La Communication de crise

DUREE : 14 heures

OBJECTIFS

  • Préparer et établir sa gestion des crises.
  • Savoir analyser l’impact de la crise et éviter l’improvisation.
  • Établir et évaluer son plan de traitement des crises.
  • Dans la cellule de crise, identifier les fonctions et les attributions de chaque communicant.
  • Identifier les relations et les messages portés par ces participants.
  • Identifier les profils des acteurs de la cellule de crise.
  • Organiser les outils et messages de sa communication de crise.
  • Recueillir toutes les informations les plus objectives possibles sur la situation pour préparer le plan de communication.
  • Apprendre à communiquer avec les autorités, les personnels, les résidents et les médias.
  • S’entraîner à préparer des communications.

CONTENUS

Prise de contact et évaluation des compétences des stagiaires

  • Identifier les attentes des salariés participants
  • Identifier leurs pratiques de management
  • Identifier leurs points forts et ses points d’améliorations

Identifier les crises et son ampleur

  • Définitions et évolutions
  • Les différents types de crise
  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l’image.

Préparer sa communication

  • Les différentes stratégies
  • Gestion et communication de crise : quels outils ou quelles actions ? Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités.
  • Comprendre le fonctionnement des médias : presse, réseaux sociaux…
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise : la veille sur le Web.
  • Mettre en place le dispositif adapté.

Mettre en place une cellule de crise si besoin

  • Mettre en place une équipe, composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole…
  • Identifier les rôles de chacun dans une cellule de crise et une cellule de communication,
  • Préparer et organiser matériellement sa cellule de crise (locaux, moyens) et sa cellule de communication de crise,
  • Déterminer les actions et conduites
  • Identifier les pressions qui existent lors d’une communication de crise.
  • Les comportements « freins » et « facilitants ».
  • Déjouer les pièges de l’information confidentielle.
  • L’approche des médias, des clients, des fournisseurs, des autorités, des familles et des collaborateurs.

Construire sa communication de crise

  • Communiquer rapidement
  • Préparer les éléments de sa communication et définir le plan de communication et les messages
  • Préparer sa strategie de communication On line et Off line
  • Élaborer une communication basée sur le « question/réponse ».
  • Construire une stratégie de réponse.
  • Choisir les meilleurs moyens de communication
  • Impliquer les équipes internes.

Rédiger un communiqué de presse et parler aux journalistes

  • Pourquoi rédiger un communiqué de presse
  • Comment rédiger un communiquer de presse
  • Rendez le titre accrocheur
  • Soignez la forme et le fond
  • Préparer une interview avec un journaliste

Communiquer sur le web en situation de crise : sécuriser l’e-réputation sur le web

  • Définir sa stratégie de communication web
  • Construire les messages en fonction des objectifs et des parties prenantes.
  • Gérer la crise sur les réseaux sociaux et le Web.

Soigner l’après-crise (reconstruire l’image de l’entreprise, tirer des enseignements)

  • Faire le bilan afin de bien comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour améliorer les choses et à honorer la promesse qu’une telle crise ne se reproduira plus.
  • Mettre en place un tableau de bord et mettre en place de nouvelles procédures pour que l’entreprise retrouve la confiance de tous
  • Restaurer la réputation
  • Maintenir les liens avec les médias
  • Reconquérir l’opinion publique
  • Soigner l’image de l’entreprise

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
252,00 € / personne 1260,00 € / groupe1260,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Communication de crise

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