Une de nos pratiques est le partage de lecture ou les ateliers de lectures. La lecture est un enrichissement constant de savoirs et de connaissances, une source de progrès et d’inspirations.
L’information n’a de valeur que dans l’usage que l’on en fait…
- Choisir un livre, qu’il faudrait avoir lu n’est jamais facile.
- Ces livres qu’il faudrait avoir lus sont très nombreux.
- Lire prend du temps, et ce n’est pas toujours possible.
- Certains n’aiment tout simplement pas lire.
- Une lecture isolée génère une analyse personnelle et confidentielle.
Nous avons souhaité développer un service sur plusieurs principes :
- Lire pour vous, ou vous aider à mettre en place et animer des ateliers pour faire lire vos collaborateurs et les faire lire à votre place ;
- Vous faire gagner du temps ;
- Générer des idées, de la motivation, de la coopération, de la réflexivité et de la créativité ;
Ce qui donne envie de lire un livre c’est quand l’auteur en parle, quand il nous est recommandé, quand un critique ou lecteur en parle avec son ressenti et ses arguments.
Nous avons tous notre livré préféré, tous été inspirée par un livre.
Un livre se partage, se discute, se débat, peut-être perçu de différentes manières, que chacun ne va pas en retenir les mêmes choses.
L’impact d’une synthèse et d’un orateur est parfois plus important que celui de la lecture de l’ouvrage.
Un très bon moyen aussi de (re)découvrir les talents de votre entreprise
La communication est un transmetteur de passion, d’intérêts et de motivation.
Adoptez la Lentech
4*30 MINUTES LOW
Premier atelier 2*30 Exposé d’une trentaine de minutes avec, éventuellement, un expert du thème, ou l’auteur ;La remise de fiches de lecture et du livre ; Exposé déposé́ sur un espace SharePoint/Teams sur notre serveur pour prolonger les échanges ;Trente minutes de question/réponses et d’échanges ;
Second atelier 2*30 Trente minutes d’échanges et d’analyse des retours sur le livre, la thématique et sa présentation ;Pistes de réflexions, d’inspiration des participants ;Carte heuristique et plan d’actions éventuelles ;
« faire lire un enfant, ce n’est pas emplir un vase, c’est allumer un feu. »
Montaigne
Le savez-vous ?
La plupart des livres sont écrits méthodologiquement, ce qui fait que dans un livre seulement 20% à 30% de matière est réellement intéressant à retenir. Une astuce utilisée en techniques de lecture rapide.