Accueil » Plan de communication

Le plan de communication

Print Friendly, PDF & Email

DUREE : 14 heures

OBJECTIFS

  • Évaluer les actions de communication existantes
  • Élaborer un plan de communication externe
  • Définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure

CONTENUS

  1. Prise de contact et évaluation compétences des stagiaires
    • Identifier les attentes des salariés participants.
    • Identifier leurs pratiques (préparation et suivi du plan de communication).
    • Identifier leurs points forts et leurs points d’amélioration.
  1. Positionner la fonction communication dans l’entreprise
    • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
    • Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
  2. Auditer les dispositifs de communication externe de l’entreprise et faire un diagnostic d’image
    • Recenser l’ensemble des ressources de communication.
    • Évaluer l’efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
    • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
    • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.
  3. Définir une stratégie de communication
    • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication.
    • Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
    • Déterminer des axes de communication prioritaires.
    • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise.
    • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.
    • Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
  1. Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs
    • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
    • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
    • Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
    • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs.
    • Définir les budgets de communication et établir le planning des actions.
    • Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage
    • Mobiliser la structure autour du plan de communication
    • Vendre son plan de communication auprès de la direction
  1. Mixer les ressources de la communication externe
    • Quels outils pour communiquer (média, hors média, via internet, hors internet)
    • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
    • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
    • Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
    • Connaître les principes d’un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
    • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
    • Utiliser les ressources du web 2.0 pour faire relayer ses messages : réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs…
  2. Conclusion formation
    • Reprendre les points clés présentés pendant la formation
    • Tour de table
    • Évaluation fin de stage

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

21h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC 

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
252,00 € / personne 1260,00 € / groupe1260,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI

Laisser un commentaire

Plan de communication