Management de proximité

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

  • Permettre au manager travailler plus efficacement en équipe en développant l’autonomie
  • S’approprier les techniques du management (les différents types de management: directif, persuasif, participatif et délégatif)
  • Utiliser les techniques de management afin d’être un leader motivant et reconnu sans utiliser systématiquement l’autorité
  • Savoir diffuser une influence positive et constructive pour toutes les parties prenantes
  • Maîtriser les techniques de communication

CONTENUS

BLOC 1

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Les bases du management

  • L’équipe
  • Le rôle du manager
  • Situer le leadership par rapport au management
  • Ce que les collaborateurs attendent d’un leader
  • Ce que les collaborateurs attendent du manager
  • Ce que le manager attend de l’équipe
  • Evoluer vers un poste de manager dans son service (Quels changements ?)

ATELIER : Créer ou définir sa vision claire en accord avec celle de la direction. En partant du vécu du manager, construire sa vision/son projet de manager vis-à-vis :

  • Des objectifs opérationnels et du fonctionnement du service
    • De l’équipe (savoir, savoir-faire, savoir être)
    • Des salariés (savoir, savoir-faire, savoir être)

La communication et ses outils

  • Le schéma de la communication
  • Les solutions pour une bonne communication (questionnement, reformulation, le feedback empathie, l’écoute…)
  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • La recherche et la compréhension des besoins de l’autre

Utiliser la communication

  • Faire passer un message ou donner des consignes avec efficacité
  • Mettre en place un dialogue avec les collaborateurs
  • Donner et recevoir des feed-back pour progresser
  • Maîtriser et faciliter la communication de ses équipes
  • Capacité à mobiliser les équipes autour d’un projet

ATELIER : Quelle communication mettre en place avec mon équipe ?

Comment partager la vision avec l’équipe ?

BLOC 2

Manager une équipe

  • Maintenir l’engagement durable des acteurs
  • Savoir impliquer les autres sans lien hiérarchique (management transversal)
  • Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
  • Développer des comportements de coopération
  • Favoriser les contacts positifs et constructifs.

ATELIER : Identifier les projets collaboratifs permettant d’intégrer chacun dans la dynamique d’équipe

Pourquoi faire respecter le cadre défini par le manager ?

Les différentes motivations des salariés

  • Quels sont les principales motivations des salariés
  • Quels sont les actions pouvant être mises en place dans l’équipe par le manager

Manager situationnel

  • Développer les compétences, la motivation et l’autonomie
  • Management des juniors et seniors
  • Adapter son mangement en fonction des situations et du collaborateur
  • Créer un plan de progrès pour ses collaborateurs
  • Développer des comportements de coopération (exercices rouges et bleus)

ATELIER : Pour certains salariés, prise de recul sur le management actuel pratiqué et celui qui pourrait être mis en place afin de développer l’autonomie.

Travail pour le BLOC 3

  • Définir un plan d’actions individuelles à mettre en œuvre pour la prochaine journée de formation

journée d’échange sur le retour d’expérience et mise en pratique (espacée de 2 semaines des deux premières journées)

Retour d’expérience

  • Identifier les techniques utilisées
  • Identifier ce qui a changé depuis le début de la formation dans les pratiques
  • Identifier ce qui a marché et ce qui a posé un problème
  • Proposition de solutions basées sur l’échange

Manager définir le cadre de travail

  • Définir les « règles du jeu », les expliquer et les partager
  • Donner une consigne/des instructions
  • Définir le niveau de qualité et d’exigence – réflexion sur la perfection du travail

ATELIER : Harmoniser « les règles du jeu » avec l’ensemble des managers

Identifier les règles rappelées régulièrement aux salariés et définir les actions possibles en cas de récurrence (congés, pause, retards, non-respect des engagements…)

Vivre au quotidien au sein d’une équipe et gestion des conflits

  • Résoudre les problèmes et conflits et situations difficiles par une méthodologie simple
  • Savoir cadrer ou recadrer un collaborateur ou un collègue
  • Les différents types de gestion des conflits
  • Simulation de situations

MISE EN SITUATION : Simulation d’entretien de recadrage individuel et/ou d’équipe

Simulation d’entretien de recherche de solutions ou faire une félicitation apprenante

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

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