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Le management opérationnel

DUREE : 7 heures

OBJECTIFS

  • Optimiser la performance de son équipe. Acquérir des méthodes et outils nécessaires pour motiver, fidéliser et impliquer celle-ci.
  • Animer une équipe en utilisant des outils de management et en développant les comportements qui favorisent la motivation.
  • Piloter son équipe au quotidien.
  • Savoir fixer des objectifs et déléguer.
  • Identifier et traiter les situations conflictuelles.

A l’issu de la formation les stagiaires seront capables :

  • D’adapter leurs arguments en fonction de chaque salarié, chaque situation.
  • Développer une relation d’équipe collaborative.
  • Gérer le stress.
  • Manager son équipe. 
  • Développer de nouvelles compétences managériales. 
  • Améliorer son comportement «conduite des hommes ».
  • Développer les outils d’organisation et d’analyse
  • Développer les talents et  les performances de vos collaborateurs
  • Être positif, construire une relation dynamique avec son équipe et son environnement
  • Se faire respecter et reconnaitre par ses collaborateurs
  • Manager autrement son équipe 
  • Développer de nouvelles compétences managériales 

CONTENUS

NOUS PROPOSONS 3 NIVEAUX DE FORMATION MANAGERIALE :

————————————–NIVEAU 1 ————————————-

Se positionner comme chef d’équipe vis-à-vis de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites
  • Se présenter aux hommes que l’on aura à gérer
  • Maitriser sa gestuelle et son émotivité
  • S’affirmer
  • Assurer le rôle d’interface avec la hiérarchie
  • Introduire le changement

Communiquer efficacement avec son équipe

  • S’exprimer de façon claire et convaincante
  • Adapter son langage
  • Écouter pour se faire écouter
  • Négocier ses objectifs avec ses collaborateurs
  • Motiver ses collaborateurs
  • Valoriser le travail
  • Responsabiliser
  • Gérer les personnes faiblement impliquées

Organiser son travail

  • Répartir sa tâche de travail
  • Savoir déléguer
  • Accompagner ses collaborateurs
  • Développer l’autonomie
  • Gérer le « budget temps » de l’équipe
  • Développer l’efficience

Gérer les conflits et situations difficiles

  • Identifier les problèmes
  • Gérer les situations de crise
  • Prévenir plutôt que guérir
  • Savoir communiquer en situation difficile
  • Gérer les personnalités

Gérer les entretiens formels/informels

  • Recadrage
  • Réprimandes
  • Sanctions
  • Félicitations

Être facteur de motivation

  • Leviers de motivation
  • Développer les bons comportements

Animer au quotidien

  • Piloter son groupe
  • Contrôler l’activité
  • Gérer le facteur « Humain »
  • Anticiper
  • Développer ses tableaux de bord managériaux

Devenir porteur

  • Porter les messages
  • Convaincre
  • Vaincre les résistances

Le P.A.C.T.E

  • Méthode de management P.A.C.T.E

————————————–NIVEAU 2 ————————————

Être facteur de Motivation

  • Leviers de motivation
  • Développer les bons comportements

Animer au quotidien

  • Piloter son groupe
  • Contrôler l’activité
  • Gérer le facteur « Humain »
  • Anticiper
  • Développer ses tableaux de bord managériaux

Devenir porteur

  • Porter les messages
  • Convaincre
  • Vaincre les résistances

Arbitre

  • Faire des choix
  • Prendre des décisions
  • Détecter et anticiper les conflits
  • Faire respecter les règles et les process
  • Sanctions et récompenses
  • Développer le « bon jeu »

Acteur du progrès

  • Développer l’efficience
  • Analyser les activités
  • Repérer les axes de progression
  • Développer les projets
  • Développer les compétences
  • Développer l’autonomie

Le P.A.C.T.E

  • Méthode de management P.A.C.T.E

————————————–NIVEAU 3 ————————————

Le rôle de Manager – Coach

  • Distinguer le rôle de coach du rôle hiérarchique
  • Identifier les postures et les comportements spécifiques du coach
  • L’état d’esprit coach
  • Pointer les besoin de chacun et les blocages pour favoriser la performance
  • Être une personne « ressources »
  • Donner le droit à l’erreur
  • La logique du comment

Méthode de coach

  • Dresser le bilan d’une situation
  • Formuler les objectifs
  • Formuler les axes d’amélioration
  • Définir les moyens à mettre en œuvre
  • Définir la méthode d’intervention

Coach et action

  • Définir un plan d’action
  • Dresser le bilan d’une situation
  • Formuler les objectifs
  • Formuler les axes d’amélioration
  • Définir les moyens à mettre en œuvre
  • Définir la méthode d’intervention
  • Délégation
  • Perfectionnement
  • Suivi, contrôle et bilan

Le P.A.C.T.E

POUR CHAQUE NIVEAU :

  • Mise en situation
  • Plan d’action personnel

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

7h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
126,00 € / personne 630,00 € / groupe630,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Management Opérationnel

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