Le marketing digital, encore appelé marketing numérique ou e-marketing, désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux pour acquérir des prospects ou clients.
Le marketing digital est indispensable pour les entreprises afin de communiquer avec leur cible, d’augmenter la notoriété, d’acquérir et convertir des prospects et clients, vendre en ligne, augmenter le trafic vers un site internet, améliorer la relation client, fidéliser le client, … par la gestion d’un site web, d’un blog, les réseaux sociaux ou la publicité digitale et le référencement.
La formation valide des compétences à développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise (site web, webmarketing, réseaux sociaux, application mobile, …) afin d’atteindre les objectifs globaux de la marque ou de l’entreprise.
Connaissances développées :
- Vocabulaire de l’e-marketing
- Leviers d’acquisition de trafic et SEO / SEA / SMO
- Allocation des ressources
- Évaluation de la performance
- Définition des bons indicateurs en fonction des stratégies
- Web-analyse
- Construction de tableaux de bord
- E-mail marketing
- Outbound et Inbound marketing
La formation valide des compétences à développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise (site web, webmarketing, réseaux sociaux, application mobile, …) afin d’atteindre les objectifs globaux de la marque ou de l’entreprise.
Cinq jours de formation
Premier jour
⇒ Introduction au module
⇒ Les bases du webmarketing
⇒ Les compétences clés pour les différents leviers
♦ 1 tour de jeu ♦
Deuxième jour
⇒ Principes de base du SEO, SEA et SMO
⇒ Les outils et méthodes de webanalytics
⇒ Calculer un coût d’acquisition
♦ 3 tours de jeu ♦
Troisième jour
⇒ Créer une newsletter performante
⇒ Optimisation de son site internet
⇒ Mesurer la performance de ses actions
♦ 3 tours de jeu ♦
Quatrième jour
⇒ Optimiser son SEA et SEO pour améliorer l’efficience
⇒ Construire des tableaux de bord et reporting adaptés
⇒ Newsletter de fidélisation et e-mail prospectif
♦ 4 tours de jeu ♦
Cinquième jour
♦ Dernier tour de jeu ♦
⇒ Synthèse des 12 tours et des trois années d’activité
⇒ Préparation rapport final
⇒ Soutenance
Compétences développées :
- Appréhender et évaluer l’influence du numérique dans la stratégie marketing en tenant compte des défis stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet pour assurer la transformation numérique des outils de communication et de commercialisation de l’entreprise.
- Effectuer des études de marché et conduire une veille concurrentielle (benchmark) en utilisant la matrice SWOT pour examiner la situation de l’entreprise, identifier ses atouts et faiblesses, et repérer les opportunités et menaces du marché.
- Établir les objectifs marketing du projet en prenant en compte les contraintes et les ressources nécessaires (humaines, financières, techniques, etc.) pour élaborer des indicateurs de performance clairs (KPI) : notoriété, visibilité, conversion, fidélisation.
- Identifier la cible (segment-cible) en adoptant une approche « centrée sur l’utilisateur » pour replacer le client au centre de la stratégie, analyser le comportement numérique de la cible et adapter le projet.
- Déterminer le budget à allouer en estimant et en pilotant les coûts : coûts marketing et coûts commerciaux pour orienter la décision d’investissement et identifier la rentabilité prévisionnelle du projet.
- Élaborer une stratégie d’activité en ligne multi-canal en choisissant les canaux (réseaux sociaux, display, publicité offline, communautés, forums, etc.) pour optimiser l’impact des campagnes sur les réseaux sociaux et publier au moment opportun.
- Concevoir une stratégie de contenu (inbound marketing) en l’adaptant à chaque canal de communication pour informer les prospects et les clients et animer les communautés.
- Utiliser les techniques de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel en optimisant la structure et le contenu d’un site web (et son environnement : les backlinks) pour que son indexation et son référencement sur les moteurs de recherche soient le plus efficace possible afin d’optimiser la visibilité.
- Appliquer les techniques SEA (Search Engine Advertising) ou de référencement payant en utilisant des liens commerciaux pour augmenter rapidement le classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné.
- Effectuer un suivi pour apporter les ajustements nécessaires si besoin, garantir le succès du projet en mesurant l’efficacité du projet tant du point de vue qualitatif que quantitatif et présenter une synthèse du retour sur investissement des actions menées.
- Décrypter les obligations du RGPD et de la CNIL en analysant les lois et règlements en vigueur pour respecter les obligations en matière de collecte, de stockage, et de sécurisation des données personnelles des prospects et clients.
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : étude de cas : rédaction d’une recommandation
A partir des éléments fournis par le simulateur pédagogique, le candidat :
- Analyse le contexte de l’entreprise
- Définit les objectifs à atteindre et les indicateurs de suivi associés
- Définit la cible et la stratégie marketing associée
Il rédige une recommandation en définissant le référencement SEO et SEA.
Temps imparti : 3 heures