Quelle que soit l’origine du projet de création, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussir, de vérifier sa cohérence avec son projet personnel.
Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet.
C’est une erreur ! La maturation d’une idée doit impérativement tenir compte d’éléments plus personnels. Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c’est aussi le choix d’un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.
La réussite d’une entreprise ne dépend pas uniquement d’évènements extérieurs. Le développement du chiffre d’affaires, l’accroissement des parts de marché, l’apparition d’un bénéfice sont des événements économiques nécessaires à la pérennité de l’entreprise, mais non suffisants.
Deux questions sont alors primordiales :
– Quels sont mes contraintes et objectifs personnels ?
– Quelles compétences et aptitudes sont nécessaires pour mener à bien le projet ?
DUREE : 7 heures | FORMACODE 32043 |
3 RDV de 2h avec le consultant 1h de synthèse Prévoir 15h de travail personnel Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet. | |
SUITE DE PARCOURS :
– Construire son business modèle
– Construire son business plan
– Créer et développer une activité en microentreprise
– Gestion au quotidien d’une entreprise
– Marketing opérationnel et communication microentreprise et TPE/PME
TARIFS
Inter-entreprise (base 5P) (4 pers. Min- 12 pers. Max) | Intra-Entreprise (4 pers. Min- 12 pers. Max) | Individuelle |
125,00 € / personne | 1000,00 € / groupe | 500,00 € / personne |
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
- Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
- Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
- Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
- La création et l’individualisation d’outils ;
- Partages d’expériences ;
- Repérage des meilleures pratiques
- La rédaction d’un plan d’actions personnel post formation
Nous privilégions un temps de 2 semaines entre les sessions de formation pour que les bénéficiaires puissent mettre en œuvre leur connaissances et compétences acquises en pratique dans leur environnement. Ce qui permet un partage d’expériences et de pratiques, une analyses des pratiques et la mise en œuvre d’un plan d’actions individualisés concrets. (A convenir avec le bénéficiaire dans le cadre de l’individualisation et de la planification de son parcours ).
FOAD ET PRÉSENTIEL :
Formateur dédié à la formation.
Plateforme numérique Teams/SharePoint incluant un espace de ressources et un espace de travail en ligne.
Ordinateur avec webcam et connexion internet
Documents de la formation en ligne (Word, Pdf, Powerpoint, forms,…) et accès à des ressources.
En présentiel :
Vidéo projecteur ou écran de diffusion – tableau blanc – paperboard.
Location d’une salle de réunion avec accessibilité aux personnes handicap.
- Enquête de satisfaction
- Synthèse rédigée par le stagiaire
- Autodiagnostic personnel
- Rédaction d’un plan d’action
- Partage d’expériences (si formation en groupe).
- Repérage de ses meilleures expériences et pratiques (issu des expériences du stagiaire).
- Analyse de son propre comportement, et de ses pratiques.
Validation des acquis
Rédaction d’une synthèse par le stagiaire
Questionnaire / Quizz si besoin
Evaluation de la formation
Entretien bilan avec le formateur
Plan d’action personnel
- Suivi à 1 -3 -6 -12 mois du stagiaire, selon individualisation du parcours défini avec l’intervenant. A l’aide de questionnaires + entretien de 30 minutes. Retour d’expériences et suivi du plan d’actions.
- Mise à disposition des ressources via plateforme teams et SharePoint.
Mise à disposition d’une plateforme Team SharePoint pour la durée de la formation et de son suivi