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Le Bilan Entrepreneurial

Quelle que soit l’origine du projet de création, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussir, de vérifier sa cohérence avec son projet personnel.

Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet.
C’est une erreur ! La maturation d’une idée doit impérativement tenir compte d’éléments plus personnels. Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c’est aussi le choix d’un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

La réussite d’une entreprise ne dépend pas uniquement d’évènements extérieurs. Le développement du chiffre d’affaires, l’accroissement des parts de marché, l’apparition d’un bénéfice sont des événements économiques nécessaires à la pérennité de l’entreprise, mais non suffisants.

Deux questions sont alors primordiales :
– Quels sont mes contraintes et objectifs personnels ?
– Quelles compétences et aptitudes sont nécessaires pour mener à bien le projet ?

Objectif du bilan

Établir son bilan entrepreneurial comprendre les spécificités d’un projet entrepreneurial :

1- OBJECTIF OPÉRATIONNEL : Formaliser un projet de création ou reprise d’entreprise.
2- SE PRÉPARER : Se former et acquérir les outils en Gestion de projet entrepreneurial
3- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Vérifier cette cohérence suppose :
-de définir son projet personnel,
-d’analyser les contraintes et exigences inhérentes au projet et de s’assurer qu’elles peuvent être surmontées,
-de vérifier qu’il n’y a pas de contradictions et d’évaluer les écarts et les actions correctives

Les objectifs pédagogiques :

  • Apprendre une démarche de gestion de projet.
  • Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel.
  • Rechercher et utiliser des sources d’informations, de veille informationnelle, économiques, sociales, sociétales, emploi , formation, autres,…
  • Etablir l’état des lieux du parcours professionnel et entrepreneurial
  • Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
  • Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
  • Evaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines.
  • Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
  • Identifier les opportunités d’évolution professionnelle et entrepreneurial.
  • Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel et entrepreneurial déterminé.

Les objectifs opérationnels :

  • Réaliser un travail d’investigation sur les domaines d’activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité entrepreneuriale.
  • Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels et entrepreneurial.
  • Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel et entrepreneurial
  • Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet choisi.
  • Etablir un plan d’action et ses modalités de suivi.
  • Définir un ou des plans d’action professionnels et/ou personnel et entrepreneurial.
  • Mettre en oeuvre un projet personnel ou professionnel et entrepreneurial

Les objectifs d’impact :

  • Valoriser les compétences et acquis professionnels.
  • Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel et entrepreneurial
  • Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en oeuvre seul.
  • Mettre en oeuvre une gestion de projet.
  • Gérer le changement (environnement personnel et professionnel).
  • Déterminer des objectifs.
  • Mieux vivre son évolution personnelle et/ou professionnelles et entrepreneurial
  • Sécuriser son parcours professionnelle et/ou personnelet entrepreneurial

Apports andragogiques

La théorie est apportée pour vous rassurer, crédibiliser mon approche et je partage avec vous, tout ce que je connais et qui peut vous être utile, et ce, en toute transparence et confiance.

Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :

  • Les méthodes agiles s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
  • Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités professionnelles exploratoires.
  • La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
  • L’Analyse Transactionnelle ;
  • La communication positive et bienveillante ;
  • Le test IRMR, ancre de carrière et inventaire des motivations professionnelles- L »écoute active de Rogers ;
  • L’exploitation des feed back et feed forward ;
  • Les compétences de coaching de l’ICF

un accès à ma plateforme de documentation Teams/Sharepoint

DUREE : 14 heures
7h en face à face et 7h en autonomie
FORMACODE 32043
3 RDV de 2h avec le consultant
1h de synthèse
Prévoir minimum 7 h de travail personnel

Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet.
 
eligible CPF dans le cadre des actions de formation création d’entreprise

SUITE DE PARCOURS :

– Construire son business modèle
– Construire son business plan
– Créer et développer une activité en microentreprise
– Gestion au quotidien d’une entreprise
– Marketing opérationnel et communication microentreprise et TPE/PME

Notre masterclass entrepreneuriale

https://youtu.be/-_eCUTsaQVY?list=PLYvQvlG3BCKmKQVZOJlaTT9o7Uyo8hMcb

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
125,00 € / personne 1000,00 € / groupe500,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

  • Les méthodes pédagogiques sont basées sur cinq axes :
    1. Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
    2. Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
    3. Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
    4. La création et l’individualisation d’outils ;
    5. Partages d’expériences ;
    6. Repérage des meilleures pratiques
    7. La rédaction d’un plan d’actions personnel post formation
  • Nous privilégions un temps de 2 semaines entre les sessions de formation pour que les bénéficiaires puissent mettre en œuvre leur connaissances et compétences acquises en pratique dans leur environnement. Ce qui permet un partage d’expériences et de pratiques, une analyses des pratiques et la mise en œuvre d’un plan d’actions individualisés concrets. (A convenir avec le bénéficiaire dans le cadre de l’individualisation et de la planification de son parcours ).

    FOAD ET PRÉSENTIEL :

    Formateur dédié à la formation.
    Plateforme numérique Teams/SharePoint incluant un espace de ressources et un espace de travail en ligne.
    Ordinateur avec webcam et connexion internet
    Documents de la formation en ligne (Word, Pdf, Powerpoint, forms,…) et accès à des ressources.

    En présentiel :

    Vidéo projecteur ou écran de diffusion – tableau blanc – paperboard.
    Location d’une salle de réunion avec accessibilité aux personnes handicap.

    • Enquête de satisfaction
    • Synthèse rédigée par le stagiaire
    • Autodiagnostic personnel
    • Rédaction d’un plan d’action
    • Partage d’expériences (si formation en groupe).
    • Repérage de ses meilleures expériences et pratiques (issu des expériences du stagiaire).
    • Analyse de son propre comportement, et de ses pratiques.

    Validation des acquis

    Rédaction d’une synthèse par le stagiaire

    Questionnaire / Quizz si besoin

    Evaluation de la formation

    Entretien bilan avec le formateur

    Plan d’action personnel

    • Suivi à 1 -3 -6 -12 mois du stagiaire, selon individualisation du parcours défini avec l’intervenant. A l’aide de questionnaires + entretien de 30 minutes. Retour d’expériences et suivi du plan d’actions.
    • Mise à disposition des ressources via plateforme teams et SharePoint.
    • Mise à disposition d’une plateforme Team SharePoint pour la durée de la formation et de son suivi

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