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Accompagnements innovants à la création d’entreprise – La Formation complète

1- OBJECTIF OPÉRATIONNEL : Formaliser un projet de création ou reprise d’entreprise.
2- SE PRÉPARER : Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.
3- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE
VOUS PREPAREZ ACTIVEMENT AU METIER DE CHEF D’ENTREPRISE

VOUS PERMETTRE DE CONSTRUIRE VOTRE PROJET DE A à Z

 

En présentiel ou à distance ou mixte
La formation est modularisée, selon les besoins concrets ou les évaluations des stagiaires tout ou partie des modules peuvent-être réalisés.
La formation minimale est de 6 modules (4/2 journées), maximale 13 modules (8/2journées). La formation peut-être réalisée en blocs de journées,  ou de demi-journées, ou module par module. Il est préférable de laisser 2 semaines entre 2 séries de modules afin que les stagiaires puissent mettre en oeuvre les acquis.

Demandez votre devis : cedric delaumenie

PUBLIC : 

Tout public, tous salariés, demandeur d’emploi ou entrepreneur, personne souhaitant développer ses compétences amenées à manager ou gérer une équipe.

Conditions d’accès

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial.

PREREQUIS :

Pas de prérequis particuliers hormis :

    • Avoir réalisé son business-modèle (si besoin voit la fiche formation : Construire son business modèle)
    • Niveau de français et mathématiques corrects
    • Equipement informatique : PC / PC portable / accès internet

Le démarrage de formation se fera avec une évaluation des compétences, permettant d’approfondir ou pas certains sujets, d’adapter le contenu de la formation en fonction du niveau de connaissances des stagiaires.

 

DUREE :
240h à 320h selon profil et besoins + 7h de suivi optionnel

 

ELIGIBLE CPF / « Accompagnement et Conseils à la création ou reprise d’entreprise »

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise. L’accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise soit post création.

 

Programme de formation

 

Nous mettons en oeuvre les 10 modules qui vous sont les plus adaptés parmi les 23 ci- dessous :

MODULE 1- MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL : Compétences transverses et entrepreneuriales, environnement personnel, démarche effectuable, business canva ;

MODULE 2- CONSTRUIRE SON OFFRE DE SERVICES OU DE PRODUITS

MODULE 3 – EALISER UNE ETUDE DE MARCHÉ : Etude clientèle, concurrence, définition et validation de l’offre commerciale

MODULE 4 -STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION : Positionnement produit, prix, distribution et Communication ; confrontation de l’offre

MODULE 5 -WEB MARKETING : Stratégie Internet, Référencement, Sites, Blogs, réseaux sociaux… Plateformes de vente en ligne ;

MODULE 6 – COMMERCIALISATION, VENTE, FIDÉLISATION : Plan d’action commercial et un plan de communication, outils numériques et digitaux, entretiens de vente, constitution de la clientèle, fidélisation ;

MODULE 7 – LES BASES DE LA COMPTABILITÉ : Les bases de comptabilité et le de gestion, les obligations, les outils numériques de gestion , …

MODULE 8 – LA GESTION AU QUOTIDIEN D’UNE ENTREPRISE : Calcul des tarifs, les coûts, les marges, analyse du bilan et du résultats. Besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité, gestion de la trésorerie. Organisation personnelle, gestion du temps, outils organisationnels

MODULE 9 – CADRE JURIDIQUE : Marque, enseigne, INPI, fonds de commerce… Les contrats, les obligations, … Le bail commercial, professionnel… Choix du statut, protection sociale, fiscalité, assurances, … ;

MODULE 10 – CONSTRUIRE SES ELEMENTS FINANCIERS : plan de financement, compte prévisionnel d’exploitation, bilan prévisionnel, calcul de point mort, plan de trésorerie, besoins en fonds de roulement ;

MODULE 11 – CONSTRUIRE SON PLAN D’AFFAIRE ET APPRENDRE A LE PRESENTER ;

MODULE 12 – MANAGEMENT : Organisation et organigramme, gérer une équipe, gestion de conflits, les entretiens … ;

MODULE 13 – RESSOURCES HUMAINES : Droit du travail, recrutement, aides, contrats, obligations, la GPEC… ;

MODULE 14 – RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ;

MODULE 15 – MISE EN RÉSEAU AVEC LES ACTEURS DE LA CREATION D’ENTREPRISE;

MODULE 16 – ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : en post formation à la carte pendant 1 an par mail et échanges téléphoniques ou viso (2h par mois)

MODULE 17 – DIGITALISATION DE VOTRE ENTREPRISE

MODULE Option 1 : Numérique et digital ;
MODULE Option 2 : Gestion et Administration des ventes ;
MODULE Option 3 : Analyse financière, construction des tableaux de bord ;
MODULE Option 4 : Relation clientèle, techniques de vente et de négociation ;
MODULE Option 5 : Méthode agile et gestion de projet ;
MODULE Option 6 : Démarche d’innovation ;

Bilan de la formation

  • Validation des acquis
  • Evaluation de la formation
  • Plan d’action personnel

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

mODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

14h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 

  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
3780,00 € / personne 18 900,00 € / groupe 18 900,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Pestel

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