantitatifs – qualitatifs – individuels – collectifs).
  • Approche des compétences acquises et à développer et des besoins en formation.
  • Recueil des souhaits de l’agent et rôle de l’évaluateur.

Réussir les entretiens : LA FORME

  • Accueil des agents (objectifs et cadre).
  • Maîtrise des enchaînements et posture managériale.
  • Techniques de questionnement et de communication : écoute active.
  • Empathie et assertivité à doser selon les phases de l’entretien.
  • Techniques de reformulation.
  • Styles de management en relation avec les profils des agents.

Applications pratiques en sous-groupes ou en binômes

  • Simulations et analyses d’entretiens en plusieurs séquences :
    • Accueil et présentation.
    • Bilans : manière d’exercer l’activité et résultats.
    • Evaluation de la valeur professionnelle et des compétences.
    • Fixation des objectifs collectifs et individuels
    • Recueil des observations et des propositions des agents.

Gestion des situations délicates et des personnalités difficiles

  • Evocation de différents cas (sarcastique, agressif, non coopératif, muet, bavard, manipulateur, etc.).
  • Evocation des cas réels des participants.

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

mODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à distance documents adaptés, facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
252,00 € / personne 1260,00 € / groupe1260,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

Conduite d'entretien professionnel

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