La Gestion des conflits

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

  • Se situer dans son rôle de chef d’équipe par rapport au management
  • Prendre conscience de ses propres qualités de chef ou d’encadrant.
  • Ce que les collaborateurs attendent d’un chef
  • Accueillir efficacement un public de saisonniers
  • Former les saisonniers
  • Définir des objectifs pertinents
  • Mobiliser les équipes autour de la mission
  • Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
  • Définir les « règles du jeu » explicités et partagées par tous
  • Prévenir les problèmes et les conflits et les situations difficiles par une méthodologie simple

CONTENUS

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Les bases de la communication

  • Les problèmes rencontrés lorsque l’on communique avec son équipe
  • Le schéma de la communication
  • Les solutions pour une bonne communication (questionnement, reformulation, le feedback empathie, l’écoute…)
  • Les 3 registres de la communication : faits – opinions – sentiments

Utiliser les techniques de communication (*accueillir)

  • Accueillir efficacement un public de saisonniers
  • Mettre en place un livret d’accueil
  • Nommer des tuteurs référents
  • Présenter l’activité de l’entreprise, les normes qualité/sécurité

Utiliser les techniques de communication (*Méthodes et outils opérationnels)

  • Faire passer un message ou donner des consignes/des instructions avec efficacité
  • Transmettre les procédures et les taches à effectuer
  • Mettre en place un dialogue avec un saisonnier ou un collègue
  • Savoir chercher la précision dans une demande
  • Faire remonter et redescendre l’information (orale)
  • Donner et recevoir des feed-back pour progresser

Manager au quotidien une équipe de saisonniers

  • Savoir animer l’équipe
  • S’organiser et gérer son temps et ses priorités
  • Aider les collègues ou les saisonniers à s’organiser
  • Savoir impliquer les autres
  • Savoir déléguer, fixer des objectifs et contrôler.
  • Savoir décider

Gérer les problèmes quotidiens

  • Résoudre les problèmes et conflits et situations difficiles par une méthodologie simple
  • Savoir dire « non » quand cela est nécessaire
  • Faire respecter le cadre de travail et les règle de fonctionnement HSQ
  • Résoudre les problèmes et conflits et situation difficiles par une méthodologie simple
  • Méthode SORA
  • Gérer les personnes difficiles, susceptibles, caractérielles, refusant les critiques…
  • Gérer les personnes qui ne respectent pas les règles et perturbent le fonctionnement de l’équipe

Mise en situation

  • Réalisation d’un recadrage individuel et d’équipe
  • Réalisation d’une formation des saisonniers
  • Mise en situation sur la résolution de problèmes
  • Gestion des conflits entre saisonniers

Retour d’expérience

  • Identifier les techniques utilisées
  • Identifier ce qui a changé depuis le début de la formation dans les pratiques
  • Identifier ce qui a marché et ce qui a posé problème
  • Proposition de solutions basées sur l’échange

Manager les saisonniers et être reconnu comme leader/chef/manager

  • Prendre conscience de ses propres qualités de chef d’équipe performant
  • Identifier ce que les saisonniers attendent du chef d’équipe.
  • La définition d’objectifs acceptables et acceptés
  • La définition de « règles du jeu » explicités et partagées
  • Capacité à mobiliser et fidéliser les équipes autour de la mission
  • Maintenir l’engagement durable des acteurs
  • Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement avec les saisonniers
  • Créer une bonne ambiance de travail

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Gestion des conflits

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