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La Gestion de projet

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

  • Bien se positionner dans le rôle de Manager de projet.
  • Apprendre à communiquer avec différentes parties prenantes et à les impliquer dans leurs prises de décisions planifiées ou en temps réel
  • Comprendre les mécanismes de la gestion de projet
  • Être capable de planifier, piloter et rendre compte d’un projet
  • Acquérir les outils et les méthodes pour faciliter les échanges et les prises de décisions, la mesure des risques, la dimension du projet.
  • Préparer le plan de communication en interne et en externe
  • Capacité à s’adapter à des situations inattendues
  • Présenter et défendre son projet devant le groupe
  • Bâtir les tableaux de suivi (Gantt, budget,…)

CONTENUS

BLOC 1

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Les fondamentaux de la gestion de projet

  • Projet : de quoi parle-t-on ? les différents types de projets
  • Le cycle de vie d’un projet, la logique projet
  • Qu’est-ce-que le management de projet ? l’organisation humaine : le mode projet

L’avant-projet et le plan stratégique

  • Etude d’opportunité ou de faisabilité d’un projet
  • Analyse et préparation du lancement d’un projet
  • La démarche projet selon le triangle Qualité-Technicité, Coûts, Temps.
  • Estimation de la charge et la durée, planification du projet : Gantt, PERT

Le suivi d’un projet

  • Comment suivre et l’évaluer un projet, choisir les indicateurs de réussite
  • Quantifier les coûts, mesurer la rentabilité d’un projet
  • Maîtriser les risques d’un projet
  • Concevoir la communication interne et externe au projet
  • Clôturer le projet

L’équipe projet

  • Structurer une équipe projet : rapprocher les besoins du projet des compétences
  • Constituer l’équipe, animer, superviser
  • Développer la performance de l’équipe
  • Préparer l’équipe à l’après-projet

BLOC 2

La gestion de projet par étapes « la roue de DEMING »

  • Prendre en compte le plan d’actions et décliner la stratégie d’action
  • Favoriser la cohésion et la dynamique de l’équipe projet
  • Superviser l’équipe projet selon le « PDCA »

VI Les outils de gestion affectés au pilotage du projet, comptabilité managériale

  • Les tableaux de bord, conception et utilisation
  • Les outils de gestion : progiciels, logiciels intégrés, ERP
  • Analyse des écarts et actions correctives

Reporting : rédaction et présentation orale du projet et de ses résultats

  • Rédaction et présentation orale : un projet dans un projet
  • Méthodologie de l’écrit : un outil de valorisation collective et personnelle
  • Le classeur de route, planning ordonnancement du rédactionnel
  • Les phases : du plan détaillé à la version finale
  • Hypothèses principales et secondaires
  • Les idées-clé et idée-force
  • Les outils bureautiques et leur utilisation
  • Les enjeux collectifs et personnels de la présentation orale.

BLOC 3

Les différentes motivations des salariés

  • Quels sont les principales motivations des salariés
  • Quels sont les actions pouvant être mises en place dans l’équipe par le manager

Le manager situationnel

  • Développer les compétences et l’autonomie
  • Adapter son mangement en fonction des situations et du collaborateur
  • Créer un plan de progrès pour ses collaborateurs
  • Développer des comportements de coopération

Travail pour le bloc 3

  • Définir un plan d’actions individuelles à mettre en œuvre pour la prochaine journée de formation

Retour d’expérience

  • Identifier les techniques utilisées
  • Identifier ce qui a changé depuis le début de la formation dans les pratiques
  • Identifier ce qui a marché et ce qui a posé un problème
  • Proposition de solutions basées sur l’échange

Action 1 : Organiser le projet (le stagiaire doit travailler sur son projet)

Initialiser le projet et fixer des objectifs

  • Construire son projet
  • Fixer ses objectifs
  • Construire son cahier des charges
  • Présenter son projet devant le groupe

Décomposer son projet en tâches cohérentes

  • Bâtir son diagramme GANTT
  • Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser
  • Attribuer les ressources sur les tâches

Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes

Action 2 : Comment suivre son projet et gérer l’équipe

  • Définir son tableau de reporting
  • Identifier les indicateurs de suivi
  • Bâtir son plan de communication
  • Présenter/vendre son projet devant le groupe

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informaque récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
376,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

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