Accueil » Formateur en interne

Formateur en interne

Print Friendly, PDF & Email

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

  • Identifier les notions de base sur la relation apprenant/formateur
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Créer un plan de formation en étapes
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques
  • Utiliser des outils pédagogiques
  • Former des collègues ou collaborateurs
  • Suivre son action de formation
  • Savoir quoi, comment et quand transmettre

CONTENUS

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Identifier son rôle de formateur

  • Situer la formation dans la globalité de la gestion des ressources humaines de l’entreprise.
  • Percevoir la formation comme une responsabilité inhérente à la fonction de manager.
  • Identifier l’importance de l’intégration et de l’accompagnement au poste.
  • Connaître les étapes du processus de formation.
  • Comprendre comment l’adulte apprend et comment transférer son expertise.
  • Comprendre celui qui apprend : ses règles, ses attentes, ses peurs, son stress, son rythme d’apprentissage, sa capacité à mémoriser, ses prises de notes, sa façon d’apprendre.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Prendre conscience de la différence entre information et formation.

Poser le cadre et définir les objectifs

  • Identifier le cadre de ce qu’il faut transmettre : pourquoi, comment, pour qui, avec quels délais et avec quels degrés de motivation, repérer les freins et vos atouts.
  • Prendre du recul, transmettre et valoriser ses meilleures pratiques.
  • Identifier les compétences clés, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.
  • Définir le contexte et les objectifs de l’apprentissage/de la formation.
  • Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Choisir les techniques de transmission
    • Le tutorat.
    • Le coaching.
    • L’accompagnement.

Préparer sa formation avec méthode

  • Préparer son contenu, se mettre à la place de l’apprenant
  • Élaborer une méthodologie, la progression et le guide de déroulement
  • Suivre les étapes de la conception pédagogique.
  • Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
  • Préparer l’alternance des parties pratiques avec les parties théoriques

 Choisir les outils pédagogiques appropriés.

  • Choisir ses outils pédagogiques en fonction des objectifs et des contraintes
  • Réfléchir aux réactions possibles de l’apprenant et préparer les alternatives.
  • Choisir des outils pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Choisir des supports adaptés aux contenus et au public
  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.

Réaliser la formation

  • Transmettre son professionnalisme et aider l’autre à développer le sien.
  • Faire faire, reprendre, consolider et avancer.
  • Amener l’autre à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression.
  • S’approprier quelques techniques pédagogiques et les utiliser pour relancer l’intérêt.
  • Choisir son animation et oser les jeux pédagogiques et les exercices.
  • Savoir être patient et transmettre un savoir faire, une expertise sans imposer

Retour d’expérience

Mise en situation

  • Réalisation d’une formation devant le groupe
  • Réalisation des supports nécessaires pour la formation.
  • Argumentation sur les outils et méthodes sélectionnés
  • Validation par un suivi les savoirs et les compétences acquis.

Mettre en place un suivi

  • Intégrer l’évaluation dès la conception.
  • Le reporting du tutorat.
  • L’évaluation de l’action.
  • Les actions correctrices.
  • Choisir les moments d’évaluation.
  • Mettre en place des évaluations intermédiaires.

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement information récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

Laisser un commentaire