Parmi mes premières missions en tant que consultant j’ai participé à l’animation de réseau de vente dans le secteur automobile avec l’équipe d’impetus consulting du groupe OMNICOM, devenu INVALIO depuis 2011, à l’animation du réseau national de vente de Citroen. Une des missions très formatrice et très enrichissante.
Les missions réalisées
Audit d’efficacité commerciale auprès de la force de vente PR Ventes Externes de Citroên. Methode AEM.
Rédaction d’une méthode de vente et planification d’action de coaching en concessions et succursales. Intégration de la vente d’accessoires dans le processus de vente global des Véhicules et l’offre de financement
L’ensemble des concessions et succursales a été formée en France en vue d’améliorer le CA du services pièces de rechanges.
Formation de l’ensemble du réseau Citroën (350 PDV avec 3 autres consultants) à la nouvelle démarche de vente des accessoires automobiles en concessions, véhicules neufs et occasion.
Déploiement et animation d’un programme de formation « comportements service client » portant sur l’ensemble du réseau de concessionnaires et succursales
Optimisation de stratégie commerciale
Vous aider à optimiser votre stratégie de commercialisation ou la performance de vos canaux de vente et de distribution, à travers une méthode éprouvée d’audit, la méthode AEM.
Détecter les réservoirs de performance et les opportunités de développement puis à déterminer et mettre en œuvre les modes de commercialisation les plus adaptés aux profils de vos clients afin que votre entreprise obtienne des résultats rapides et un meilleur retour sur investissement.
Chiffrgae du manque a gagner commercial ou du niveau de croissance.
Efficacité des opérations Commerciales
Vous accompagner, tout ou en partie, dans l’élaboration et le déploiement de projets de transformation commerciale construits autour de 6 principes clés :
- L’alignement sur une stratégie commerciale claire et bien communiquée
- La cohérence de la mise en œuvre de l’ensemble des composantes des opérations commerciales
- L’implication d’un management en tant que véritable relais du développement des talents et des résultats
- La mobilisation des publics commerciaux dans une dimension de plaisir de la vente et de créativité
- La mise à disposition des méthodes et d’outils de vente simples et perfectionnés, pragmatiques et innovants
- L’animation d’une dynamique participative associant et responsabilisant durablement les canaux de vente.
Formation
La formation est un levier essentiel de l’efficacité professionnelle. Afin que la formation puisse jouer pleinement son rôle et s’inscrire dans un vrai projet de performance commerciale, il importe :
- D’intégrer les actions pédagogiques dans une approche plus globale et plus durable (deux journées de formation ne suffisent plus pour mettre à niveau les compétences)
- De transmettre des nouvelles méthodologies de vente et de relation client et non pas uniquement des fondamentaux ou des standards
- D’animer l’apprentissage ou le perfectionnement dans un contexte ancré dans la réalité commerciale locale
- De respecter les différentes étapes qui favorisent une montée en compétences effective et durable :
- préparation : évaluation, auto-formation
- formation : training
- accompagnement: co développement, coaching
- D’impliquer les managers en tant que relais dynamisant de la formation