Accueil » Posture coach

Posture coach

Print Friendly, PDF & Email

C’est la concrétisation de 15 ans d’expérience, l’élément capital de l’approche. Cela m’a toujours dérangé de donner des leçons ou de dire aux personnes physiques ou morales que j’accompagne ce qu’elle doivent faire ou pas. L’ADN de chacun étant unique. Ce n’est pas à moi de décider à la place des personnes accompagnées. Il est important que les personnes physiques ou morales accompagnées conservent leur différenciation, et leur autonomie.

Le coach reflète au client fidèlement ce que vous dites et ce que vous faites. Il n’interprète ni ne modifie en aucune manière vos propos. L’objectif est de vous permettre d’en prendre conscience et de poursuivre votre réflexion vers une solution. Il mobilise ses ressources et vous accompagne dans la réalisation de ses objectifs.

Ce faisant, il lui transfère une méthodologie pour se coacher lui-même. Généralement, en début de séance, j’explique d’abord comment nous allons procéder et je rappelle la règle de confidentialité. Ensuite, je pose quelques questions au client:

  • Qu’est-ce que vous voudriez changer dans votre vie?
  • Quelles sont les 2 ou 3 choses sur lesquelles vous aimeriez travailler dans
    les 3 prochains mois?
  • En quoi ces changements sont-ils importants pour vous ?
  • Quelle serait votre priorité?
  • Qu’est-ce qui se passerait si l’objectif était atteint?
  • Combien de temps et d’efforts êtes-vous prêt à consacrer à l’atteinte de votre objectif ?

Je pose généralement des questions qui vous aident à préciser votre perception de la situation, du problème et de ce que vous ressentez par rapport au problème, votre objectif et la stratégie pour l’atteindre.

Par exemple, quand le client essaie de clarifier le problème, mes questions pourraient être :

  • Pouvez-vous décrire la situation?
  • Qui est impliqué? Quelles sont les relations entre ces personnes?
  • Que se passe-t-il dans l’ordre? En quoi est-ce un problème? Pour qui?
  • Que ressentez-vous ?

Quand le client est en train de définir son objectif:

  • Ce serait comment, si l’objectif sera atteint?
  • Qu’est-ce qui se passerait?
  • Que ressentiriez-vous ?
  • Pourquoi vouloir atteindre cet objectif maintenant?
  • Quelles seraient les étapes pour y arriver?


Quand le client est en train de définir sa stratégie pour atteindre l’objectif:

  • Qu’avez-vous déjà essayé pour résoudre le problème?
  • Qu’est-ce qui s’est passé?
  • Quelle serait la première chose à faire pour engager le processus?
  • De quoi avez-vous besoin pour le faire?
  • Qu’est-ce qui serait le plus facile dans cette action?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous aider à maintenir le changement?

Il existe plusieurs manières d’aider quelqu’un, au final, chaque individu étant unique, la meilleure façon d’intervenir est d’essayer de le comprendre, d’établir avec lui une relation positive et d’adapter sa stratégie aux réactions du client. La seule personne qui puisse opérer le changement est le client. Et ce qui est merveilleux, c’est qu’en général, il y arrive.

Étiquettes:

Laisser un commentaire