Manager une équipe à distance

DUREE : 14 heures

OBJECTIFS

  • Augmenter leur autonomie dans la gestion de la crise
  • Elargir leurs méthodes de management afin de mieux appréhender ce qu’il se passe.
  • Communiquer et donner des consignes à distance
  • Apporter des solutions à leurs problématiques de management
  • Développer un management plus efficace et adaptable dans un contexte particulier

CONTENUS

Prise de contact et évaluation des compétences du stagiaire

  • Identifier les attentes du salarié participant
  • Identifier ses pratiques en management
  • Identifier ses points forts et ses points d’améliorations

Vivre Les bases du management dans un contexte dégradé ou à distance

  • L’équipe et son fonctionnement dans ce contexte
  • Comment maintenir le rôle du manager dans ce contexte :
  1. Soutenir ses collaborateurs dans l’effort
  2. Animer, motiver, encourager
  3. Conditions, et ambiance de travail, gestion de la proximité
  • Donner des consignes ou des instructions
  • Piloter le projet de service et anticiper les problèmes potentiels
  • Communiquer sur l’avancement du projet/mission aux parties prenantes (réunion top 5)
  • Valoriser les membres de l’équipe et repérer les premiers signes de démobilisation

Utiliser des outils de communication à distance

  • Prise en main de Skype ou autre outil sur demande (Teams, WhereBy, GoToMeeting…)
  • Organiser sa communication
  • Diffuser un PowerPoint
  • Partager son écran faire participer l’équipe (sondage et autre)

Accompagner le changement

  • Les enjeux de la gestion du changement
  • Diagnostiquer et évaluer la profondeur du changement et analyser l’impact
  • Identifier le profil des protagonistes face au changement

Préparer le changement en 5 étapes

  • Expliquer la nécessité du changement
  • Définir la vision
  • Définir les objectifs
  • Préparer le plan d’action
  • Définir le plan de communication

Bilan expérience avec équipe

  • Ce qui a bien fonctionné
  • Points à retravailler, questions complémentaires et échanges d’expériences


Notion de gestion d’une crise pour les managers

  • Bases de la gestion de crise
  • Identifier le problème
  • Lister et explorer des solutions
  • Sélectionner une solution et adapter sa communication
  • Passer à l’action
  • Suivre l’action

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

mODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Agilateur référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
252,00 € / personne 1260,00 € / groupe1260,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Manager une équipe à distance

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