Nos cours de négociation commerciale, qui s’adressent aux débutants comme aux personnes plus avancées, placent vos apprenants dans des situations réelles grâce à VINEGO, l’un de nos simulateurs pédagogiques.
Leur tâche consistera à développer leur entreprise, à être rentables et à éviter le découvert. Pour ce faire, ils devront exploiter les opportunités commerciales, négocier et conclure des accords commerciaux avec des fournisseurs. Ils comprendront ainsi les différents rôles au sein d’une chaîne de valeur. Ils auront également l’opportunité d’acquérir les bons réflexes pour maîtriser et réussir leurs négociations.
- Evaluer une opportunité commerciale
- Définir et évaluer les bons KPIs / Mesurer la performance
- Adopter une posture de négociation
- Développement d’une stratégie et gestion de la préparation à la négociation
Programme initiation à la négociation commerciale
Notre formation d’introduction à la gestion des ressources humaines s’étend généralement sur deux jours complets. Cela permet aux apprenants d’avoir le temps de prendre en main le sujet ainsi que le simulateur en lui-même. Ils peuvent ainsi explorer les sujets à traiter, analyser leur environnement pour prendre de bonnes décisions et trouver des solutions pour rendre leur entreprise pérenne. Après cette session d’introduction à la GRH, vos apprenants auront toutes les cartes en main pour devenir les directeurs de ressources humaines de demain !
Premier jour
⇒ Introduction à la négociation et au simulateur
♦ 3 séquences de jeu et 3 négociations ♦
⇒ Comment gérer son entreprise
⇒ Achats de matières premières
⇒ Ventes de marchandises
⇒ Debriefing
Deuxième jour
⇒ Politique de ventes et délais de paiement
⇒ Gestion des différents stocks
♦ 5 séquences de jeu et 3 négociations ♦
⇒ Appels d’offres et enchères inversées
⇒ Synthèse et questions ouvertes
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir évaluer une opportunité commerciale.
→ Savoir gérer son volume d’achat et de vente.
→ Savoir négocier et trouver un accord.
→ Comprendre les différents rôles au sein d’une chaîne de valeur.
→ Adopter une posture de négociation.
Thèmes abordés
– Négociation entre différents acteurs
– S’affirmer et convaincre
– Achat et vente
– Négociations spécifiques
– Accords commerciaux
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissance de l’environnement informatique– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en commerce
Programme perfectionnement à la négociation commerciale
Dans cette étude de cas négociation commerciale, vos apprenants vont jouer un rôle afin de s’immiscer dans ce secteur d’activité. Ils découvriront ou redécouvriront ainsi les corps de métiers qui composent ce milieu, et apprendront à mettre en œuvre leurs connaissances et acquis. Le but ici n’est pas de leur montrer ce domaine d’expertise, mais de les inclure au maximum dedans afin qu’ils sortent de ce business game expérimentés et prêts à transposer leurs compétences dans l’univers professionnel. Au cœur des enjeux de la négociation commerciale, ils apprendront sur une simulation représentative du terrain et mettront en pratique les connaissances acquises précédemment.
Premier jour
⇒ Introduction à la politique commerciale et au simulateur
♦ 3 séquences de jeu et 3 négociations ♦
⇒ Méthodologie générale et outils associés
♦ 3 séquences de jeu et 3 négociations ♦
⇒ Suivi dynamique de l’affaire
⇒ Debriefing
Deuxième jour
♦ 2 séquences de jeu et 2 négociations ♦
⇒ Pilotage opérationnel
⇒ Contribution du résultat de l’affaire aux objectifs de l’activité
⇒ Restitution et synthèse par les participants
⇒ Questions ouvertes et apports spécifiques
⇒ Conclusion
Les apports pour les apprenants
→ Savoir traiter une opportunité commerciale.
→ Savoir gérer les différents flux.
→ Être capable de gérer une entreprise industrielle ou de distribution.
→ Savoir négocier et trouver un accord commercial.
→ Savoir interagir avec les différents acteurs de la chaîne de valeur.
Thèmes abordés
– Négociation entre différents acteurs
– Gestion des stocks
– Politique commerciale et mix marketing
– Ventes horizontales
– Accords commerciaux
Prérequis
– Connaissances et/ou compétences souhaitées : connaissance de l’environnement informatique
– Expérience et/ou compétences métiers souhaitées mais non indispensables : connaissances générales en commerce ; connaissances en négociation
Modalités de personnalisation
→ Adaptation du contenu de la formation en lien avec l’audit de niveau.
→ Mise à disposition des contenus pédagogiques pendant la formation.
→ Accessibilité à une plateforme en ligne, où les apprenants peuvent retourner consulter les contenus à leur rythme.
→ Questions/réponses individualisées.
SYNCHRONE OU ASYNCHRONE
Notre étude de cas peut vous être proposée au format synchrone ou asynchrone. Selon vos objectifs et vos enjeux pédagogiques, vos apprenants peuvent – ou non – être amenés à évoluer de leur côté et à n’avoir que des échanges différés. Dans le cas d’une formation en synchrone, des formateurs les accompagneront en temps réel pour les aider à évoluer dans le business game dispensé sur simulateur.
Des évaluations multiples
– Évaluation diagnostique (via des quizz de positionnement amont et aval)
– Évaluation formative pratique (via les simulateurs pédagogiques)
– Évaluation formative théorique (via des quizz théoriques tout au long du parcours)
– Évaluation sommative (via une mise en situation professionnelle en fin de parcours)