Aller au contenu
Accueil » Business Games – simulateurs pédagogiques

Business Games – simulateurs pédagogiques

Qu’est-ce qu’un business game ?

Un business game simulator est un outil pédagogique virtuel. Moderne, innovant et ludique, il permet aux apprenants d’apprendre par le biais de l’expérimentation. Sur le principe d’un jeu de simulation d’entreprise, les apprenants s’affrontent en équipes sur un ou plusieurs jours dans le cadre d’une compétition. Stratégie, créativité et mise en pratique sont donc de mise !

En présentiel ou à distance et axés sur différents thèmes et sujets, les business game simulation s’adaptent à vos objectifs pédagogiques et offrent la possibilité à tous les apprenants d’y participer, que ceux-ci soient novices ou expérimentés. Animés par des formateurs, les jeux d’entreprise ont jusqu’à présent séduit grand nombre d’apprenants, qui se sont sentis suivis et aidés tout au long de cette animation.

Les Avantages.

Les Business Game ont été pensés de façon à regorger d’avantages divers et variés. Allant de la cohésion de groupe à la prise de confiance en soi, nos jeux gestion d’entreprise poussent vos apprenants à sortir de leur zone de confort, et à oser prendre des risques.

Un business game simulator est un outil pédagogique virtuel. Moderne, innovant et ludique, il permet aux apprenants d’apprendre par le biais de l’expérimentation. Sur le principe d’un jeu de simulation d’entreprise, les apprenants s’affrontent en équipes sur un ou plusieurs jours dans le cadre d’une compétition. Stratégie, créativité et mise en pratique sont donc de mise !

Les jeux d’entreprise offrent un apprentissage réaliste, lors duquel vos apprenants doivent prendre des décisions, élaborer des stratégies, analyser leurs résultats, parfois faire des erreurs et se remettre en question, etc.

En somme, la simulation est poussée de façon à les plonger dans un univers réaliste, qui leur permettra de comprendre au mieux les enjeux du marché.

les atouts

Tout ou partie en présentiel ou à distance

Cas d’usage formation en blending-learning

Chaque année, nos formations en gestion d’entreprise à l’INSEEC comptent environ 400 étudiants en formation initiale et sont organisées en format blended-learning. Plus de 60% des formations fournies sont sous la forme de formation mixte. Ce dispositif est donc significatif pour notre cœur de métier et montre notre faculté d’adaptation à différentes manières d’apprentissage. Le blending-learning est également très performant et facile d’usage de par la flexibilité géographique qu’il apporte.

Cas d’usage d’une formation en distanciel

Pour notre client IFAG École de Management, nous avons mis en place une intervention simultanée, entièrement à distance, proposant sept simulateurs pédagogiques et six thématiques différentes. Ainsi, 250 étudiants de huit campus IFAG ont participé à une semaine de spécialisation totalement digitale et à distance grâce à des parcours pédagogiques dédiés par campus. Grâce aux outils Sciado Partenaires, les formateurs ont pu garder un lien permanent avec les apprenants via les simulateurs, les plateformes pédagogiques, les groupes de discussions, les plateformes de classes virtuelles et les visioconférences pour les briefings journaliers. Ils ont donc suivi le parcours des apprenants en les accompagnant tout au long de leur module de formation.

La diversité offerte par la formation e-learning

Nous venons de les énoncer : les avantages offerts par l’e-learning sont nombreux, autant pour les formateurs que les organismes de formation ou encore pour les apprenants. Un autre point n’a cependant pas été évoqué : la diversité des contenus rendus possibles par une formation e-learning. Effectivement, l’e-formation rend les possibilités d’apprentissage plus nombreuses. Parmi elles, nous recensons les classes virtuelles, la gamification, les MOOC (Massive Open Online Course), le mobile learning, le social learning, etc. En plus de cette diversité dans l’apprentissage, le distance learning comprend des ressources pédagogiques plus variées. Ici, pas de manuels scolaires ni de documents imprimés sur une trentaine de pages. La tendance est aux vidéos, aux articles, aux podcasts, aux quizz, et à toute autre idée favorisant l’apprentissage autrement ! Quoi de mieux pour motiver vos apprenants et leur donner envie d’apprendre ?

Tous nos thèmes de simulateurs

thémes des simulateurs
Themes business games

Le déroulé d’un business game

Nos jeux d’entreprise ont l’avantage d’être flexibles car, étant en ligne, ils sont réalisables en présentiel ou à distance. De plus, ils sont accessibles pour tous les niveaux, allant du débutant au confirmé. Ainsi, tout comme nos formations, nos business games en ligne peuvent totalement s’adapter à vos impératifs et à vos objectifs pédagogiques.

Tout commence par le choix de la thématique. Plusieurs business games en ligne sont disponibles selon votre secteur et le marché que vous souhaitez étudier. De ce fait, vous retrouverez des business games en ligne axés sur le commerce international, le marketing digital, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la conduite d’affaires, etc.

Analyses, décisions et résultats

Lors d’un business game en ligne, les apprenants se mettent en groupe afin de constituer l’équipe de leur entreprise. Pendant plusieurs jours – à définir selon vos objectifs -, ces équipes seront en compétition afin de déterminer, à la fin de la formation, quelle entreprise a pris les meilleures décisions et fait les meilleurs choix.

Tout au long de ce jeu de simulation d’entreprise, les apprenants vont devoir mettre en oeuvre toutes leurs compétences et connaissances pour analyser le marché, déterminer les choix les plus judicieux, planifier un budget, obtenir des résultats concrets, procéder à un ou plusieurs recrutements, évaluer les achats et la production, le tout dans le but de faire prospérer l’entreprise afin de la rendre rentable. Chaque étape de la vie d’une société est donc l’objet de discussions suivies de prises de décisions.

Un aperçu sur le long-terme

Les différentes étapes sont effectuées selon les mois de vie de l’entreprise, qui correspondent aux tours du jeu d’entreprise. De cette façon, les équipes peuvent identifier leur avancée mais aussi leurs erreurs et se positionner par rapport aux équipes adverses via un classement. En plus de celui-ci, des bilans graphiques leurs sont aussi transmis lors du jeu d’entreprise afin que les équipes aient un réel aperçu des résultats de leurs actions.

Enfin, lors du dernier challenge, les résultats tombent et annoncent le vainqueur de ce business game en ligne. Cela permet ainsi aux apprenants de travailler, d’essayer et de s’améliorer dans un environnement virtuel, immersif et sécurisé.

Les programmes spécialisés de nos jeux d’entreprise touchent à plusieurs domaines : programme business, finance, développement commercial, marketing ou encore un cursus management, les choix sont nombreux et permettent à vos apprenants de parfois travailler sur une double-spécialisation, amenant avec elle une double-compétence. En lien avec les thématiques de nos jeux d’entreprise, nos formations contiennent – pour une partie d’entre elles – une spécialisation en finance, un point essentiel pour reproduire au mieux le cadre professionnel. De la même manière, nos simulations détiennent un axe spécialisé en management, nos business games étant principalement orientés sur la gestion d’une entreprise ou bien d’une branche de celle-ci.

Partagez ce post

Laisser un commentaire

Retour