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La prospection commerciale pour les entrepreneurs

DUREE : 21 heures

OBJECTIFS

La prospection est un ensemble de gestes qui donnent des résultats.

Trop souvent malheureusement nous ne réalisons pas les bonnes actions de prospection, ou alors attendons tout des nouvelles technologies.

Il faut prospecter car :

  • Prospecter est nécessaire pour compenser les problèmes naturels d’érosion du portefeuille de clients actifs.
  • Une entreprise doit développer une stratégie commerciale de conquête afin de faire face aux crises économiques et d’éviter de stagner sur un marché stagnant.
  • La conquête de nouveaux clients est essentielle pour une entreprise, afin d’augmenter et de maîtriser ses marges.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer son activité commerciale
  • Développer son efficacité et son rendement
  • Elaborer les outils de suivi de sa prospection

CONTENUS

A travers cette formations vous découvrirez quelles sont les 6 bonnes questions à se poser :

  1.     Comment prospecter ? Quelles sont les méthodes de prospection ?
  • Le porte à porte ou la prospection physique
  • La prospection téléphonique
  • Le mailing
  • Les autres méthodes
  • Les salons
  • Bouche à oreille – les réseaux
  • La communication
  1.     Quelle efficacité ? Que représente une activité de prospection complète ?
  • Comment prospecter en utilisant sa richesse interne ?
  • Prospecter ou fidéliser ?
  • Prospecter et fidéliser efficacement
  • Le portefeuille client
  • La recommandation
  1.     Comment organiser sa prospection ?
  • Première étape : Diagnostiquer et fixer vos objectifs
  • Seconde étape : Identification des stratégies de prospection possibles
  • Troisième étape : Les démarches misent en œuvre
  • Quatrième étape : Analyse de l’action et remédiation  
  1.     Comment organiser ses journées de travail ?
  • La géographie
  • Planifier la prospection : créer ses outils
  • L e fichier client  (*tenir une base à jour et l’exploiter!)        
  • Les outils informatique intéressants pas ou peu couteux
  • L’intérêt d’un CRM
  1.     Comment construire sa prospection et où trouver des informations ?
  • Vous n’avez pas de fichier ou il n’est pas a jour ?
  • Il vous manque des prospects ?
  • Quelques astuces facile à mettre en place 
  1.     Comment mieux vendre grâce à la prospection ?
  • Prendre conscience
  • Le PAC (plan d’actions commerciales)
  • Préparez son argumentaire
  • Les chaines
  • Relancer
  • Mieux suivre vos affaires

Nous explorerons aussi les 9 principes de la relation client, avec :

  • Le principe de la performance commerciale
  • Les petits gestes et les bons réflexes
  • Réalisation d’une affichette en conclusion

CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS 

  • Maîtrise de la langue française et de l’écrit ; 
  • Equipement informatique récent portable avec webcam ; 
  • Connexion internet – Pack office ou équivalent ; 
  • Connaissances de base des outils bureautiques ; 

NOTA :

  • Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus. 
  • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.

MODALITES D’ADMISSION 

Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s’assurer de la réalité d’un projet entrepreneurial. 

MODALITES D’ACCES

Entrées et sorties permanentes avec un délai d’accès à la formation de 45 jours.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

21h de formation 

Plusieurs rythmes possibles 

Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. 

Intervenants confirmés en creation/reprise et développement des territoires. 

MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Formation à Distance Documents adaptés, Facile à lire et à comprendre 

ACCESSIBILITE : place de parking – accessibilité – ascenceur 

Horizon conseil référence ses formations accompagnement à la création d’entreprise, éligibles CPF. Datadock | Mon compte formation | Cap Metiers Nouvelle-Aquitaine | CMa formation. 

METHODES PEDAGOGIQUES 

  • FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; Très forte individualisation ; 
  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets 

Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes : 

  • Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ; 
  • Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ; 
  • Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ; 
  • La création d’outils ; 
  • Evaluation en cours et/ou fin de formation ; 

Autodiagnostic personnel et plan d’action 

  • Repérage de ses meilleures expériences.  
  • Partage d’expériences. 
  • Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe. 

Modalités pédagogiques adaptées personnes handicapées 

  • A DISTANCE – COURS accessibles depuis le domicile. 
  • PRÉSENTIELS : location d’une salle accessible 
  • SUPPORTS DE COURS ADAPTES : FALC 

TARIFS

Inter-entreprise (base 5P)
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Intra-Entreprise
(4 pers. Min- 12 pers. Max)
Individuelle
378,00 € / personne 1890,00 € / groupe1890,00 € / personne
Les tarifs peuvent être adaptés selon les besoins concrets – le paiement peut-être réalisé en plusieurs fois.
Exonération de TVA au titre de l’article 261-4-4a du CGI
Attitude et relation client

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